Pages

09 février 2006

Créance de sang

Ce soir, il y a "créance de sang" à la télé.

Y'a des potes qui m'ont dit "y'a un Eastwood à la télé, faut que je vois ça."

Pas un seul ne m'a dit "y'a un film adapté d'un roman de Connelly à la télé, faut que je vois ça".

Ca me fatigue... J'avais déjà lu des Connelly avant le film. Avant qu'on ne le trouve partout dans les gares. C'est un pote (un des camarades plus ou moins blogger) qui me l'a conseillé, avant qu'un éditeur ne se mette à en faire la promotion partout (et ce n'est pas une critique sur "Points", côté découverte d'auteurs divers en collection de poche, ils sont pas mal).

Bosch, le seul héro qui vieillise au rythme de la diffusion des bouquins (c'est un autre pote qui me l'a signalé). J'aime bien Eastwood, c'est un immense acteur (je passe le Bon, la Brute et le Truand, Pour une poignée de dollards, l'inspecteur Harry, il y en a plein à ne pas louper). Je suis un fan.

Mais aussi un fan de Connelly !

Si un jour les gens pouvaient commencer à lire !

Je vais citer une seule bonne raison : nous autres pauvres citoyens n'avons pas la télé dans la baignoire. Dans le train. Dans le métro... Mais on peut lire dans la baignoire, le train et le métro.

Les bons policiers, ils ne sont pas à la télé ! Mais dans les bouquins. Un exemple : San-Antonio, dont au sujet duquel parlait sarkoprout l'autre jour : aucun film correct. Mais des livres grandioses.

Pour Connelly, je ne sais pas. Il passe à la télé en ce moment, mais je suis en train d'écrire dans le blog : je n'ai jamais vu un film réalisé à partir d'un de ses bouquins.

6 commentaires:

  1. Moi, ce que j'aime dans Bosch, c'est tous les petits mecs difformes dans les coins du tableau, qu'on jette dans les flammes de l'enfer et qu'on l'air de souffrir en se marrant.
    Ils sont là pour ça.
    L'autre Bosch, avec le Eastwood, je connais pas.
    Le cinéma, ce qui est bien, on le voit jamais.
    Le problème pour le cinéma, c'est que le mec qui a envie de faire un film, et qui a des idées, et du talent et tout bien, si il veut faire son film, il lui faut d'abord un énorme paquet de tunes. Même les tous petits films sans budget soi-disant, un mec tout seul peut pas les faire sans sa banque.
    Un livre, faut un crayon et du papier, ou un pc tout pourri.
    Et en plus du fric, le cinéaste, faut qu'il soit cadre sup et même patron d'entreprise. Il faut qu'il gère toute une bande de pingouins à faire plein de trucs.

    Je n'ai pas vu Charlie et la Chocolaterie. Je l'ai pas lu non plus. Je peux donc en faire une critique objective. J'aime bien Tim Burton, il est bien barré de la caisse. Mais Roald Dahl, c'est du miel qui te coule dans la gorge. Avec plein de petits éclats de verre dedans.

    Et puis tiens, y a pas que le cinéma, qui cache le roman, tiens je suis boulimique de bd, j'aime bien Tardy, mais "Le petit bleu de la côte Ouest", pourquoi ? Manchette, c'est déjà grandiose.

    Lachez les romans ! Ecrivez des histoires !

    Bon on va pas faire cul(turel) à cette heure-ci, demain je me lève à 4 heures du matin et ça me fait raler, aujourd'hui, je suis levé à 3 h 30 et j'écris des conneries.

    RépondreSupprimer
  2. Moi, ce que je connais de Bosch, le peintre, je l'ai lu dans Connelly.

    Enfin, entre Bosch et Black et Decker, seul Tonnegrande pourrait nous guider, mais c'est intolérable que je fasse ce genre de jeu de mot stupide et raciste au réveil.

    RépondreSupprimer
  3. Ce qu'il y a de bien à faire un article sur "Créance de sang" c'est la pub que blogger met à côté. C'est encore pire qu'hier quand je parlais juste de blessés.

    RépondreSupprimer
  4. Voilà, je comptais prendre part à cet échange qui me semblait bien parti, intelligent, culturel et tout...d'autant que j'avais des choses à dire sur le cinéma, Eastwood ( j'ai pas aimé son dernier film), le roman et, CRAC, je tombe sur le commentaire ayant trait aux perçeuses !
    Tant pis pour vous, je publie rien ce soir, et je vous prive de trucs très bien que j'allais dire

    RépondreSupprimer
  5. Tiens, je me suis acheté un Connely.

    Bon, c'est en anglais, ça va prendre un peu de temps.

    RépondreSupprimer
  6. Y'a pas Connelly en français, là-bas ? Ils n'ont vraiment aucun sens de la culture !

    RépondreSupprimer

La modération des commentaires est activée. Soyez patients !