Avant internet, la vie était simple. Le matin on se levait à une heure raisonnable pour aller au boulot, en écoutant France Info, on branchait la machine à café, on attendait qu’il coule, puis on écoutait France Inter puis on faisait sa toilette et on allait au boulot.
On bossait, on faisait des pauses avec des collègues, on rentrait, on faisait des courses, on buvait un coup avec les copains, puis on rentrait à la maison où on mangeait en regardant la télé puis on se couchait trop tard parce que l’émission de deuxième partie de soirée était intéressante et qu’il fallait bien finir le bouquin commencé dans le métro.
Maintenant, avec l’âge, je me lève plus tôt (5h30 – 6h). Surtout, avec Internet, je tourne con.
Au réveil, je me précipite sur l’ordinateur. Je gueule parce qu’il est long à démarrer et que la ligne Internet met longtemps à s’établir, même qui faut que je relance la livebox ce qui me fait perdre 45 secondes. Je lance Firefox puis je charge netvibes.
Je fais un peu de résistance aux nouvelles technologies : je n’ai pas mis netvibes en page d’accueil, uniquement par principe.
Si j’ai reçu des emails, je regarde s’il n’y a pas un truc important : la famille, le boulot, …
Je continue à faire un peu de résistance aux nouvelles technologies : je regarde les trucs importants avant tout.
Ensuite, je jette un œil à un site d’actualité, histoire de voir si la troisième guerre mondiale n’est pas déclarée ou quel coureur cycliste a été contrôlé positif.
Je fais toujours de la résistance aux nouvelles technologies : je ne suis pas abonné à des flux RSS pour l’actualité.
Après, je retourne sur mon netvibes pour regarder s’il n’y a pas une touiterie en cours ou des échanges que j’aurais loupé pendant la nuit. J’en profite un message de type « Debout les gars ! ». Là, je fonce sur ma messagerie pour étudier tous les commentaires postés dans mes blogs et je réponds à chacun en principe.
Je reviens sur Netvibes pour étudier pour voir ce qu’ont diffusé les copains sur leurs blogs, puis à nouveau sur la messagerie pour repérer les commentaires sur ces blogs.
Après, je resaute dans les sites d’actualité, que je consulte à l’envers ! Je commence par les sports, les rubriques « people », « insolite », … pour finir par les actualités nationales où je trouve une idée de sujet du jour pour un billet que je rédige que je m’envoie par mail pour le relire ensuite.
Si je commence par les actualités nationales, je ne lis pas le reste car je commence immédiatement la rédaction du billet !
C’est alors que je me rappelle que j’ai un compte chez Facebook qu’il faut consulter.
Je constate que je suis en retard : je recharge mon netvibes pour vérifier s’il n’a pas du neuf. Je fonce dans la salle de bain (ce n’est pas vrai, je vais faire caca en écoutant la revue de presse de France Info vers 7h20, mais ceci est un blog de haute tenue), je me fringue en remettant la même cravate que la veille, même si elle est bleue et que j’ai pris une chemise verte car elle était sur le haut de la pile.
Ensuite je fonce au bistro pour prendre un café que j’ai oublié de prendre à la maison et je ronchonne tant que les clients n’ont pas lâché le Parisien où je cherche avec avidité l’article qui me permettra d’enrichir mon billet.
Arrivé au boulot, je consulte mes messageries professionnelles et l’intranet pour voir s’il n’y a pas une merde qu’il faudrait régler avant de commencer à faire le con. Cela fini (8h40 ?), je récupère le billet commencé à la maison, je l’adapte si j’ai le temps et je le diffuse.
Sitôt diffusé, je fonce chez technorati pour pinguer le blog (je n’ai pas trouvé l’option de pingage automatique dans blogger). J’en profite pour regarder si d’autres blogs ne parlent pas de moi, ce qui me fait penser à vérifier mon classement Diorgucci.
A neuf heures, le boulot démarre : je recharge mon netvibes qui ne sera pas coupé avant la fin de la journée afin de récupérer mes messages professionnels (il faut bien un prétexte), les personnels, les commentaires dans les blogs, les touiteries, …
A midi, rédaction d’un deuxième billet pour un des deux blogs délaissés le matin, tout en consultant les netvibeseries concernant les autres blogs que j’ai au coin de l’œil.
A 17 heures 30, je constate que je suis en retard car j’ai passé trop de temps à répondre aux commentaires : je me dépêche puis je finis de répondre aux commentaires, consulte deux ou trois blogs, des sites d’actualité, des trucs comme agoravox.
Je rentre at home. Je n’ai plus le temps (ni le courage) de faire des courses, il faudra encore décongeler une pizza. Par contre, j’ai le temps d’aller au bistro, où je retrouve souvent des copains blogueurs.
Puis je reviens à la maison où je commence par faire le boulot qui m’est tombé dessus entre temps, puis un coup de netvibes et tout le cirque habituel pour répondre aux commentaires, lire les blogs des copains, commenter, tenter deux ou trois commentaires dans de nouveaux blogs histoire de respecter mes excellents conseils de blogage, …
Oui, même le soir je fais de la résistance aux nouvelles technologies : je fais ce que j’ai à faire avant de faire le con, je vaque : ménage, bouffe, lecture du courrier, boulot en retard, … Faut être sérieux !
A minuit, il est temps de se coucher, ce qu’on ne peut dignement pas faire sans une dernière rafale de touiterie…
Tes journées ressemblent quelque peu au miennes ( caca inclus ) !
RépondreSupprimerY'a une revue de presse à 7h20 sur France Info à Prague ?
RépondreSupprimerj'ai trouvé la solution
RépondreSupprimerle PC à la maison n'est toujours pas réparé...
Gaël,
RépondreSupprimerle répare pas...
1. Tu n'es pas sensé éteindre la livebox. Il y a des mises à jour la nuit !
RépondreSupprimer2. Je fais caca le matin aussi mais toujours avec de la lecture ou un truc à la con (mots fleches, sudoku, …)
3. J'allume le mac au lever (je passe devant pour aller de la chambre à la cuisine) et le temps de faire un café, tout est ouvert automatiquement, même netvibes ! (ah vraiment les Macs !!!).
4. Je commence à écrire vers cette heure-ci, quand j'ai une idée et je ne publie pas avant d'être satisfait, ce qui peut mener très tard ! (bon des fois c'est les liens ou la recherche d'image qui me bouffent du temps faut dire !).
5. Les Twitters et autres gadgets te font perdre du temps ! :-P
1. Je l'éteinds pas la nuit. Le matin, je perds tout alors j'éteinds et je rallume.
RépondreSupprimer2. Je fais caca dans le noir à cause de l'odeur.
3. Je pourrais le faire ! Je plaisantais dans la note, c'est avec mon vieux PC que ça prenait un temps dingue (mais je vais toujours consulter mon netvibes avant de faire le café parceque le week end, j'aime bien prendre le café tard).
4. Je ne peux rédiger des billets que le soir ou le matin.
5. Non, j'ai vraiment découvert Twitter avant hier et l'autre truc avant hier. Twitter ne fait pas perdre de temps, il est dans le netvibes.
On trouve de tout dans ton Netvibes ! :-)
RépondreSupprimerFil,
RépondreSupprimerJ'ai même retrouvé Alain Colas.
Il tient un blog Alain Colas ?
RépondreSupprimerVu l'état du pays, l'est pas prêt de penser à rentrer celui-là !
:-)
Le pays coule !
RépondreSupprimertu as encore de la marge. Pourquoi dormir? Il paraît qu'on peut bloguer jusqu'au bout de la nuit et après on n'est même pas fatigué.
RépondreSupprimerOui, arrête Facebook.
J'arrête !
RépondreSupprimer