Pages

31 mars 2007

Photos du jour


Je diffuse deux photos aujourd'hui. Une représente Simon le clochard avec un cendrier sur la tête, l'autre Lucas le giton mitron du Gros Loïc.

Laquelle ?

30 mars 2007

Blogule Rouge

Notre ami Tonnegrande est toujours à la recherche d’un nom pour son nouveau blog. Pour l’ancien, il cherche des jolies photos de Nicolas Sarkozy à diffuser. Je lui donne celle-là d’autant plus facilement que je l’ai moi-même volée.

Pour le nom, il cherche absolument à faire un jeu de mot avec « Blog ». Compte tenu de ses récents déboires et des nécessaires prises de sang qui vont avec, nous lui conseillerons donc « Blogule Rouge », le rouge n’étant pas un hommage à notre compatriote Jacques le Vieux auquel les traitements suivis donnent une jolie couleur écarlate ni à notre con citoyen Jean-Claude le Grand, dont la couleur rouge est également due à un traitement abusif au houblon en perfusion ni à notre ami Edouard, dit Ramdane, qui n’est pas rouge du tout, mais, disais-je, à sa profonde amitié pour Marie-George Buffet à qui il a serré la main lors de l’avant dernière fête de l’humanité, main qui n’a pas été lavée depuis. Je parle de la main de Tonnegrande, Marie-George Buffet ayant dit depuis « l’union de la Gauche, je m’en lave les mains ».

Tonnegrande donc ! Le Monsieur a refait surface hier après dix jours d’absence et nous a fait part de son aversion pour l’Irlande, verte contrée appelée Eire ou Patrie d’Erin dans les mots croisés de Métro que j’ai sous les yeux, ayant fait ceux de 20 minutes dans les transports en commun. Je voudrais d’ailleurs signaler qu’il n’y a aucun mots croisés dans Matin Plus.

Faisons un aparté sur les journaux gratuits. Il y a trois journaux gratuits maintenant sur la place de Paris et du Kremlin-Bicêtre : Matin Plus, 20 minutes et Métro. A l’entrée du Métro du Kremlin-Bicêtre qui fait d’ailleurs également office de sortie pour les gens qui travaillent au Kremlin-Bicêtre ce qui est complètement con à moins d’être serveur dans un bistro, à l’entrée du métro, donc, trois personnes distribuent les journaux. Par « distribuent », j’entends par là qu’ils nous les foutent de force dans les pattes, je suppose qu’ils sont payés en fonction du nombre de journaux distribués. Je bosse à Ivry-sur-Seine. A la sortie du métro d'Ivry, 3 autres types nous distribuent également les journaux gratuits. Ce qui fait que tous les matins, je me retrouve avec six journaux gratuits. Avec ces trucs là, l’information a fait un grand pas mais le développement durable en a pris un coup sur la tronche.

Je disais donc que Tonnegrande n’aime pas l’Irlande. C’est normal, il a fini la Saint Patrick au poste de police.

27 mars 2007

Abdel n'est pas à l'hôpital

Aux dernières nouvelles, le vieux Jacques était à l'hôpital ce qui ne nous a pas empêché de fêter la fermeture de l'Aéro jeudi soir alors que Jacques doit partir en convalescence chez sa frangine et Abdel est en cours de déménagement.

Cette phrase résume tout. Pour ce qui concerne le vieux Jacques, si vous voulez savoir où il est, vous tirez à pile ou face. Pile : il est à l'hosto. Face : il est en famille. Sur la tranche : il est avec nous.

N'espérez plus avoir de nouvelles par le blog. La dernière fois qu'il est rentré à l'hosto (il y a 15 jours), il n'a pas dit à sa famille. Vous me voyez l'annoncer dans le blog : "tiens ! le vieux est à l'hosto"... et sa frangine, son fils, sa sœur ou son père qui lisent le blog et qui découvrent ça ! Avant, il n'avait pas de famille (plus précisément, je ne savais pas qu'il en avait une, lui non plus d'ailleurs, même s'il devait bien s'en douter). Je pouvais raconter n'importe quelles conneries. Là je ne peux plus.

N.B. : Salut la famille ! J'espère que vous comprendrez qu'il y a des trucs que je peux dire et d'autre pas... même par mail ou par téléphone !

Je disais donc que jeudi soir, on a fêté la fermeture de l'Aéro. Pour être exact, ils ont fêté la fermeture de l'Aéro, moi je devais me lever à 5h15 pour prendre l'avion, j'avais mieux à faire.

Abdel a vendu son bistro. L'Aéro rouvrira bientôt avec de nouveaux patrons. Avec un peu de chance, ils auront une meilleure humeur qu'Abdel et qu'ils ne vireront pas les clients méchamment.

Par exemple, mardi soir. Joël a quitté l'Aéro à 20h00 pour aller faire ses courses chez Leclerc, il s'est arrêté à la Comète qui est sur la route, c'est bien naturel. Il est retourné chez Abdel à 20h45. Abdel a refusé de le laisser rentrer. Il lui a tendu sa baguette par la porte, l'air de lui dire "ça commence à bien faire d'arriver tard et de me retenir une partie de la nuit". C'est tout Abdel. Jacky le boucher arrive tous les soir vers 20h20 et Abdel ne le vire jamais, alors que Joël arrive une heure avant Jacky mais part 45 minutes, il se fait virer. Nananère.

Joël s'est fâché. Du coup il n'a pas mis les pieds à l'Aéro pour la soirée de clôture. Abdel est fâché après Joël sans se rendre compte qu'il a viré un de ses meilleurs clients depuis 3 ou 4 ans pour 10 minutes de retard l'avant-veille de la fermeture définitive. Dès fois, on se demande...

Le gros Loïc aussi est fâché avec Abdel mais il ne pouvait pas louper la soirée de clôture, les boissons étant gratuites.

Tonnegrande n'était pas non plus à la soirée de clôture pour une raison officielle qui me paraît foireuse. Il a arrêté de boire. Djibril était bien là, lui, alors qu'aux dernières nouvelles il n'était pas invité, mais j'ai du louper une étape. J'ai préféré ne pas demander plutôt que de foutre la merde. Soit Abdel a eu des remords et a invité Djibril, soit Djibril s'est invité tout seul.

Revenons sur cette fermeture.

Elle était annoncée officieusement depuis plusieurs semaines déjà mais je ne pouvais pas en parler sur le blog. Une partie des événements de Bicêtre ayant eu lieu autour de ce fait, ça explique en partie l'atonie du blog. Elle est expliquée aussi par la vie du vieux qui de famille en hosto n'a plus le temps, le pauvre, pour faire des bêtises qui mériteraient d'être détaillées dans le blog.

Ce qui est rigolo, c'est que la fermeture était un secret absolu mais la moitié de la commune était au courant. Par exemple, un soir Abdel l'a annoncé à Loïc et Joël en leur faisant jurer le secret. Les deux compères se sont précipités en face, sous prétexte d'aller faire des courses chez Leclerc, et ont tout raconté à Jean et à moi (qui étions déjà au courant, mais il ne faut pas le dire). Nous avons juré le secret !

Le lendemain, je suis allé boire un coup chez Abdel et je lui ai demandé : "alors quoi de neuf ?" "rien" "tu rigoles !" "ah ! t'es au courant" "oui" "bois un verre" "d'accord" "les cons, ils t'ont dit" "Ah ? Tu crois".

Le prix de la vente était également un secret. C'est le gros Loïc qui m'a dit le montant. Mais il me l'a dit en argot et je ne savais pas si c'était des anciens euros ou des nouveaux francs, ... La somme était exprimée en "plaques", célèbre unité monétaire des temps jadis, difficilement convertissable en sesterces.

Le Gros Loïc m'a dit mercredi soir que ce n'est pas vrai et qu'il ne m'avait rien dit. Je pouffe. D'autant que j'avais réussi à avoir confirmation de la somme (j'en avais d'ailleurs parlé à Abdel : j'ai horreur qu'on parle des gens derrière leur dos).

Par contre, je ne vais pas dire sur le blog le montant de la vente, mais j'ai quand même trois sources différentes qui me le confirment. C'est un vrai bonheur d'habiter le Kremlin-Bicêtre quand vous voulez connaître des informations confidentielles !

Par exemple, nous avons une connaissance commune qui est peut-être cocue, c'est Loïc qui le disait partout d'en Bicêtre. Bien sûr, c'est revenu aux oreilles de l'intéressé ! Loïc était outré de l'incapacité des Kremlinois à tenir un secret alors que c'est lui qui bave sur la moitié de la commune. Une autre connaissance commune, je l'annonçais ce matin dans le blog, aurait perdu son permis de conduire à l'occasion d'une amicale rencontre avec la maréchaussée. Dès qu'il l'a su, le Gros Loïc m'a téléphoné pour m'en informer.

C'est bien aimable de sa part.

Je crois que je vais embaucher le gros Loïc comme pigiste pour le blog.

C'est pas permis !

Urgent ! Un de mes bons amis cherche un chauffeur suite à un malentendu avec les forces de l'ordre. C'est le gros Loïc qui m'a dit.

Remarque ! Si on vend la voiture du vieux, on pourra trouver un con promis.

24 mars 2007

Le nom du blog !

Nous informons notre aimable lectorat que M. Tonnegrande, du célèbre blog http://tonnegrande973.blogspot.com/ a ouvert un nouveau blog dont nous vous cacherons l’adresse car c’est un blog confidentiel.

Le titre du blog lui a été communiqué par le vieux Jacques sur son lit d’hôpital (au fait, quelqu’un a des nouvelles ?) : « Blog à part ».

Ce que ne savent pas ces gens là, qui n’ont pas une formation en statistiques poussée comme la mienne, c’est que 78,2% des blogs s’appellent « Blog à part ». 10% des blogs s’appellent « Blog à tabac ». 2% des blogs s’appellent « le journal de Franssoit »…

Nous lançons donc un concours de nom de blog pour aider ce pauvre M. Tonnegrande à améliorer le sien, car selon la célèbre formule : à défaut de contenu, pour un blog il faut un titre.

« Le Blog note de Tonnegrande » est interdit. « Tonnegrande des blogs » est autorisé (mais il faut donner la traduction « Tonnegrande débloque » car il n’est pas toujours très doué en jeux de mots), mais pourrait également être pris par de nombreux blogs. Par exemple : « Filaplomb des blogs ».

A vos stylos !

L’auteur du meilleur titre gagnera un abonnement d’un an au flux RSS de Tonnegrande.

Pour ma part, je propose : "Blogué à la frontière".

15 mars 2007

Calendrier

Vous ne vous intéressez à rien. Par exemple, vous ne savez pas qu’il y exactement 1400 aujourd’hui que la Comète de Halley est passé dans le ciel de France. La presse nous influence. Elle nous parle de Nicolas Sarkozy mais pas de cet événement important.

Tiens, il y a 160 ans aujourd’hui, que la ligne entre Abbeville et Etaple a été ouverte. A mi-parcours, exactement, le tsar Nicolas II de Russie abdiquait.

Rappelons également que le 15 mars est la journée contre la brutalité policière.

C’est également un 15 mars, en 2007, qu’un blogueur connu démontre pour la deuxième fois que quand on a rien à dire dans un blog, il suffit de taper la date du jour dans wikipedia pour faire un billet sans absolument aucun intérêt ce qui va juste perturber le lecteur qui est habitué à y trouver des histoires sur le quartier de la Comète au Kremlin-Bicêtre.

J’ai néanmoins un devoir d’information. Djibrill est rentré. Au cas où il lise le blog, je vais mentir : il a maigri.

Un peu de sérieux !

Avis à la population !

Je vais à Brest, en principe, le vendredi 23, à Loudéac le 24, à Brest les 26 et 27 mars et de nouveau à Brest les 2, 3 et 4 avril.

Je vous invite donc à aller voir chez wikipedia ce qui s’est passé ces jours là !

11 mars 2007

Ma coiffeuse

Tel le messie, Djibril revient demain. Faut dire que ça nous faisait un manque dans les bistros. 25 centimètres me dit Michou. Un célèbre blogueur du même métal que Djibril a activé la modération dans ses commentaires mais a oublié de boire avec. Comme le vieux était hors d’usage à midi, il n’est pas sorti le soir.

Ah oui ! J’ai oublié de vous préciser le sujet du billet du jour : la sortie d’hier soir. Je vais vous raconter tout.

Commençons à 17h15 quand mon réveil sonna. C’est rapport au rendez vous chez le merlan que j’avais à 17h30 et comme j’ai décidé à 16h30 de faire la sieste, j’ai mis le réveil. Le matin, j’étais passé chez le coiffeur. Une grande blonde m’a reçue (1,85), mignonne comme tout. Le rêve, mais elle n’avait pas de poitrine. Je me dis : « c’est pas grave, je pourrais faire sans, d’autant que je viens pour une coupe de cheveux ». Elle n’est pas libre (pour la coupe, pour le reste, je ne sais pas). Elle a une voix charmante. Nous en profitons pour papoter et prendre rendez-vous pour 17h30.

Commençons à 17h15 quand mon réveil sonna. Je me lève, je vais tirer des sous au distributeur ; il faut toujours tirer quelque chose après la sieste, et vais chez le coiffeur.

Je suis reçu par ma grande blonde qui me lave langoureusement les cheveux puis m’enturbanne. Du verbe enturbanner, ce qui n’a rien de cochon. Le temps du transport jusqu’à la chaise de coupe (je vous rappelle que ma spécialité c’est le consulting pas la coiffure), nous papotons. Ma grande blonde a la voix éraillée. Probablement la fatigue consécutive à une journée de boulot.

« Je vous coiffe comment ? » « en silence ».

J’ôte mes lunettes. Ma coiffeuse ne fait rien d’exceptionnel. Juste son boulot : elle me coiffe. Je vais illustrer ce billet avec ma photo avec la coiffure reconstituée. Hier, quand elle m’a mis du gel, j’étais très joli avec ma raie au milieu alors que d’ordinaire je la pose à un endroit plus approprié. Ce matin, j’essaie de reconstituer le truc d’hier avec mon peigne, mais c’est très difficile de se coiffer devant une webcam, où les gestes sont inversés par rapport à un miroir.

Pendant la coupe elle se penche sur moi à me faire frémir à un point qu’il a fallu que je fasse preuve d’un self contrôle incroyable. Mais mon émotion n’a duré qu’un temps. Quand elle fut assez près pour que je puisse lire son badge sans mes lunettes mais avec son prénom, j’ai lu : « Matthieu ». Ah ?

A la fin du coiffurage, elle va chercher mon manteau. Je le suis. Du verbe suivre. Je constate que non seulement elle n’a pas de poitrine mais qu’elle n’a pas de fesses alors que j'attendais ce suivage avec impatience. Ma grande coiffeuse blonde n’en était pas une et elle m’a fait la raie au milieu à un tel point que je me demande si je ne vais pas voter pour François Bayrou.

Je vais au bistro raconter ma déconvenue à Abdel. Je fais les mots croisés du France Soir d’hier, de celui d’aujourd’hui et du programme télé. Alexandre et Christian se joignent à nous. Arrivent deux bonnes femmes avec leur mec. C’est bien singulier. Puis Tonnegrande point blogspot, celui qui a oublié la modération. Puis Luigi et Abdel, l’autre, plein comme une vache. Puis le gros Loïc et Jacky le boucher.

UN SEUL m’a dit que j’étais bien coiffé : Luigi. Et encore ! Il n’a pas dit « tu es bien coiffé ». Il a dit : « tu hips es hips bien hips foiqué ».

Tous ces efforts pour rien !

09 mars 2007

Ca faisait longtemps !

C’est reparti ! Je me suis engueulé avec le vieux Jacques. Ca n’était pas arrivé depuis son retour.

Faut dire qu’on parlait politique, ça dérape parfois ! Là, ça avait commencé sagement, on parlait des résultats probables des élections, seul sujet intéressant dans les bistros maintenant qu’il n’y a plus de club Français en C1, que le PSG va être relégué, …

Avec le vieux, on était à peu près d’accord. Je dis donc : « Je suis d’accord avec Jacques ». Ca lui fait plaisir, probablement, parce que ce n’arrive pas souvent… Du coup, il réponde : « Tu sais, j’ai quelques idées pas trop lointaines de celles de gauche ». Et il illustre son propos : « Par exemple, ça me scandalise quand je vois un type riche qui se domicilie à l’étranger pour payer moins d’impôt ».

Je l’ai engueulé. Il est parti fâché. Ca faisait longtemps.

07 mars 2007

Boulevard des Maréchaux, nous voilà !

Nos lecteurs sont désespérés. Tonnegrande ne publie plus depuis longtemps. Plus personne ne délivre de commentaires enjoués louant son intelligence incroyable, sa capacité rédactionnelle sans faille et ses attributs légendaires.

De nombreux lecteurs m’ont contacté par mail pour me demander si c’est le fait d’avoir retrouvé sa famille qui le met dans cet état. Non ! Il n’a pas retrouvé sa famille. Au contraire ! J’ai cru entendre dire que sa femme essayait de le perdre depuis qu’elle a rencontré Djibrill au pot organisé pour le départ de Charles Baudelaire à la retraite de Russie.

Non ! Ce n’est pas Tonnegrande qui a retrouvé sa famille. Il a retrouvé son travail, ses clés de voiture, la liste des courses pour samedi dernier, celle qui commençait par une inscription en rouge soulignée deux fois : « Ne pas oublier le pinard », la santé, …

C’est un autre élément de la bande qui a retrouvé sa famille qui consulte maintenant le blog tous les jours pour avoir des nouvelles mais je n’ai rien à signaler à part qu’il ne s’est pas rasé lundi mais a bien mangé sa purée d’endives au jambon.

Les lecteurs sont ainsi parfois distraits alors que ce blog est d’une limpidité incroyable contrairement à celui de François Fillon qui est bien coiffé.

Non ! Tonnegrande n’écrit plus dans son blog parce que depuis qu’il a annoncé ses choix électoraux qui le font préférer une dame bien coiffée à un monsieur qu’il ose qualifier de roquet arrogant qui se la raconte. Il a tout dit. Il a synthétisé la pensée politique de l’immense majorité des blogueurs qui s’apprêtent pourtant à voter pour François Bayrou car ils ne vont quand même pas élire une gonzesse à la tête de l’état.

Il faut cependant que Tonnegrande continue son combat politique en faveur de la dame en question car pendant que les femmes sont au gouvernement elles ne sont pas à la maison pour nous engueuler quand on a préféré fêter la Saint Valentin avec les copains au bistro plutôt qu’en tête-à-tête dans la cuisine du F2 en banlieue. D’autant qu’il est très concerné par ce sujet, la Saint Valentin étant la veille de la Saint Tonnegrande. Un « saint normal » se fête la veille alors que la Saint Valentin se fête le jour même.

Il a d’autres raisons d’élire une femme à l’Elysée. Par exemple, elle pourra elle-même faire la cuisine et laver les cabinets. Regardez ce qu’ils ont fait en Allemagne : et hop ! Une chancelière. Pourtant, là-bas, ils n’ont pas la même problématique vis-à-vis des toilettes. En effet, il n’y a pas de cabinet à la chancellerie depuis qu’elle a été entièrement rénovée par le chancelier Kohl qui était très bricoleur. Mais il a oublié les WC. Il est bien excusable. N’oublions pas que le chancelier Kohl chie que dans les prés.

Ca y est ! J’ai divergé. J’ai même criévergé. Je voulais faire un billet pour vous annoncer sollennement sonalement solanellement officiellement que j’ai pris le tramway hier soir.

J’avais une réunion au siège de la boîte qui se trouve dans le sud ouest de Paris, le long des Maréchaux. Il ne faut pas confondre le long des Maréchaux avec le grand des Généraux, surnommé Charles de Gaulle Etoile car s’était un général étoilé.

D’Ivry-sur-Seine, le plus rapide était ainsi de prendre le métro puis le nouveau tramway qui chemine au centre des Maréchaux à un point que les Maréchales sont inquiètes pour leurs époux.

Ils sont très jolis les nouveaux Maréchaux. Il y a de la verdure au milieu et des terrasses de café sur les côtés quand il n’y a pas des centres de tri de Paris Brune, des parcs Montsouris, des Cités Universitaires, des Poternes des Peupliers ou des parcs d’exposition. C’est dommage, il y a des fils au plafond.

01 mars 2007

Etrange soirée

Il faut que je vous raconte ça ! Le vieux a donc été libéré. Son père lui a donné une bouteille de Champagne et lui a dit : « tu la boiras avec Nicolas ». Nicolas c’est moi. Le vieux a eu une idée saugrenue. Il a dit « on la boira avec tous les copains au bistro ».

Il a donc contacté M. Jean DLC (De La Comète) pour lui demander l’autorisation. Jean DLC (Date Limite de Consommation) a dit : « Oui ».

Le problème, hier soir, c’est que sur le coup de 19 heures, il y avait beaucoup de copains et que partager, ça va cinq minutes. Encore faut-il ne pas être trop nombreux !

Tonnegrande, le Vieux et moi étions accompagnés par Joël, le Gros Loïc, Edouard, Christian, Hassan, Jackie, l’autre Abdel, Marcel, Jean (patron) et Josiane (serveuse). Vous admettrez que se taper une bouteille de Champagne à 13, ça manque un peu d’intérêt… Sans compter que ça porte malheur. Il aurait fallu que j’aille dans la rue chercher une autre personne.

Vous me voyez aborder des gens : « Vous venez boire un coup ? Le vieux du vieux a retrouvé le vieux ! » Direct à l’hospice, le Nicolas !

Il a donc fallu attendre qu’une partie des gugusses se cassent. Mais la soirée a duré.

Au début (19 heures), j’étais avec Tonnegrande, Christian, Marcel et le Vieux. Le Gros Loïc arrive. Vous savez, celui qui a eu un accident de voiture avec Edouard. Il est plein. Ca lui arrive rarement et en plus il cache bien son jeu.

Loïc nous quitte temporairement pour discuter avec Jean. Arrive Edouard, qui dit bonjour à tout le monde sauf à Tonnegrande, parce qu’il est fâché aussi avec lui à cause de l’histoire de la voiture à Loïc. Edouard s’installe donc entre Christian et moi.

De l’autre côté de moi, il y a Tonnegrande. Le gros Loïc revient. Je dis « Tiens ! Le gros est plein ». Voilà le gros Loïc qui se fâche : « Tu vas si je suis bourré ! Maintenant si tu veux ! Essaie de me suivre ! ». Moi je me fâche encore plus fort, le Gros quand il est plein il m’énerve. Il pense que c’est le seul type au monde qui tient la marée. Je lui dis « tu n’es qu’un gros con d’ivrogne, à chaque fois tu nous sors la même connerie, tu nous fais chier, laisse nous passer la soirée peinard ».

Vous ne me connaissez pas, mais je n’ai pas toujours un très bon caractère. Surtout quand je viens au bistro pour me détendre.

Edouard, ravi que j’engueule le gros et je lui cloue le bec, se permet une plaisanterie sur ma coupe de cheveux. Alors que j’étais déjà à cran. Moi : « Toi aussi, tu me casses les couilles, je passe peinard un moment au bistro avec des gens que tu ne peux pas blairer et tu viens te mettre à côté de moi. Tu crois que je n’ai que ça à foutre de gérer vos conneries »…

Finalement, ça s’est calmé. On a bien rigolé ensuite (Edouard s’est cassé et Joël a amené le Gros chez Abdel), mais au moment de boire le champagne (c’est-à-dire quand on s’est retrouvé suffisamment peu nombreux), j’avais le vieux qui dormait à moitié sur le comptoir et surtout, moi-même je n’avais plus très soif…

On boira le champagne mardi !