Vous, je ne sais pas, mais moi, je suis totalement perdu dans l’offre des constructeurs de bagnoles. Quand j’étais plus en âge de m’intéresser aux bagnoles (je ne sais pas pourquoi, il y a plus de quinze ans, j’étais passionné par les caisses, je lisais Autoplus et tout ça, mais maintenant, je n’en ai plus rien à cirer), les gammes des bagnoles étaient facile à comprendre. Pour chaque constructeur, il y en avait 4.
Pour Peugeot, par exemple, on avait les petites (205, ...), les moyennes (305 puis 309), les berlines (505 puis 405) et les grandes (605, …).
Aujourd’hui, je pensais être capable de décliner la gamme : 107, 207, 308 et 407, plus un monospace, le 807, je crois. Une visite à Wikipedia me confirme que j’ai tort.
Nous avons la 206+. C’est comme une 206 relookée façon 207. Il fallait le faire. C’est elle qui inspire ce billet puisque c’est ce que j’avais ce week-end, comme voiture de location. J’ignorais que les 206 étaient toujours produites. Il y a aussi, la 206 Sedan, semble-t-il.
Les 107 et 207 existe bien. De même que la 308 mais en trois versions bien distincte, dont la break (SW).
La 407 n’est plus vendue. La 408 est vendue en Chine.
Il existe une 508 dont je n’avais jamais entendu parler, qui existe aussi en break.
Il y a eu une série 1000 (avec la 1007), maintenant disparue.
Il existe une 3008 (illustration). Je crois qu’il existe une 4007 (mais Wikipedia semble indiquer qu’elle n’est plus produite). Il y a aussi une 5008.
J’aurais pu prendre Renault puisqu’ils ont fait la une de l’actualité, vendredi, avec l’annonce d’une forte baisse des ventes.
D’ailleurs, je vais le faire, j’ai eu l’occasion de louer des Twingo, des Clio, des Modus, … Il y a donc : Twingo, Modus, Kangoo, Clio, Mégane, Scénic, Laguna, Latitude (si si…), Espace.
Je vous passe les déclinaisons dans chaque gamme. « De mon temps », on avait bien les cabriolets, mais là, on a plusieurs tailles, notamment pour les Modus, je crois, et les Scénic.
Je disais en introduction que je m’en foutais. C’est exact. Mais j’aime bien reconnaître les voitures, quand je les vois, notamment les Citroën, ma « marque préférée » (allez ! C1, C3, DS3, C4, DS4 – et pas DSK, hein !, C5, C6, DS5, je crois, C-Crosser, C3 Picasso, C4 Picasso, Berlingo)…
Je vous laisse compter le nombre total de types de voitures vendue en France par les trois marques historiques françaises. Ajoutez les versions Break, Coupé, Longues, Cabriolet, … On doit friser la cinquantaine.
Je ne suis pas un spécialiste du marketing et des bagnoles mais je pense que les constructeurs font fausse route : les gens n’arrivent plus à connaître les bagnoles et à « s’identifier » à elles. Quand j’étais jeune, la 205 était très à la mode, elle avait une forte identité, avec des pubs dont je me rappelle toujours, la fameuse 205 GTI en tête de pont et j’en passe. C’est maintenant terminé.
Les constructeurs multiplient les gammes mais n’arrivent plus à vendre. Outre la crise économique, je pense sérieusement que les difficultés de Renault s’expliquent parce que chaque modèle n’a pas une forte image. Le client est perdu, d’autant que chaque modèle se découpe en différentes gammes. Les constructeurs sont obligés de diversifier la publicité, pour promouvoir tous les modèles.
On n’y comprend plus rien.
Pendant ce temps, une Golf reste une Golf.
Quand mon loueur de voiture m’a annoncé qu’il allait me filer une 206+, je l’ai regardé en me demandant s’il ne me prenait pas pour un con (d’autant qu’ils sont partis au tarif d’été : pendant l’année, les locations du week-end sont dérisoires, les voitures étant principalement louées en semaine pour un usage professionnel).
Et toi, t’en penses quoi ?
J ai rien compris...
RépondreSupprimerTu as tort. Tout le monde veut sa caisse à soi. Et surtout pas la même que le voisin. Du chaque constructeur décline la game au maximum. Il suffit de voir les propositions de couleur pour chaque modèle.
RépondreSupprimerEt la mode des toits avec des motifs différents chez citroën et fiat.
C'est sans doute un problème de générations.
205 gti pour faire le kéké...
moi je roule en ford, et niveau gammes, c'est un peu plus simple (enfin je crois, je n'ai pas vérifié sur wikipedia)
RépondreSupprimerDonatien,
RépondreSupprimerNormal.
David,
Bon, je ne suis pas d'Aulnay, moi. Mais je ne crois pas avoir tort. Des marketeux ont convaincu les patrons des constructeurs de ce fait, de même que des ingénieurs qui aiment bien s'amuser...
Avoir des couleurs différentes, des versions "Kéké", des toits ouvrants et autant d'option qui permettent de se différencier des voisins est normal.
Pour le reste, je crois (j'ai bien dit "crois" pas "affirme") que d'autres motifs d'achat de choix d'une bagnole existent, notamment l'attachement à une marque (et pour ça, il faut que les modèles soient connus) et à un garagiste. Les gens font semblant de choisir mais se tournent généralement toujours vers son choix initial, celui qui l'a décidé à procéder à l'acquisition. Or, une voiture qu'on ne connait pas ne peut pas générer d'envie.
Karine,
C'est probable. Dans mon billet, j'ai cité la golf parce que le constructeur (un très gros) a réussi à articuler son processus de marketing autour d'un seul modèle depuis heu... 40 ans ?
VW a la Golf 6 mais aussi encore la Golf 5 et les Golf+, Jetta, Eos, Polo, Fox, Tiguan, Touran, Passat, Passat CC, Sharan, Scirocco, New Beetle, Touareg et Phaeton. Sympa aussi.
RépondreSupprimerJ'aurais du faire appel au spécialiste dès le début... Merci.
RépondreSupprimerMais c'est bien la Golf (qui ressemble beaucoup à celle d'origine) qui est emblématique de la marque, comme la 205, à une époque...
Tu marques un point.
RépondreSupprimerJ'achète toujours mes autos dans le même garage en province. Question de confiance.
Oui, j'avais assisté à conférence de marketing du patron de Renault Morbihan. Avec les collègues, ne "débriffant" après, on s'était rendu compte qu'il n'avait raconté que des conneries...
RépondreSupprimerMes voitures sont toujours d'occasions... Et surtout avec une entrée plate de coffre pour faire entrer l'enclume (avec ou sans hayon, je ne comprend pas dans quel sens fonctionne ce mot !) : actuellement une scénic et avant une 4L Savane TL et avant une 4L Clan GTL!!
RépondreSupprimerQu'est ce tu fous avec une enclume ?
RépondreSupprimerJe forge pardi et parfois je forge devant des gens donc il faut déplacer l'enclume ! Et j'ai en tout 4 enclumes !
RépondreSupprimerIntéressant ! (sisi, tu en as parlé dans un billet ?)
RépondreSupprimerOui un peu...
RépondreSupprimer- http://www.noldenol.fr/2010/04/21/le-bento-du-perche/
- http://www.noldenol.fr/2009/07/16/fete-du-fer-champsecret-18-et-19/ (c'est moi à droite)
-http://www.noldenol.fr/2009/07/24/des-bentos-de-flemme/ (et sous la capuche à gauche)
Et un peu dans le film en lien dans ce billet : http://www.noldenol.fr/2011/04/30/projet-52-17-52/
Un seul modèle de voiture par marque, c'est une sorte de communisme par le marketing, non ?
RépondreSupprimer:-)
Chez Renault grâce à Goshn (??) qui ets un imbécile, ils ont réussi le pari de supprimer toute personnalité à une Twingo en plein succès. A force de vouloir des voitures qui plaisent à tout le monde…
:-))
Même commentaire qu'aux autres billet : les commentaires étaient restés en modération. Bug blogger.
RépondreSupprimerPoireau,
4 modèles suffisent... Oui, ils sont un peu cons...
Noldenol,
Je vais lire ça (mais pas ce soir, j'ai 10000 commentaires qui me tombent dessus à cause du bug en question).