Pages

28 septembre 2011

J'arrête de bloguer

Jusqu'à lundi seulement, ne vous réjouissez pas trop vite.

Et je n'arrête que partiellement (j'aurais peu accès à un PC jusqu'à vendredi midi et plus du tout après mais je garde l'iPhone).

N'oubliez pas le Kremlin des Blogs, demain soir, en l'honneur de Juju !

Du sucre dans le café

C’est une catastrophe : je n’ai plus de dosette de café pour la machine à « expresso », au bureau. J’ai donc du prendre un café au distributeur automatique.

J’ai toujours gueulé contre les snobinards du café mais je dois reconnaître que, outre que c’est deux fois plus cher, c’est franchement dégueulasse.

Je comprends que les gens mettent du sucre dans le café, pour cacher le goût.

Par contre, je maintiens qu’on ne peut pas prétendre aimer le bon café si on le boit avec du sucre.

Jusqu’à la livraison des dosettes, je vais recommencer à boire du café sucré.

27 septembre 2011

Chocolats privés



Et dans le chocolat, il y a souvent de la liqueur.

J’ai reçu ce communiqué de presse, je me dois de le diffuser.

Ouverture de www.chocolats-prives.com  

Mardi 27 septembre 2011 à 9h00

1ère ventes privées : Sébastien Bouillet - Maison Bouillet


Paris le 27 septembre 2011 - Chocolats-Privés.com - le site de ventes privées de chocolats et de pâtisseries haut de gamme - lance sa première vente événementielle avec Sébastien Bouillet, Pâtissier-Chocolatier Lyonnais. Les ventes de la Maison Bouillet débuteront mardi 27 septembre à 9h00 et s'achèveront dimanche 2 octobre.

Véritable concept store des plus grandes marques de chocolat de luxe et de haute pâtisserie, le site propose à ses membres des ventes événementielles en quantités limitées sur une courte durée. Cet espace exclusif dédié à la gastronomie sucrée, à la fois gourmand et pratique, propose une sélection unique de marques et de produits dont les critères sont la qualité, l'originalité et la créativité.

« La contrainte d'habiter à proximité d'un excellent chocolatier n'existe plus avec Chocolats-Privés.com ; l'un de nos objectifs est de faire découvrir l'univers gourmand et les créations des meilleurs pâtissiers et chocolatiers grâce à la livraison dans toute la France. Les produits des grands maîtres chocolatiers parmi lesquels on retrouvera les Meilleurs Ouvriers de France et les membres Relais Dessert seront mis en vente sur notre site. Pour cette semaine de lancement, nous avons choisi Sébastien Bouillet, talentueux chocolatier et créateur insatiable. » Déclare Stéphane CHARPENTIER - Président/Fondateur de Chocolats-Privés.com.

Chocolats-Privés.com met du chocolat dans vos cadeaux !

Grâce à une sélection rigoureuse des meilleurs chocolatiers et à la recherche active de produits gourmands et tendances, ce site offre la garantie de trouver des idées cadeaux haut de gamme à des prix attractifs. Les plus du site :

§                   Un service de livraison de chocolats et gourmandises sucrées à domicile rapide et efficace qui permet de garantir toute la fraîcheur des achats ainsi qu'une qualité optimale le jour de la consommation.
§                   Un espace de personnalisation des cadeaux : le site offre la possibilité d'ajouter un message texte lors de l'expédition produit ou sur le bon cadeau à retirer en boutique.

Livraison à distance et retrait boutique : une solution technologique unique
La plateforme technologique apporte une solution unique et innovante à la distribution de pâtisseries et chocolats en s'adaptant aux contraintes liées aux produits (transport, réfrigération) : en fonction de leur nature, les commandes sont livrées en France ou à retirer dans les points de vente de l'enseigne.

Une légitimité acquise grâce au premier média on-line dédié au secteur 
Lancé à l'automne 2010, Macarons et Gourmandises présente  l'actualité des maisons de Haute Pâtisserie et de Chocolat de Luxe, et à la particularité d'être également un guide géolocalisé  référençant plus de 800 adresses en France et à l'étranger. Reconnu par la profession, Macarons et Gourmandises a été élu « Meilleur Site dédié à la Pâtisserie-Chocolaterie » au mois d'avril dernier par Christophe Adam et le Club des Sucrés.

Pour en savoir plus : www.macaronsetgourmandises.com


Merci l'école


Simon lance "cette semaine un nouveau petit service web tout simple : un "mur de mercis" pour raconter nos anecdotes et bons souvenirs avec les enseignants ... profs de fac, de lycée, de l'école : montrer ensemble que certains profs ont changé la donne dans nos vies.

C'est par là : http://mercilecole.tribords.com

Sans pubs, modération des messages, une présentation tout en scroll vertical infini et la possibilité de placer un lien en dofollow sur l'avatar (géré par Gravatar).

Voilà donc : ta contribution est la bienvenue, et un petit mot sur Facebook/Twitter ou ailleurs me ferait carrément intensément plaisir ! :)"

26 septembre 2011

Coucou @le_m_poireau !

Monsieur Poireau semble avoir eu un gros coup de blues, ce week-end. J’aurais voulu lui dire par mail combien je pense à lui et l’apprécie, mais entre mecs, ce n’est jamais facile. On pense tous beaucoup au Coucou, blogueur dont on était tous proches, tant il savait faire preuve de gentillesse avec chacun, qui est mort cet été.

Je pensais encore à lui, ce matin, en voyant des croque-morts s’affairer près de mon boulot.

Récemment, un copain (David, je crois) me disait que quand il chargeait sa page Facebook, Le Coucou lui était toujours proposé comme nouvel ami, dans la colonne de droite. Il n’a pas eu d’autres choix que de lui faire une demande d’ami pour éviter de voir cette proposition en permanence. Pour ma part, c’est dès que je fais quelque chose, avec Google+, j’ai la photo du Coucou qui s’affiche. C’était mon premier « ami » dans ce machin. Un nouveau jeu ? Voila le machin qui me propose de jouer en réseau avec le Coucou.

Heureusement que Jean-Louis ne jouait pas à Diamond Dash (ma passion actuelle : il faut que j’arrive à niquer Zette, mais le chemin est long) : le machin me proposerait de lui envoyer des vies.

Imbéciles de serveurs informatiques.

Ca fera deux mois, demain, que Jean-Louis est mort.

Je suis toujours administrateur de son blog. Je n’ai pas le courage de jeter les clés. Périodiquement, je reçois des messages de blogger, m’informant qu’un nouveau commentaire est arrivé, généralement un spam (illustration).

Il est mort et nous penserons à lui toujours. Mais on n’a pas besoin de services informatiques idiots qui en rajoutent. On n’a plus qu’une chose à faire : se mettre la peine au dessus de l’oreille pour y penser plus tard.

Poireau, tu veux un coup de pied au cul ?

23 septembre 2011

Justin Bieber bientôt à Paris

C’est absolument sans émotion que nous apprenons que Justin Bieber sera en France le 9 novembre, pour le plus grand bonheur de Gularu et Valenain, ses fans attitrés (mais pas très courageux dans leurs blogs). Même les plus vieux, les ivrognes, les pédophiles et d’autres catégories socioprofessionnelles, la joie se fait sentir, comme un camembert qu’on aurait oublié sur l’étagère de la cuisine pendant quelques semaines.

Le Zénith étant déjà réservé pour un meeting de François Hollande (oui, le stade de France est réservé pour le tour de chant de Gildan et MHPA a réservé Bercy pour héberger ses nombreux enfants de visite à Paris. L’équipe de Ségolène Royal a réservé Charlety), le jeune chanteur se produit dans la salle du fond de la Comète.

Notre illustration présente la joie qu’il a éprouvée à l’idée de se produire dans le sanctuaire des blogueurs de qualité qui l’a poussé à se caresser le gland laissant entre voir de belles perspectives pour les gonzesses.

Le concert commencera à 6 heures du matin pour permettre au personnel de préparer la salle pour le service du midi et pour que des adolescents boutonneux ne m’emmerdent pas le soir quand nous tiendrons une conversation politique de la plus haute importance avec Tonnégrande, le vieux Joël et Djibril.

21 septembre 2011

REM : le groupe se sépare

J'ai appris deux très mauvaises nouvelles ce soir. La première et la plus grave est évidemment l'exécution probable de Troy Davis. Ma deuxième, sans évidemment aucune commune mesure, est la séparation de REM. Pourtant, ils avaient créé ça :



Mais je ne suis pas un fan de la dernière heure (qui a déjà une vingtaine d'années...). Je me rappelle encore quand mon grand frère ma ramené Murmur à la maison en 1983. J'avais 17 ans.

Pourquoi, je reçois ce communiqué de presse, moi ?

En tant que blogueur geek, je reçois beaucoup de communiqués de presse. En tant que blogueur politique, ça m'arrive un peu (et surtout des invitations pour des "avant premières" de films).

C'est la première fois que je reçois un communiqué de presse au titre de taulier de "Partageons nos agapes".

Je suis ému.

Je vous le diffuse donc dans son intégralité.

Exclusif : Les bières du Québec et de l'Ontario font escale à Paris avant le Mondial de la Bière de Strasbourg!

Paris le 20 septembre 2011 Mousse Touch, nouveau concept de soirées gourmandes dédiées à la bière, présente la plus grande soirée « Bière » de l'année !

En avant-première du célèbre Mondial de la Bière à Strasbourg, les brasseurs du Québec et de l'Ontario font escale à Paris ! Les micro-brasseries Dieu du Ciel ! à Montréal, Le Naufrageur de Gaspésie, Le Grimoire de Granby, A l’Abri de la tempête des Iles de la Madeleine, Charlevoix de Baie St Paul, et Beau’s en Ontario, seront présentes avec leurs bières aux noms enchanteurs : l'Aphrodisiaque, la Noire Soeur, la Péché Mortel , la Chaman, l’Infernale, ou encore La Vie de château !

Des étoiles liquides, étincelles pour vos palais !

Mousse Touch a choisi pour cette dégustation inédite, un lieu parisien exceptionnel : Le Passage vers les étoiles ! Tout un programme ! L'étoile est en effet le symbole du Brasseur. Représentation symbolique de l'alchimie de la bière, qui repose sur les quatre éléments (terre, feu, eau, air), l’étoile des brasseurs servait au Moyen Age à éloigner les esprits malins ou les incendies afn de protéger les brassins.

Superstition, légende et passion sont à l'origine des noms magiques que les brasseurs québécois et ontariens ont donné à leurs bières : la Corne du Diable, la Désirable, la Corps Morts, la Rosée d’Hibiscus, ou encore la Dernière Volonté.

Mousse Touch – Soirée Québec-Ontario
le 19 octobre 2011 de 19h à minuit
Le Passage vers les étoiles
17 Cité Joly
75011 Paris

Un événement d'envergure mondiale en partenariat avec le Mondial de la Bière !

Ces maîtres brasseurs de renommée internationale vous feront goûter leurs nectars gourmands, vous parleront de leur passion, et échangeront avec vous sur les particularités de leurs bières par rapport aux bières françaises.

En partenariat avec le Mondial de la Bière à Strasbourg, événement incontournable pour les brasseurs et les amateurs de bière, Mousse Touch permet aux parisiens de découvrir en exclusivité ces brasseurs passionnés.

Le concept Mousse Touch

Mousse Touch a pour vocation de promouvoir avec enthousiasme la culture de la bière, comme boisson de dégustation et de gourmandise. Qu’elle soit artisanale, régionale, internationale, la bière est synonyme de convivialité, de fête, et de partage !

Cette soirée et les suivantes ont également pour mission de rassembler les amateurs comme les connaisseurs autour des brasseurs et des spécialistes de la bière, pour échanger informations, impressions, et faire rimer bien boire avec bien manger !

Enfn, Mousse Touch souhaite développer la connaissance de la bière en France, faire connaître la créativité brassicole par des manifestations à caractère culturel, gastronomique, médiatique, et touristique.

Retrouvez tous les informations sur l'événement, les brasseurs présents et les bières sur le site
http://www.mousse-touch.net/


La bière, à bout de bras !


Mon honorable confrère nous informe, vidéo à l’appui, de la tenue d’un concours original : « Le Masskrugstemmen est un sport originaire de Bavière en Allemagne. Le but de ce sport ? Tenir une bière le plus longtemps possible, bras tendu. « C’est à peu le concours de l’homme fort de Bavière. »

Ce qui m’étonne le plus, dans cette histoire, c’est qu’on puisse avoir envie de tenir un verre de bière plein le plus longtemps possible.


D’ailleurs, ceux d’entre eux réunis au sein des Leftblogs ont tenu une conf call (c’est le nouveau nom pour dire qu’on s’est passés un coup de bignou) pour décider de demander officiellement la sortie de l’Allemagne de la zone Euro.


20 septembre 2011

Escrime artistique

« L’escrime artistique (aussi dite escrime de spectacle) est un art de maniement de l'arme blanche, généralement l'épée. » Putain d’Adèle, comme dirait l’autre. Moi qui ne savais pas que ça existait, je découvre qu’il y a une page Wikipedia consacrée à l’escrime artistique.

Afin d’en savoir plus, j’ai fait une recherche dans Google et je suis tombé sur une photo de gugusses équipés de perruques blanches du plus bel effet. Il me tarde de voir les photos du copain qui s’est inscrit dans un club de formation à cette discipline quand il adoptera un joli costume.

Je vais néanmoins diffuser une autre photo (récupérée ici) qui m’a immédiatement fait penser à un groupe de blogueurs unis pour une lutte quelconque.

Bizarre, non ?

19 septembre 2011

Disgrace funky

MHPA a un nouveau blog : allez le troller (ça fait déjà quelques jours mais j'avais zappé).

18 septembre 2011

A l'attention de Matthieu

Si tu embauches...




- Posted using BlogPress from my iPhone

17 septembre 2011

10 raisons de me mettre en rogne

C’est un tweet d’Agnès qui me donne une excellente (heu…) idée de billet ! Dix raisons de me foutre en rogne :

  1. attendre à un comptoir sans réussir à être servi parce qu’il y a trop de clients.
  2. des parents qui n’accrochent pas la ceinture de leurs mômes en bagnole « parce qu’on ne va pas loin. »
  3. le vieux Jacques quand il parle de politique parce qu’il n’y connaît strictement rien mais pense le contraire. Par exemple, quand il lit un article de journal, il ne retient que le titre qu’il réussit à lire en diagonale.
  4. les gens qui parlent avec moi au comptoir alors que je voudrais être seul (c’est abominable, ce besoin qu’ont les gens de causer aux types seuls).
  5. les collègues de travail qui affirment le contraire de ce que je dis quand j’insiste (n’étant pas bavard, quand je prends la parole, c’est généralement que j’ai une bonne raison).
  6. quand des gens me font chier dans le métro aux heures de pointe.
  7. quand un indésirable se joint à « mon groupe » au comptoir.
  8. quand Marcel Le Fiacre me téléphone.
  9. quand Marcel Le Fiacre dit à sa femme que c’est de ma faute s’il est rentré saoul la veille (le croit, généralement, …).
  10. quand un collègue me fait perdre du temps soit en discutant, soit en allant pas assez vite sur son PC.

Tiens ! Une chaîne ! Sont tagués : Gauche de Combat, Stef, Des Pas Perdus, FalconHill, Captain Haka.

16 septembre 2011

Félicitations, @romainblachier !




- Posted using BlogPress from my iPhone

15 septembre 2011

Du beau monde au #KdB, ce soir !


Batterie de l’iPhone : 100%
Carte Bancaire : OK.
Pass Navigo : dans la poche.
Foie : normal.

Je peux y aller.

Kremlin des Blogs, ce soir. En l’honneur de MM. Poireau et Levieux. Toi, tu vas regarder le débat de la primaire socialiste.

Une première, ce soir : nous recevons Serge Moati. Je ne sais pas ce qu’il veut. France Télévision se met en marche pour l’élection Présidentielle. Serge Moati prépare tout ça : « 6 films de 52 minutes en deuxième partie de soirée à partir du 3 octobre au rythme d’un par mois tous les premiers lundis du mois, et un film de 90 minutes en première partie de soirée au lendemain de l’élection soit le 7 mai 2012. » Tout est décrit ici.

Je ne sais pas ce qu’il veut aux blogueurs. Sans doute préparer une collaboration quelconque. Peut-être a-t-il une idée derrière la tête ou, alors, au contraire, veut-il juste sentir l’ambiance.

J’espère qu’il va offrir une tournée.

A part ça, la mise en ligne du site France Télévisions dédié à la présidentielle 2012 est pour aujourd'hui aujourd’hui (www.francetv.fr/2012) ainsi que la mise en service du compte Twitter de la rédac web concernant les présidentielles @Francetv2012 http://twitter.com/#!/francetv2012 !

14 septembre 2011

La bière – des origines à nos jours

"Beaucoup d’émotion ce mardi à Bénifontaine lors de la présentation de La bière - des origines à nos jours, ouvrage coécrit par Delphine Levissse et Jacques Messiant aux éditions La Voix."

A lire ici.

Très travailleurs nos confrères du Nord.

13 septembre 2011

Blogueuses, osez !

Pour commémorer la sortie du nouveau soutien-gorge Angry Birds, la rédaction de Partageons nos agapes a sélectionné 69 blogueurs, qui, a l’instar de notre rédacteur en chef qui s’exhibe tous les jours en caleçon iPhone, sont invitées à se présenter dans de magnifiques avatars érotiques, dans Twitter, Facebook et autres.

En effet, il est temps de bannir les traditionnelles photos des enfants que nous n’avons que faire avant l’âge de 18 ans ou d’animaux ingrats.

Dans trois semaines, un jury spécial composé exclusivement d’hommes virils sera amené à voter pour sélectionner la gagnante qui sera invitée à poser à poil pour des photos qui seront largement diffusées dans les blogs, lors d’un prochain Kremlin des Blogs.

Liste des blogs des 69 blogueuses sélectionnées :

  1. http://2yeux2oreilles.hautetfort.com/
  2. http://annnieday.blogspirit.com/
  3. http://anodineaudine.blogspot.com/
  4. http://apolline-patatipatata.blogspot.com/
  5. http://bahdine.blogspot.com/
  6. http://blog.framboize.net
  7. http://blog.monolecte.fr/
  8. http://blog.pearltrees.com
  9. http://blog.plafonddeverre.fr/
  10. http://catherineirrempe.blogspot.com/
  11. http://cathynivez.fr
  12. http://cecilejontheroad.blogspot.com/
  13. http://celinesurinternet.blogspot.com/
  14. http://cendre-a-bulles.over-blog.com/
  15. http://cestjustehistoirededire.blogspot.com/
  16. http://danslessouliersdoceane.hautetfort.com/
  17. http://delasexualitedesaraignees.blogspot.com/
  18. http://detoutetderiensurtoutderiendailleurs.blogspot.com/
  19. http://elsasol.blogspot.com/
  20. http://epaminondas-lesesperluettesdepamin.blogspot.com/
  21. http://europasionaria.eu/fr/
  22. http://fleche.over-blog.com/
  23. http://instantanes-celine.blogspot.com/
  24. http://jeraledoncjesuissurleweb-djoulf.blogspot.com/
  25. http://jujulit.blogspot.com/
  26. http://ladyapolline.wordpress.com
  27. http://lamarmitedecathy.com
  28. http://lamerecastor.canalblog.com/
  29. http://leboudoirdeframboise.blogspot.com/
  30. http://lejournaldechrys.blogspot.com/
  31. http://les-tailleuses-de-costards.over-blog.org/
  32. http://lestrucsdemyrtille.blogspot.com/
  33. http://linecesurinternet.blogspot.com/
  34. http://madamekevin.hautetfort.com/
  35. http://mademoisellecigue.blogspot.com/
  36. http://merle-moqueur.blogspot.com/
  37. http://minijupe.hautetfort.com/
  38. http://mipmip.tumblr.com/
  39. http://monavistinteresse.blogspot.com/
  40. http://naivement-chimerique.blogspot.com/
  41. http://nefisa.blogspot.com/
  42. http://nekkonezumi.com
  43. http://nipette.over-blog.com/
  44. http://polluxe.wordpress.com
  45. http://saladeoceane.hautetfort.com/
  46. http://salutthomas.blogspirit.com/
  47. http://sauvonslaterreaulieudemangerdeschips.blogspot.com/
  48. http://seteici.midiblogs.com/
  49. http://undessinparjour.wordpress.com
  50. http://unefemmeparmidautres.blogspot.com/
  51. http://unefilleordinaire.net
  52. http://valerieleblog.blogspot.com/
  53. http://www.bahbycc.com/
  54. http://www.chouyosworld.com
  55. http://www.doucementlematin.com/
  56. http://www.engagee.fr/
  57. http://www.gamongirls.com/
  58. http://www.laloute.net
  59. http://www.lespenseesdemanu.com/
  60. http://www.mrs-clooney.fr/
  61. http://www.nectardunet.com/index.php/
  62. http://www.noldenol.fr
  63. http://www.papillesetpupilles.fr
  64. http://www.tizel.net/index.php?
  65. http://www.trublyonne.com/
  66. http://www.virginiebichet.org/
  67. http://www.vivelespestes.fr/
  68. http://www.zonezerogene.com
  69. http://zetteandthecity.fr

Cuvée des Trolls

Grâce à un méticuleux travail de Dagrouik et à l'oeil vif de Rimbus, nous savons maintenant que la Cuvée des Trolls est une bière.

Cette bière serait appropriée pour le prochain Kremlin des Blogs (qui aura lieu après-demain, je vous rappelle).

Je contacte donc immédiatement le patron de la Comète pour qu'il s'en procure quelques futs.

Surtout pour les ivrognes Yann, El Camino, Melclalex, Gularu, David, Vlad, Gildan, Monsieur Poireau, ... parce que moi, vous savez, la bière, hein...

(photo)

12 septembre 2011

Bon anniversaire @Rimbus !

Nous nous rappellerons ainsi que la terrasse de Comète (coté Place) a réouvert le jour de ses 67 ans.




- Posted using BlogPress from my iPhone

Automobiliste con

Vendredi, quand j’ai pris ma voiture de location Place d’Italie, j’ai pris l’Avenue du même nom pour rejoindre l’autoroute. Ca roulait très lentement et je rigolais : le mec à côté de moi n’arrêtais pas de caler et devait donc redémarrer à chaque fois qu’on avançait un peu. Ca n’est que dans un autre bouchon, dimanche soir (une heure trente planté un peu après Saint Arnoult…) que j’ai compris que c’était ma propre voiture qui redémarrait toute seule lorsque je repartais après un arrêt au point mort. Automatiquement, le moteur se coupait à l'arrêt puis redémarrait quand je débrayais pour passer la première.

Le con.

Une Seat Leon. Pas mal. Surprenante, même.

Je l’avais réservée et payée par Internet. Quand je l'ai récupérée, vendredi matin, la petite dame me confirme que je l’ai prépayée pour 104 euros. J’étais surpris, je paye généralement 130 euros. Ben non, me dit-elle c’est le prix normal pour deux jours. Ah mais ça fait trois jours, dis-je, puisque je ne la rends que dimanche soir ou lundi matin. Ah, je corrige alors, ce n’est pas très grave puisque c’est dimanche et que nous ne pourrons pas la relouer.

Oups !

Ca fait deux ans que je réserve des voitures pour trois jours et que je remets les clés dans la boite à lettres de l’agence le dimanche soir ou le lundi matin sans me rendre compte que personne ne peut savoir quand j’ai remis les clés puisque l’agence est fermée à partir du samedi soir.

Deux ans que toutes les trois semaines ou presque je réserve, une voiture du vendredi matin au lundi matin alors que ça reviendrait strictement au même si la réservais du vendredi matin au dimanche matin.

Le con.

10 septembre 2011

La tête de ma banquière

Avec toutes ces histoires, j'ai failli être en retard pour l'apéro, moi. Déjà que je viens de tailler quelques arbustes sous la pluie parce que je pensais qu'on allait avoir de la pluie tout le week-end. Dès que j'ai rangé le sécateur, il a commencé à faire un soleil splendide. J'ai donc eu peur de ne pas faire un billet de blog pour raconter mon passage chez ma banquière que vous avez bien mérité de connaître sous certains angles. Mon passage, pas ma banquière, d'ailleurs elle était accompagné d'un type qui venait de prendre ses fonctions au Crédit Agricole et observait les méthodes de travail de la boutique.

Tout cela avait commencé pendant le discours d'un important orateur (quelqu'un de vaguement connu, mais j'ai oublié qui) à l'Université d'Eté de la Rochelle. Mon téléphone sonna. « Allo » « Oui, je suis Mme XXX, votre nouvelle conseillère financière au Crédit Agricole » « Ah bonjour, vous tombez bien, j'ai besoin de vous voir. » « Ah ben prenons rendez-vous, j'ai de nouveaux produits défiscalisées à vous proposer. » « Ah mais ce n'est pas le moment de me casser les couilles avec des machins défiscalisés, je suis à l'Université d'Eté du PS à Le Rochelle, rappelez-moi en début de semaine prochaine. » (je n'ai pas dit « casser les couilles », c'est juste une image pour faire joli dans le billet, mais le reste y était).

Je reprends le boulot (ça fera donc deux semaines lundi).

Elle m'appelle et nous convenons pour un rendez-vous le week-end prochain. Entre temps, je décide de rentrer ce week-end, plutôt, je l'ai donc rappelée jeudi : miracle, un long rendez-vous venait d'être annulé cette après-midi, elle était totalement disponible.

Je me pointe donc à 14 heures. Ma banquière et son collègue m'attendent.

C'est exaspérant. Comme je ne vais que tous les deux ans dans mon agence (sauf pour chercher des chéquiers ou des cartes), je n'ai jamais deux fois de suite le même type en face de moi. Il faut donc m'interroger sur ma situation financière, familiale, professionnelle, patrimoniale, … alors qu'elle avait un récapitulatif avec tout devant elle...

Je suppose que les conseillers financiers sont payés à la commission sur ce qu'ils vendent.

Aujourd'hui, elle voulait me vendre des machins immobiliers défiscalisés pour mettre en location. Comme elle est très forte, elle a réussi à me persuader que j'avais besoin de produits financiers complémentaires et que l'idéal était l'immobilier défiscalisé...

J'écoute sa démonstration en souriant bêtement puis finit par lui dire que je ne veux pas de machin immobiliers défiscalisés. Elle me demande pourquoi et je lui trouve un prétexte qu'elle ne croit pas et insiste.

Je lui ai donc répondu que j'étais militant politique de gauche et que je ne voulais pas de machins immobiliers défiscalisés car je refuse de m'enrichir aux frais du contribuable.

Vous auriez vu la tête de mes deux conseillers financiers...

De toi à moi, cher lecteur, tu admettras que je ne puisse pas gueuler dans mon blog politique pour demander l'abrogation de toutes les niches fiscales et pratiquer le contraire dans ma vraie vie. Déjà que je suis de gauche et prospère...

J'aurais du être de droite, moi, tiens...

Ca m'a fait penser à François Hollande puisqu'il avait justement parlé de machins immobiliers défiscalisés qu'il fallait promouvoir en supprimante leurs défauts actuels pour résoudre les problèmes de logement : c'est le point de son projet avec lequel je suis en désaccord.

Donc, j'ai donc lâché, très pince sans rire (car je plaisantais) : « j'en parlais justement avec François Hollande, mardi soir » (ce qui était la stricte vérité mais je me suis bien gardé de préciser le contexte).

Vous auriez vu la tête de mes deux conseillers financiers...

Il étais 14 heures 30, je pensais l'entretien presque terminé et j'en viens donc au sujet qui motivait ma visite, réglé en deux minutes.

Elle recommence à étudier mon cas de mon cas car elle voulait absolument me conseiller. Je n'ai aucune raison de ne pas écouter pour voir si des placements ne seraient pas mieux que les machins que j'ai actuellement (j'économisais des sous pour acheter un logement plus grand mais la lecture quotidienne de Seb fait que l'immobilier me sors par les trous de nez).

Elle arrive à me faire deux ou trois modifications dans mes machins puis veut rentrer tout ça dans l'informatique car elle doit imprimer un tas de machins que je dois signer. Il est 14h45.

Paf ! Impossible d'imprimer. Changement de câble, redémarrage de l'imprimante, … Rien à faire, appel de la hot line, une demi heure (si...) de manip. Ça remarche.

Je signe les machins. Elle regarde à nouveau mes comptes ! « Ah mais vous n'avez pas de livret A ? C'est pourtant bien pratique ! » « Si ! J'en ai un, mais à la Poste, il n'a que 16 euros dessus. » « Ben fermez le et ouvrez-en un chez nous ? » « Non ! Je le garde, il a une valeur sentimentale, il a été ouvert peu après ma naissance par grand-mère. » [ce qui n'est pas vrai].

Vous auriez vu la tête de mes deux conseillers financiers...

Toujours soucieux de ne pas vraiment avoir fait d'affaire avec moi, elle étudie une troisième fois mon dossier.

« Ah mais les sous que vous avez, là, ils seraient mieux investis dans des Parts Sociales du Crédit Agricole ». « Ah ! Oui, tiens ! J'ai des copains qui soutiennent Montebourg, ça va leur faire plaisir ce côté mutualiste. »

Vous auriez vu la tête de mes deux conseillers financiers...

Me voilà maintenant sociétaire de mon agence du Crédit Agricole. Ca fait un peu paysan, mais bon... Le problème, pour ma banquière, c'est que c'est juste un placement, pas un produit.

15h30. On papote dix minutes...

C'est là qu'elle a son idée de génie ! « Mais vous n'avez pas d'assurance vie ? » « Ah ben non » « On a ça – blabla – ça vous dit ? » « Oui »

Vous auriez vu la tête de mes deux conseillers financiers qui n'ont jamais vu un produit se vendre aussi vite. J'avais l'humeur babine.

Et qu'en j'achète un produit, je sais habilement dire « Ah, mais n'oubliez pas que je travaille moi aussi dans une banque et que si je prenais ce produit chez eux, je serais exempté des frais. »

Vous auriez vu la tête de mes deux conseillers financiers...

L'imprimante tombe en panne. Elle débranche les câbles, ça remarche, je signe.

Il est 15h45. Le temps de papoter, il est 15h50 quand je sors.

Je suis resté deux heures avec ma banquière. Tout ça pour acheter 1000 euros de parts sociales du Crédit Machin, souscrire une assurance vie d'un montant dérisoire pour ma nièce et mon neveu qui vont espérer que je meure rapidement, et bouger deux ou trois trucs dans le pognon que j'ai en réserve pour acheter un trois pièces pour remplacer mon 48m2...

Mais elle est contente, elle a fait une vente. Et j'ai bien rigolé.