Pages

25 août 2007

Belgique – Touristes, visitez Bruges

Bruges est une ville superbe, je ne vais pas en parler, vous trouverez toutes les photos nécessaires sur mon site web.

Bruges est une ville Belge : vous y trouverez facilement des 33 cl de bière à 2€. Les Belges, je l’ai déjà dit, sont très sympathiques !

A ce propos, ça n’a rien à voir avec l’objet du billet, mais cette sympathie se répercute sur le comportement quand ils sont au volant d’une voiture en ville ou sur une autoroute. En France, sur une autoroute à trois files, la priorité des automobilistes français est de monopoliser la file de gauche pour s’assurer que personne n’aille plus vite qu’eux ! La priorité du Belge étant d’aller où il doit aller, il roule à sa vitesse et se rabat sur les files de droite quand il a fini de doubler. Le Belge, sur une file à gauche, laisse déboîter les gens d’une file plus à droite quand ils mettent leurs clignotants, même quand il s’agit de poids lourds…

Bruges est habité par gens normaux qui ne pètent pas plus haut que leurs culs sous prétexte qu’ils habitent des maisons qui vaudraient plusieurs millions d’euros si elles étaient à 80 km de Paris (j’ignore totalement le prix de l’immobilier en Belgique). En flânant dans les rues, vous tombez sur des petits vieux qui repeignent leurs volets ou qui déjeunent dans leurs jardins le long des canaux.

Mais le mieux est quand vous arrivez à Bruges, vous voyez des panneaux indiquant « parking central » (dans je ne sais quelle langue, mais c’est compréhensible), vous vous garez, vous sortez du Parking (pas cher !) et vous accédez au cœur de la ville, avec des plans de Bruges qui vous permettent de vous orienter immédiatement où vous voulez. Vous retrouvez ces plans dans beaucoup d’endroits… Quand vous visitez Bruges, vous n’avez aucun stress à avoir sur les détails de ce type… vous pouvez vous contenter d’admirer !

4 commentaires:

  1. On appelle Bruges "La Venise du Nord", je crois ... ou alors c'est Amsterdam ?
    Bon, de toute façon, les 2 se valent.

    RépondreSupprimer
  2. Ces bien Bruges. Mais je ne suis pas trop d'accord. Je pense qu'il y a beaucoup plus de canaux à Venise mais que les maisons sont moins "sympathiques"... (je n'ai jamais été à Venise).

    Et Bruges et Amsterdam ne se valent pas, Amsterdam est beaucoup plus grand et industriel : c'est un sacré foutoir pour les tourristes !

    RépondreSupprimer
  3. Bruges est vraiment un havre de paix, tu as raison !
    Je l'ai visitée plusieurs fois (il fut une époque où j'étais lillois, ça aide !) et notamment y passer plusieurs jours pour profiter des musées et de la peinture flamande (XVIe et XVIIe) est un régal !

    A noter que ca a été une des premieres villes à virer les voitures de l'hyper centre. Ca aide à destresser ! :-)

    RépondreSupprimer
  4. Les voitures sont revenues, semble-t-il ! J'avais annoncé à mon pote qu'on se garait "là" parce que la ville était piétonne, mais... bof.

    RépondreSupprimer

La modération des commentaires est activée. Soyez patients !