23 mai 2007

Des bouchons dans la bretelle

J’aime bien quand Le Kremlin Bicêtre fait l’actualité !

Ceci pourrait prêter à quelques jeux de mots idiots. Je vais en faire trois.

Petit 1 : avec la fermeture de la bretelle, la petite ceinture est coupée de Paris.
Petit 2 : le maire a-t-il retourné sa veste pour fermer la bretelle ?
Petit 3 : le maire va se faire remonter les bretelles par les automobilistes.

Mais ce n’est pas l’objet du billet.
Il n’a d’ailleurs pas d’objet à part donner ma version de l’histoire et expliquer l’information aux touristes provinciaux parce qu’il ne faut pas oublier que mon blog est spécialisé dans Le Kremlin Bicêtre.

Nous allons planter le décor. Le KB est aux 9 dixièmes entre l’autoroute A6 et la Nationale 7, qui n’est d’ailleurs plus une nationale, nous allons donc l’appeler « Avenue de Fontainebleau ». L’autre dixième du KB est à l’est de cette avenue.

Cette avenue est l’artère qui permet de relier Paris à des patelins fréquentés tels que Villejuif, l’Hay les Roses, Rungis et son célèbre marché, Chevilly la Rue et j’en passe.

L’autoroute A6 tout le monde connaît. Ou crois connaître. C’est elle qui permet d’acheminer les ¾ de la France à la capitale (Dijon, Nice, Toulouse, Bordeaux, Nantes, Brest, …). Y compris la banlieue sud et sud ouest, de Fontainebleau à Dourdan.

Autant dire que si à Bicêtre nous avions construit des stations services et des parkings plutôt que des forts militaires et des hôpitaux, nous n’aurions plus d’impôts locaux à payer ! Au contraire, c’est la municipalité qui nous verserait de l’oseille !

En fait, à Bicêtre, nous n’avons que la moitié de l’A6, celle qui débouche Porte d’Italie, l’autre débouchant Porte d’Orléans.

Vous me suivez ? Je poursuis la plantation du décor.

Au croisement de l’Avenue de Fontainebleau et de l’A6, nous avons La Porte d’Italie, sous laquelle passe le Boulevard Périphérique et un peu plus loin le Boulevard des Maréchaux.

Il y a des gugusses qui ont remarqué que quand le périphérique était bouché, il était judicieux de sortir de l’A6 au KB et de rentrer sur le périphérique un peu plus loin. Autant vous dire que ce carrefour entre la sortie de l’A6, de l’avenue de Fontainebleau, du périphérique sud, et j’en passe est un joyeux bordel ! Il arrivait que le bouchon remonte sur la Nationale 7 jusqu’à chez moi, ce qui était très gênant le soir : j’arrivais en retard au bistro et risquais de louper une tournée à la Comète.

La fermeture de la bretelle ne devrait pas changer grand-chose et pourrait même être contreproductive : des gugusses sortiront plus tôt de l’autoroute (à Arcueil) et longeront ou traverseront Bicêtre pour arriver Place d’Italie.

Je crois que c’est une mesure de communication destinée aux cons.

Pourquoi elle ne devrait pas changer grand-chose ? En fait, je n’affirme pas, je subodore… D’une part les études ont montré que les bouchons ne provenaient pas que de la sortie de l’A6, mais, bizarrement d’un flux est – ouest vers la Poterne des Peupliers (je ne détaille pas le plan !). D’autre part, ce n’est pas une majorité des utilisateurs du carrefour mais une « goutte d’eau », le bouchon ne serait que raccourci. Surtout, le bouchon ne vient pas uniquement du nombre de voiture en entrée du carrefour… mais aussi du nombre de voitures en sortie.

Moi y en a expliquer à toi calmement : si en une heure, 1000 voitures arrivent à un carrefour et 500 peuvent en sortir. Il en restera 500 bloquées. Ces 500 formeront une file qui créera un bouchon au carrefour précédent.

La stratégie de Bicêtre est de supprimer 100 voitures en entrées et de les ingurgiter directement dans la sortie. Il y aura donc 900 voitures à arriver au carrefour mais seulement 400 pourront en sortir. Bilan : 500 bloquées.

Pourquoi communiquer, alors ?

Les Kremlinois ne sont pas trés concernés par ce vase communiquant entre l’A6 et le périphérique dans un sens et le périphérique ou la Poterne des Peupliers.

Ce qui les intéresse, c’est de passer la Porte d’Italie, puis de remonter l’Avenue d’Italie, puis de s’engouffrer dans la bonne direction une fois arrivé la Place d’Italie, …

Il y a dix ans, la Place d’Italie bouchait. Ainsi, le bouchon n’était pas à Bicêtre, mais Avenue d’Italie.

Ensuite, l’Avenue d’Italie a été entièrement refaite. Pendant les travaux, les bouchons étaient déportés Porte d’Italie et au KB. Une fois qu’elle a été refaite, le bouchon s’y est remis mais, l’Avenue étant moins large, se prolongeait par chez nous…

Vous me suivez ? Sinon, relisez les trois derniers paragraphes.

Les gens mettaient ça sur le dos des travaux. J’avais beau leur expliquer que les travaux de l’Avenue d’Italie n’avaient pas diminué le débit de la Place d’Italie, ils n’ont jamais pigé ! Il est même probable que le débit de Place d’Italie se soit amélioré. L’avenue d’Italie étant plus étroite (deux files au lieu de trois), moins de voitures se déversaient sur la Place qui n’était ainsi plus engorgée.

C’est une question de physique !

Mais, l’aventure n’est pas finie… Vous pouvez souffler cinq minutes.

Après les travaux de l’Avenue d’Italie, nous avons eu les travaux Porte d’Italie pour la construction du tramway. Ca a vraiment été le bordel pendant trois ans : le bouchon Porte d’Italie remontait vraiment très haut, ce qui fait que le carrefour de la Comète était bouché en permanence.

Depuis la fin des travaux, ces ennuis sont finis. Il n’y a plus de bouchon, sauf, bien sûr, sur les premières dizaines de mètres à l’entrée dans Paris.

Je le jure ! Une ou deux fois par semaine, je vais en voiture au boulot à Ivry Sur Seine parce que je ne mets que 6 à 8 minutes au lieu de 25 en métro. Pendant les travaux, le retour me prenait souvent près d’une heure.

Voilà les gens ! Ils constatent des petits bouchons dans Bicêtre, mais ne se rendent pas compte que la situation globale s’est largement améliorée... et que les bouchons ne sont pas provoqués par la municipalité mais par les types qui vont à Paris en bagnole.

Après 10 ans de travaux, nous allons remettre ça ! Les travaux de réfection de l’Avenue de Fontainebleau et la construction du nouveau centre commercial devraient bientôt commencer. Un peu de communication s’impose ! Ca ne mange pas de pain de fermer une bretelle… ça ne dérange que ceux qui n’habitent pas au Kremlin Bicêtre.


Hein ?
J’ai traité les gens de con, moi ?
Ben oui ! Quand on peut mettre 5 minutes pour aller Place d’Italie en métro, on ne prend pas sa bagnole !
Arrêtons de jouer aux cons !

Laissons la bagnole à ceux qui en ont besoin : les commerçants qui vont à Rungis, les artisans qui transportent leur matériel, le représentant qui trimballe ses échantillons, l’handicapé qui ne peut pas monter les escaliers, la mère de famille qui doit être à 8h au boulot après avoir déposé son môme à la crèche à 7h55, au type qui finit son boulot après la fermeture du métro, …
Ca fait assez de monde comme ça pour saturer ma Porte d’Italie !

4 commentaires:

  1. Si t'essaie de nous faire croire qu'une bretelle sur une porte fait des bouchons entre une comète et l'Italie, on te le dit tout net, c'est pas gagné.

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  2. Il y a bien des gars qui ont essayé de nous faire croire qu'on pouvait gagner plus en travaillant plus !

    Moi, j'essaie juste de persuader les gens qu'en prenant le métro, ils peuvent arriver sur la tournée précédente.

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  3. Soit un carrefour permettant d'écouler 233 voitures à l'heure, soit Raoul partant de chez lui à 8h14…
    Tu devais être hyper fort dans les problèmes de maths à la con, toi !

    [A Toulouse, vu qu'il y a des bouchons, ils vont mettre une deuxièeme rocade au large ! Moi, je dis que c'est crétin mais personne ne m'écoute…].

    :-)

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  4. Pour les maths, tu résumes bien le probblème.

    Pour Toulouse, je ne sais pas. Mais je connais des patelins comme Vannes, Lorient et St Brieuc où ça devient de plus en plus nécessaire (les problèmes sont les mêmes : les "autoroutes" qui les longent servent aussi de rocade, ça fout un de ses bordels !).

    Ce sont des patelins relativement petits (contrairement à Toulouse) de 40 à 60 000 habitant, mettons 120 000 avec les périphéries. Un système de transport en communs ne pourra jamais remplacer la bagnole.

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