En préambule, je vais m’adresser à la municipalité de Paris. En tant que « Parisien ou presque » automobiliste, je suis très sensible aux questions de circulation. Je ne prends ma voiture dans Paris que quand j’en ai besoin pour ne pas participer aux difficultés. Le réseau de transports en commun est suffisamment développé pour ne pas avoir besoin de bagnole sauf quand on a des trucs encombrants à transporter ou qu’on va chercher des amis à la gare à 22 heures.
Je suis donc tout à fait d’accord avec les politiques menées pour restreindre la circulation. Néanmoins, en rédigeant ce billet sur les difficultés pour un touriste en voiture à Bruxelles, je suis obligé de m’imaginer un touriste à Paris. Monsieur Le Maire, n’oubliez pas les touristes en voiture à Paris : il n’est pas évident quand on débarque quelque part de comprendre les transports en commun et il est impossible de bien choisir le bon parking de banlieue quand on n’y connais rien !
Je suis donc arrivé mardi soir à Bruxelles avec Jim en venant de Colmar – environ 500 bornes – sous la pluie : j’étais naze. Je voulais trouver un parking en urgence près du centre, pour me mettre à la recherche d’un hôtel et pouvoir siroter une bière à 18 heures. Je l’ai sirotée à 19h30, ce qui est inadmissible.
Je n’ai pas perdu de temps dans la recherche d’un hôtel ! J’ai perdu du temps dans la recherche du centre… Pour quelqu’un qui connaît, c’est simple : vous prenez
Quand vous ne savez pas, vous ne pouvez pas trouver. Mesdames et Messieurs de
Ensuite, quand j’ai demandé au type de l’hôtel où était le Manneken Pis (voir mon avant dernier billet) pour y aller à pieds, il m’a dit : « vous prenez l’avenue, là, et vous tournez à droite à
Le lendemain matin, je voulais aller à Bruges. Je savais que la direction à suivre était celle de Gant, c’était marqué sur ma carte Michelin. Avec Jim, on prend donc la voiture et on roule… Impossible de trouver une sortie de Bruxelles. Sans même penser à sortir dans la bonne direction ! A quelques occasions, j’ai vu des panneaux indiquant « Ring »… Au bout d’une bonne demi-heure, j’ai compris qu’il pouvait s’agir d’un truc indiquant un boulevard circulaire ! J’ai suivi les panneaux… mais comme il n’y en avait à chaque carrefour, j’étais un peu perdu.
Le surlendemain, pareil ! On voulait quitter Bruxelles pour rentrer à Paris : impossible de trouver la direction « Charleroi ».
Faites quelque chose !
C'est vrai, la dernière fois que je suis allée en Belgique, à Namur, même les Belges qui m'ont emmenée en voiture à Bruxelles étaient paumés (bon, d'accord, ils étaient africains...)
RépondreSupprimerVu le niveau des commentaires que mettent les noirs sur mon blog, ça ne m'étonne pas !
RépondreSupprimerSi tu cherches Charleroi, c'est ecrit mais en flamand. C'est comme ring et autres joyeusetés linguistiques.
RépondreSupprimerHeureusement les bleges ont beacoup d'humour !
:-)
[Eh Nicolas, c'est la gloire, tu es un blogueur international : http://www.bloggingthenews.info !!!]
vive les Belges, leur humour et ma gloire !
RépondreSupprimerJ'habite à 250km de breuxelles et j'y suis allé une bonne trentaine de fois. Eh bien à chaque fois , le me perds au moment où je vais sortir de Bruxelles.
RépondreSupprimerA croire que les Bruxellois veulent nous garder pour avoir du sang neuf.
Enfin, ca ne sert à rien de paniquer puisque le périphérique va bientôt être coupé en 2.
Eric,
RépondreSupprimerMerci de ton soutien. A l'occasion, tu peux en faire part sur ce site qui prend mon billet comme sujet de débat.