Pages

30 juin 2012

Mode masculine et Golf

Ma voiture de location était une Golf. Je n'ai pas grand chose à dire dessus à part qu'elle est parfaitement silencieuse. A un moment, je me suis rendu compte que je roulais à 130 avec le compte tour près « du rouge ». Surpris, je vérifie : j'étais en troisième. La voiture ne ronchonnais pas.

Néanmoins, un épisode survenu lors de la première station service, celle un peu avant Chartres où je mange à peu près à chaque fois, a renforcé mon côté réactionnaire.

Il se trouve que, dès lors que les vacances d'étés approchent, les hommes s'habillent n'importe comment pour partir en week-end alors qu'il conviendrait d'avoir un jean et un tee-shirt ou un polo et le tour serait joué. Les femmes s'habillent à peu près normalement mais je les soupçonne d'être responsable des tenues lamentables de leurs époux.

A noter, que si vous voyez des hommes habillés de manière ridicule, aujourd'hui, ça peut être, aussi, à cause de la gay pride. C'est un billet réactionnaire, je vous avais prévenus.

J'ai commencé à observer se phénomène alors que je prenais mon café. Un type de 35 ou 40 ans passe devant moi avec son sandwich pour aller s'asseoir avec « les siens ». Il avait les bras chargés et a laissé tomber le sandwich qui s'est étalé... A la poubelle. Il s'est mis à gueuler et à ronchonner, ce qui était parfaitement normal : il avait perdu de l'argent et du temps. Il devait à nouveau faire la queue pour acheter un truc un bouffer...

Il était néanmoins ridicule et je me suis demandé pourquoi. Je l'ai regardé. Il avait des chaussures en cuir noir pointues. Un jean trop serré, légèrement trop long. Une chemisette bleu clair, soigneusement rentrée dans le pantalon sur le devant mais soigneusement étalée derrière. Il était coiffé comme Nicolas Sarkozy et avait ses lunettes de soleils coincées dans sa coiffure. Ce type, au demeurant normal, avait réussi à se déguiser en une espèce de caricature de vieux beau d'un film Italien des années 60. Grotesque.

J'ai alors regardé autour de moi et vu qu'à peu près tous les mecs avaient un accoutrement ridicule. Je suis allé pisser et me lavant les mains, je me suis vu dans la glace. J'avais un tee-shirt de la même couleur, exactement, que ma veste : une espèce de « vert kaki clair ». J'imagine que des connards comme moi observant les crétins dans les stations-service s'imagineraient que j'avais voulu faire exprès (ce qui n'est pas le cas : j'ai pris le premier tee-shirt sur la pile) et m'auraient trouvé grotesque.

Perdu dans mes pensées, je reprends la chevauchée de ma Golf et, comme à chaque fois, je m'arrête à la station suivante pour reprendre un café (celui des distributeurs n'est pas assez fort et la sieste me rattrape). Je me plante alors sur un guéridon au milieu de l'allée et je regarde les hommes mais de manière plus « scientifique » (et je l'ai fait également au café suivant, un peu après Le Mans).

Je suis donc en mesure d'en livrer les conclusions ici-même. Vous me remercierez après.

Les hommes de plus de soixante ans sont les plus ridicules. Ils sont TOUS (réellement) vêtus d'un pantalon blanc ou très clair, d'une chemise ou d'une chemisette (plus foncée, souvent rouge ou bordeaux), très soigneusement rentrée dans la pantalon, avec un seul bouton ouvert. Comme ils n'ont pas de poche, la plupart une espèce de petite sacoche qu'il porte en bandoulière (la « lanière » passant au dessus de l'épaule du côté opposé).

L'effet de meute est ridicule.

Je vais leur donner quelques conseils. Petit 1 : évitez les pantalons clairs. D'une part, un accident de « dernière goutte » s'y voit beaucoup plus que sur les pantalons foncés. D'autre part, arrêtez de penser que ça fait « décontracté » alors qu'il n'y a rien de plus stressant que d'avoir un pantalon que l'on risque de salir à la moindre occasion et qui empêche de s'asseoir n'importe où. Le jean bleu n'a pas été inventé pour rien. Petit 2 : en été , la chemisette se porte au dessus du pantalon avec deux boutons ouverts (sauf si vous êtes poilus). Petit 3 : mettez votre carte bancaire et votre téléphone mobile dans la poche de votre chemisette et votre permis de conduire et votre carte d'identité dans votre poche arrière gauche du pantalon. Attention néanmoins si vous allez aux toilettes faire la grosse commission, n'oubliez pas de transférer votre téléphone et votre carte dans une poche avant de votre pantalon. Les risques serait très importants si vous deviez passer un coup de balayette dans les chiottes. Petit 4 : même si votre femme vous dit de ne pas mettre de veste, vu le temps pourri qu'on a, vous n'êtes pas obligée de l'écouter. Petit 5 : d'ailleurs, n'écoutez jamais votre femme sur des questions vestimentaires. Regardez bien : vous être habillé exactement comme tous les autres hommes mariés de la station-service.

Laissons les vieux. Passons aux plus jeunes. Disons de 30 à 60 ans.

Il y a tout d'abord les clowns qui se mettent en short. A moins de 100 kilomètres de Paris quand il ne fait pas 20 degré, c'est complètement ridicule. Il n'y a aucune justification possible. La consultation d'un psychiatre est nécessaire : des gugusses ont besoin d'avoir les guiboles à l'air pour décompresser et se sentir en vacances. Moi, pour me sentir en vacances, j'ai surtout besoin de ne pas aller au bureau.

Le short devient de plus en plus ridicule au fur et à mesure que le con qui le porte vieillit. La dernière fois que j'ai eu a acheté un short, j'avais le choix entre des machins de gamin (je suis trop vieux), des machins type « pantalon de treillis » (je trouve ça ridicule) et des machins genre « pantalon de costard » (c'est laid et souvent ça serre les fesses). Je ne mets jamais de short sauf quand je suis arrivé dans un coin où c'est la tenue de rigueur (et je mets des machins de gamin, tant qu'à faire, parce que ce sont les seuls à avoir des poches qui ferment avec des fermetures éclair).

Après les clowns en short, il y a les abrutis comme mon « vieux beau » plus haut, qui tentent de chercher un certain raffinement, comme pour montrer un niveau social. Genre le type qui ne va pas chez sa mère à Loudéac mais faire une sortie en voilier à Saint Malo. D'ailleurs, regarder leurs pompes : ce sont généralement des « chaussures bateau ». Beaucoup sont légèrement bedonnant (ils apprécient les sorties mondaines) ce qui rend ridicule leur polo de type « Lacoste » légèrement tendu.

Il y a, ensuite, ce qui sont habillés « en uniforme » , souvent, d'ailleurs, des imitations de machins militaires. Ils devraient laisser ça aux jeunes. Pour ma part, j'ai perdu l'âge de me déguiser. Les lascars, ils ont fait les soldes pour trouver des tenues d'hiver parfaitement assorties mais faisant décontracté. Les vendeurs de fringue ont encore du pognon à gagner...

Dans cette tranche d'âge, je vous conseille également d'observer les pompes, notamment les sandales ridicules de tous modèles et les « chaussures bateau » parfaitement propres.

Vous pouvez également observer les chaussettes ; surtout les minichaussettes, ces machins très court qu'on met pour faire croire ne porte pas de chaussettes parce que c'est plus cool. Faut être con... Surtout quand on laisse voir les minichaussettes. Je vais donner un conseil, moi aussi ne mettant jamais de chaussette en été quand je ne bosse pas. Si je ne mets pas de chaussette c'est parce que j'ai bien aérer mes pieds : je n'en mets donc pas des fausses. Par contre, je lave souvent mes sandales ou mes chaussures bateau pourries... Du Génie sans bouillir, vous faites tremper toute la nuit, vous le foutez sur la plage arrière de la bagnole, le soir elles sont sèches.

Pour les plus jeunes, j'aurais moins à dire. De toute manière, les jeunes s'habillent généralement comme des cons et de manière grotesque. Notamment ses pantalons avec la ceinture qui se porte au dessous des fesses. S'ils ont des gros culs, c'est à gerber. S'ils ont des petits culs, vous n'en avez rien à cirer.

Cela étant, il reste beaucoup trop de jeunes cons qui s'habillent en survêtement ce qui devrait être interdit. A mon sens, c'est beaucoup plus grave de s'habiller en survêtement en dehors d'une enceinte sportive ou en jean à l'Elysée que de fumer un joint de cannabis.

Prenez-en bonne note.

28 juin 2012

Feu Robert Sabatier, auteur des Alumettes Suédoises

C'est une alerte du Figaro qui m'apprend la triste nouvelle et m'inspire ce titre idiot que j'avais réservé pour la mort programmé le chanteur de "Allumer le feu".

Respect et hommages.

Condoléances aux proches.

27 juin 2012

Fécilitations aux heureux parents

Un collègue a nous vient d’avoir un bébé. Il habite à 600 kilomètres donc nous le verrons beaucoup moins maintenant, il travaillera à partir d’une succursale de la société alors qu’il passait auparavant une semaine sur deux avec nous.

Nous avons organisé une collecte pour l’achat d’un cadeau et nous avons rempli une grande carte. J’étais parmi les derniers à signer, presque toute la place était remplie par les mots sympathiques de nos collègues avec des formules rituelles de félicitations aux parents et de bienvenue au petit.

Je n’avais presque plus de place ce qui me fait rigoler car compte tenu de la corpulence du collègue, je ne suis plus le plus gros de l’équipe et quand l’ascenseur est en surcharge, je peux le pointer du doigt.

J’ai donc écrit « Bienvenue au petit Roger-Victor. J’espère que son papa ne le mangera pas. »

25 juin 2012

Les vestes de Marcel Le Fiacre

Ce matin, à 9h16, je reçois un appel de Marcel. Étant avec le big boss, je ne réponds pas et ce n'est qu'à midi que je trouve le temps de consulter ma messagerie. Une histoire d'affaires qu'il voulait me proposer avec Jacques pour le vieux dans Paris. Rien compris.

Je l'appelle vers 14 heures. Il me dit qu'il avait donné deux vestes à Jacques et qu'il voulait m'en donner deux. Je lui fait remarquer que je n'ai pas exactement la même carrure que lui. Il me dit que ce n'est pas à lui. Bon. Je lui donne rendez vous à 19h15 à la Comète.

J'avais oublié. Il m'appelle à 19h15 et je lui confirme que je suis bien arrivé. Il se pointe.

Et m'explique. Les vestes appartenait au type dont s'occupait sa femme, qui est mort l'an dernier à 96 ans. Elle a hérité de toutes fringues...

La première veste qu'il me sort était très moche mais pensant que l'autre était pire je l'essaie quand même. Trop petite aux épaules (et au ventre mais vous aurez deviné...). La deuxième était effectivement encore plus moche.

Marcel est dépité, d'autant que Tonnégrande a refusé d'essayer.

Les bons plans de Marcel.

Blogueur marmotte (ter)

Hop ! Pas de billet de blog demain non plus, sauf peut-être aux aurores ou après 17h30 (pour raisons professionnelles...).

Blogueur marmotte (bis)

La sieste fut bonne, aussi, dimanche après-midi, avec près de trois heures. Je n'arrive plus à compter le temps passé au lit ce week-end. Hier soir, je suis à peine sorti. J'avais rendez-vous avec Djibril mais il n'est pas resté : il prenait le boulot à 6 heures ce matin. Je suis donc rentré vers 10 heures et me suis couché immédiatement... Jusqu'à 7 heures 10 ce matin... Soit quelque chose comme 9 heures de sommeil.

A part ça, pas de billet politique ce matin, l'actualité est trop chiante. Amen.

24 juin 2012

Blogueur marmotte

Ca fait une éternité que je n’ai pas fait de billet de blog, moi. Au moins 36 heures. Tout a commencé jeudi. J’ai bossé comme un fou. Le soir, il y avait le Kremlin des Blogs. Je ne sais pas pourquoi, j’ai très mal dormi, cette nuit. Du coup, vendredi, j’étais épuisé…

Le soir, j’avais « mal partout » : au ventre, au dos, … Faudrait pas vieillir ma bonne dame… Du coup, je suis à peine sorti, me suis couché vers 23 heures et à 2 heures du matin, je me tournais dans mon lit dans tous les sens, impossible de dormir. J’avais dormi 3 heures. J’ai donc décidé de prendre un demi-cachet de machin pour dormir qui me restait d’une époque très lointaine, ce que je ne fais jamais. A quatre heures, je me réveille à nouveau et je recommence à me tourner dans tous les sens. Au bout d’une demi heure, je me décide à prendre l’autre moitié du cachet.

Du coup, je me suis réveillé à 11h30. Cela m’arrive parfois à Loudéac mais jamais à Bicêtre. J’avais encore « mal partout ». Café, douche, autre café à la Comète et me voilà à l’apéro avec Corinne et sa mère à l’Amandine, j’avais rendez-vous. Je passe en coup de vent à l’Aéro puis vais faire des courses chez Leclerc. Déjeuner à la Comète. Et à trois heures, je fais une sieste. Je me réveille vers 19 heures, soit 4 heures après.

Je dégoulinais de sueur, comme si j’avais de la fièvre. Je tournais chez moi à essayer de faire quelque chose mais ça n’avançait à rien. Du coup, à 19h30, je retourne à la Comète. J’avais du mal à descendre ma bière, ce qui m’inquiétait plus que le reste. Ramdane arrive, je rebois une bière avec lui. Comme j’avais mal au dos, je suis allé m’asseoir en terrasse pendant qu’il fait ses courses chez Leclerc. Les gouttes de transpiration inondaient la table. A 21 heures, j’étais en pleine forme. A 22 heures 30 je rentre à la maison et me couche vers 23 heures… et dors jusqu’à environ 8 heures. A 9h30, je me lève. En pleine forme.

Juste la tête dans le cul de celui qui a bien trop dormi (24 heures en 36 heures). Ca fait du bien parfois.

22 juin 2012

Lady Apo à la Comète

Tous les Kremlin des Blogs ne se ressemblent pas. Hier, c’était plutôt intime. Nous étions 7. C’était voulu, je n’allais pas me fatiguer à organiser un gros truc alors que c’était la Fête de la Musique !

Je savais pouvoir compter sur @Zeyesnidzeno qui était à l’origine de l’organisation et sur les fidèles @pgildan, @politeeks (Dagrouik) et @sebmusset. @laetSgo aurait du passer. Gilles est venu pour l’apéro et surtout, une première, Apolline nous a fait la surprise de sa présence.

Reprenons par le commencement. Je sors du métro et je prends l’iPhone pour consulter mes mails et voir les tweets @jegoun (au fait ! Le verbe tweeter devient officiel). Rien : aucun mail et impossible de charger ma TL Twitter. Bizarre. Je redémarre l’iPhone. Pareil. Je rentre à la Comète pour charger la Wifi…

Et en passant à travers la terrasse, je suis interpellé : « Nicolas ! ». Je me retourne. Je vois une femme que je ne connaissais pas. Je lui fais la bise au cas où et je lui demande qui elle est ! C’était Apolline. Je l’invite à me rejoindre au comptoir (j’ai horreur de rester à table longtemps) ce qui était d'autant plus con qu'elle ne pouvait m'y rejoindre vu que je n'y étais pas encore passé.

Mon iPhone ne marchait toujours. Aucun mail reçu et Twitter qui ne charge pas la TL, ni en Wifi, ni en 3G. J’essaie de charger Twitter dans Safari : impossible. Me voila très inquiet. Mon iPhone serait cassé. J’ai alors l’idée de charger une autre page web : ça marche. Je regarde à nouveau la messagerie : je reçois un mail. On a appris ensuite qu’il y avait eu une grosse panne de Twitter (suivie d’une autre, un peu après). C’est étrange : pour la première fois depuis que j’ai un iPhone, je n’ai reçu aucun message pendant mon trajet entre le boulot et la Comète (il n’est pas rare que j’en reçoive plus de trente, avec les commentaires sur mes blogs et les réponses aux commentaires que j’ai fait sur les blogs lors de ma dernière visite avant de quitter le boulot). En plus, faire un #KdB sans Twitter est rageant.

La technique… C’est ainsi que j’ai mis du temps à m’intéresser à Apo.

C’est toujours sympa de rencontrer dans la vraie vie quelqu’un qu’on croise souvent sur les blogs, qui commente souvent chez moi (et on échange parfois par mail pour des points techniques). Elle n’a eu aucun mal à s’intégrer au groupe et connaît un tas de trucs…

La soirée fut plaisante. Comme à chaque fois : la Comète est magique et tout ça.

On s’est payé une belle crise de rire quand Dagrouik et moi avons raconté nos relations avec les blogueurs connus vers 2007 et 2008, quand les leftblogs ont commencé à être très présents dans la tête des classements de blogs et que nous autres, pauvres ploucs du web, les narguions bêtement…

On a bu un coup à la santé de ces vieilles gloires…

La soirée était belle et il y avait un peu de monde, donc Christian ne pouvait pas commencer à ranger la terrasse. Alors on a trainé. Dans le silence de Bicêtre un soir de Fête de la Musique, dérangé uniquement par les sirènes des pompiers qui emmènent du monde à l’Hôpital.

21 juin 2012

Des nouvelles prières dans la rue

C'est une nouvelle religion qui se développe à la vitesse d'un cheval au galop ou celle des gros blogueur frisé qui boit une bière. Contrairement à l'Islam, tant détesté par nos réactionnaires du cru, ce sont les femmes qui prient dans la rue. Elles ont des tenues relativement légères mais on ne voit tout de même pas leurs jambes.

Ce sont les hommes qui sont habillés bizarrement, avec costumes sombres, une chemise blanche et un machin grotesque et à chier qui pend du cou. Ils ont des contraintes abominables, telles que se promener matin et soir avec une mallette dans une main et un smartphone avec des écouteurs dans l'autre. Toujours bien coiffés, ils s'engouffrent dans le métro ou le RER pour rejoindre des quartiers spécialement aménagés, avec plein de bâtiment très haut, notamment à l'ouest de Paris, comme celui accessible par la Porte Maillot, après Neuilly-sur-Seine.

Dès les mâles partis (généralement, il y en a plusieurs par foyer même si c'est rarement toléré par les législations locales), les femmes se retrouvent dans la rue pour se livrer à leurs prières, toujours dirigées vers la city londonienne.

Le soir, les hommes se retrouvent dans des lieux fermés, plus sympathiques, où un type, qu'ils appellent "patron" (pour vous dire leur soumission) à qu'ils versent de l'argent, les pauvres escroqués, pour obtenir un étrange liquide salvateur, pour eux, servis dans des espèces de récipients en verre, parfois équipés d'une anse. Ce liquide est légèrement mousseux, souvent de couleur proche du jaune et recouvert d'une délicate écume blanche.

Il y a parfois des cérémonies exceptionnelles, comme présentées ici. Les femmes participent souvent mais uniquement pour surveiller discrètement les hommes.

Vous en saurez plus en lisant ce blog qui a la gentillesse de nous alerter de ce nouveau péril.

Marcel et son Orchestre dans la radio de l'été des blogueurs #radioblogueurs2012

C'est Yann qui nous rappelle que je dois désigner une chanson pour la radio des blogueurs. VallenainMelclalexElooooodyJu et David avaient relayé le lancement de la troisième saison, par Lolo, chez qui vous pourrez avoir toutes les précisions.

Pour la fête de la musique, ça me parait judicieux.



 

20 juin 2012

Au bistro, proche du trône !

A la station Sèvres-Babylone, ce matin, un lascar est monté et s’est installé en face de moi, et a commencé à lire le Canard Enchaîné en commençant par la dernière page. Je pouvais donc lire le grand titre en première page. Il annonçait une probable augmentation des impôts maintenant que la gauche est au pouvoir. Je n’en sais pas plus, je n’ai pas lu.

Toujours est-il que pendant 10 ans, j’ai eu le Canard Enchaîné, avec moi, tapant essentiellement sur le gouvernement. Maintenant, il continue mais je soutiens le gouvernement.

A Jussieu, j’ai croisé Gérard D sur le quai du métro. Nous avons voyagé ensemble, jusqu’à Sèvres-Babylone, justement. J’étais copain avec lui depuis longtemps sur Facebook et nous nous sommes croisés plusieurs fois, au cours de la campagne, vu qu’il faisait partie, lui-aussi de l’équipe web de François Hollande. C’est, par ailleurs, un copain de Gularu et de JJU.

Nous ne nous étions pas croisés depuis la Présidentielle. Au cours des quelques minutes de trajet en commun, nous avons discuté de cette campagne, des moments en commun, des copains, ce qu’ils étaient devenus, … Justement, c’était l’objet de mon billetpolitique, ce matin : Frédéric, Romain et Mehdi bossent dorénavant à l’Elysée.

Je me suis décidé à faire ce billet, ce matin, après avoir vu un Tweet de Vincent Feltesse qui annonçait un article de Sud Ouest où l’on parlait de lui. Vincent Feltesse était le chef de l’équipe web de François Hollande. Il est suppléant de Michèle Delaunay, la députée qui avait battu Alain Juppé, en 2007. Ils viennent d’être réélus. Madame Delaunay étant au Gouvernement, Vincent deviendra député (dans un mois, je crois). Je l’ai croisé deux ou trois pendant la campagne.

J’ai trois potes qui bossent à l’Elysée et je tutoie un député (on se tutoie assez facilement entre camarades… je me demande même si je n’ai pas tutoyé François Hollande lorsqu’il avait rencontré les blogueurs à l’Assemblée, pendant la Primaire). Sans compter que je suis assez proche de Jean-Luc Laurent, notre nouveau député-maire. Avant, comme député, je ne connaissais que Julien Dray que j’ai rencontré deux ou trois fois mais il était député d’opposition.

Tiens ! Ca serait bien qu’il repasse à la Comète. Il semble mis en quarantaine par ses copains du PS. Pas par les blogueurs !

Ca fait bizarre de connaître des gens si près du pouvoir tout en se sentant aussi proche d’eux. Avec Gérard, dans le métro, on se demandait si tout le boulot qu’on a pu faire dans les blogs et dans Twitter avait eu la moindre incidence sur le résultat de l’élection. Probablement pas à  part qu’en gagnant les concours de hashtag, on minait le moral des militants UMP…

Cela étant, je ne suis pas dans mon blog politique ni dans son annexe mais bien dans le blog bistro.

Il y a quelques temps, j’étais passé dans le mensuel édité par la mairie pour mon blog. Du coup les connaissances que j’ai dans le quartier s’interrogent sur mon rôle exact dans la « sphère gouvernementale » et je me garde bien de leur expliquer que je ne suis que blogueur. Et encore, je pourrais le faire, ils ne savent pas ce qu’est un blog (la plupart de mes billets du blog politique ont moins de 500 lecteurs, je pense, soit rien).

Ce matin, je suis arrivé à la Comète pour prendre mon café. Comme au bon vieux temps (du temps de Jean, avant fin 2007), le Gros Jean-Luc, Jean-Marc, Roger l’ancien patron (propriétaire du bistro du temps de Jean) étaient là à discuter. Souvent ils sont accompagnés du patron du laboratoire d’analyses médicales, juste en face. Tous les trois bien à droite, Jean-Marc ayant en plus le manque d’objectivité qui caractérise les anticommunistes primaires (et probablement les communistes primaires également mais la question n’est pas là), incapable donc de tenir une discussion politique !

Je me rappelle notamment de la période 1997 – 2002, quand la gauche était au pouvoir, et qu’il fallait que je défende le gouvernement et notamment la diminution du temps de travail tout en prenant mon café et en lisant le Parisien… Jean-Marc est le genre de type qui est retraité mais voudrait que les autres bossent plus pour payer sa retraite. Après le départ de Jean, ils avaient plus ou moins disparu pendant plus de trois ans. Jean-Marc a recommencé à venir tous les matins, vers 7h30 ou 8 heures. D’ailleurs dès le 7 mai, il a commencé à me refaire la gueule. S’il n’y avait pas les trois autres, on ne se parlerait plus…

Je ne comprends pas qu’un type à la retraite aille au bistro tous les matins de bonne heure pour boire un café, surtout qu’il n’habite pas à côté et doit prendre sa moto.

Toujours est-il que lundi matin et ce matin, Jean-Luc m’a accueilli en me disant « Bonjour Monsieur Le Ministre… » Ce qui fait que les autres clients me croient important. Après nous avons embrayé sur une discussion sur les coulisses de l’Assemblée, que Roger a bien connues à une époque où il faisait de la politique (il y a plus de vingt-ans).

Hier et avant-hier, quand je suis arrivé à l’Amandine, Michel m’a accueilli, hilare « Attention, voila le copain du député. » ce qui étonne également les autres clients.

Jean-Luc et Michel sont probablement les gugusses qui me connaissent le mieux dans la bande (Jean-Luc pour cause de bordées communes et Michel parce que je passe dans son bistro assez tard et que je suis un des seuls clients avec qui il a le temps de discuter).

C’est comme si je connaissais un état de grâce dans les bistros !

Pourtant, je me rappelle d’un billet que j’ai fait ici, récemment, pour dire que j’étais souvent tout seul au bistro. Les commentateurs avaient pris ça pour de la mélancolie. Ce n’était pas ainsi que j’aurais voulu le rédiger mais en faisant un constat froid : les bistros sont vides, les gens n’ont plus d’oseille et mes copains pendant le début du deuxième trimestre ne venaient plus (Tonnégrande était souvent en déplacement professionnel et Djibril devait boucler ses congés et est souvent allé au Sénégal).

Pendant ces périodes tout seul, avant le second tour, j’ai souvent pensé au billet que j’allais faire dans le blog politique, après la victoire, vu qu’elle semblait promise. Les mots étaient près dans ma tête mais je ne suis jamais passé à l’acte. Je voulais dire un tas de banalités, comment j’étais fier du candidat, des lascars qui avaient menés la campagne et de moi, à mon modeste niveau.

Pourtant, je suis tombé dedans par hasard. J’ai créé mon blog politique parce que je m’emmerdais pendant des vacances et que je ne voulais pas déranger mes lecteurs, ici, avec ma défense de la réduction du temps de travail et autres machins qui me vont au cœur. Ensuite, j’ai rencontré Eric, vieux blogueur (plus jeune que moi), qui m’a tout appris sur les blogs et qui m’a fait rencontrer d’autres blogueurs de gauche, dont Dagrouik qui m’a entrainé dans l’aventure des leftblogs. Sont venus les Kremlin des Blogs et tout ça puis un gugusse qui m’a poussé à aller à l’Université d’Eté du PS et un autre qui m’a inscrit dans le groupe Google des soutiens de François Hollande.

Tout est le fruit du hasard. Tiens ! Vous savez pourquoi j’ai une relation particulière avec mon député maire ? Parce qu’un soir il est venu discuter avec moi alors qu’il était venu acheter des pizzas avec son fils, place de la Comète, en attendant la cuisson… Je l’ai alors traité comme un type qui attend des pizzas et pas comme le Maire dont j’avais relayé la campagne dans mon blog. Et vice versa : il a vu un type qui papotait au comptoir, bien loin des blogs et de la politique…

Ce billet n’a ni queue ni tête. Je savais ce que j’avais à écrire en commençant mais je ne savais pas comment articuler le tout. Tant pis.

On est reparti pour une période de blogage. Un blog techno. Un blog bistro. Un blog politique. Une annexe joyeuse. Et un blogpolitique spécialisé. Un blog personnel avec rien dedans.

Ca sera mon nouveau jeu, au bistro : faire croire aux gens que je suis proche du pouvoir pour faire chier les gugusses de droite. Un iPhone dans une main et une bière dans l'autre.

18 juin 2012

Bac philo 2012 : le corrigé

FalconHill participant au bac philo, je vais lui donner des pistes de réponses.

Serions-nous plus libres sans l'Etat ?

Le premier sujet n’est pas philosophique mais éminemment politique.

Thèse : oui.
Antithèse : non
Synthèse : seul l’état peut garantir la liberté d’autant qu’elle passe forcément par l’égalité, au moins des droits, par la sécurité (y compris sociale). Hop ! Sujet suivant.

Avons-nous le devoir de chercher la vérité ?

Thèse : non. Nous sommes des blogueurs politiques. Pourquoi pas cherche l’objectivité, tant qu’à faire.
Antithèse : oui. Nous sommes des blogueurs politiques. Nous devons chercher aussi l’objectivité.

Que gagne-t-on en travaillant ?

J’imagine des étudiants avec trois poils sur le menton cherchant des belles réponses : on gagne la liberté, l’indépendance, le contact humain.

Mon cul.

On gagne du pognon pour vivre.

Toute croyance est-elle contraire à la raison ?

Pas du tout. Si je crois qu’un bistro va fermer tôt, j’y vais de bonne heure. C’est une attitude parfaitement raisonnable.

Peut-il exister des désirs naturels ?

On s’en branle.

L’étudiant qui répond ça aura automatiquement la note de 20/20.

Travailler, est-ce seulement être utile ?

Ca ne veut rien dire. Un type qui a beaucoup de pognon ne verra aucune utilité au travail.

16 juin 2012

Scènes de comptoir

Karim à un grand noir : allez ! Demain il faut voter, hein !
Le grand noir : vous nous faites chier avec vos élections, chez nous, quand on vote, les urnes sont remplies à l'avance.

Moi à Odette : bon, mon linge, [pour le repassage] je te l'amène demain ou dimanche prochain ?
Odette : je m'en fous, ce qui m'intéresse c'est pas quand tu me files du boulot, c'est quand tu me payes.

Mort de Thierry Roland

C'est incroyable : j'allais faire un billet négatif dans le blog politique à propos du foot. J'ouvre mon Word et je fais un tour sur les blogs d'actualité pour chercher un plan d'attaque. Et paf ! Les premières dépêches d'information sont tombées depuis deux minutes : M6 a annoncé la mort de Thierry Roland.

Je vais m'abstenir de faire mon billet.

Mes condoléances à ses proches et à ceux qui l'appréciaient.

15 juin 2012

Division de la joie

À la Comète ce soir, Joy Division est dans la playlist et je suis le seul à reconnaître.

C'est normal ou je suis réellement vieux ?

14 juin 2012

Calme plat à Bicêtre

S’il ne se passe pas grand-chose, dans ce blog, c’est qu’il ne se passe pas grand-chose au Kremlin-Bicêtre. De fait, je n’ai fait aucun vrai billet depuis le 8, juste du remplissage en bonne et due forme. Vendredi, donc…

Dimanche soir : j’ai revu Djibril. Ca faisait trois semaines. Cette andouille était partie au Sénégal deux semaines puis, semble-t-il, avait oublié de venir au bistro pendant une semaine. Je crois qu’il est réapparu à l’Aéro samedi. Je l’ai revu mardi et hier soir mais en coup de vent. C’était la soirée électorale et Karim n’avait pas envie de fermer, préférant regarder la télé tout en s’engueulant avec les clients du comptoir.

Lundi soir : j’ai revu Corinne et sa mère. Ca faisait deux semaines. Elles étaient parties une semaine à la campagne puis leur ascenseur a été en panne pendant une semaine. Mamie n’a pas pu descendre. Cette soirée du lundi, je me suis dévoué pour faire à moi tout seul à peu près 50% du chiffre d’affaire tant la commune semblait morte. J’ai été pris d’une fringale vers 23h, ayant oublié de manger à la Comète, mais, stupeur : mon frigo était vide. Suis-je le seul type au monde de mon âge à me faire cuire des patates à onze heures du soir alors qu’il embauche à 8 heures le lendemain ?

Mardi soir : je crois bien que j’ai vu Djibril et Ramdane (mon colloc). Le chiffre d’affaire était légèrement plus important mais la commune était relativement morte. Bizarre, ce début de semaine. J’ai pu boire un coup avec des gugusses de l’équipe du Maire, qui se présentait au législative et était arrivée en tête. Compte tenu de l’absence de droite à Bicêtre et du désistement républicain de l’autre candidat de gauche, le député sortant, il sera le seul candidat dimanche prochain. Nous avons fêté la victoire.

Mercredi soir : en début de soirée, j’étais avec Corinne et sa mère et j’ai vu Djibril ensuite. Il y avait quelques clients à la Comète. Très crescendo, cette semaine ! Par contre, rien à signaler…  Ah ! Si ! J’ai mangé avec « Laverdure » et son pote qui bossent dans la même société, un machin de paysagiste qui emploie des gens qui ont été bercés trop près du mur quand ils étaient petits.

J’espèce que la soirée du jeudi sera un peu plus animée.

Quelqu’un peut écrire au patron de Tonnégrande pour qu’il arrête de l’envoyer en mission en province plusieurs jours de suite ?

13 juin 2012

10 juin 2012

Justin Bieber presque nu

C'est @politeeks qui interrompt mon voyage à Paris pour m'obliger à faire un billet parce qu'il a trouvé une photo de Justin Bieber en caleçon bleu. Si j'arrive en retard à Bicetre pour voter, ça sera de sa faute et un communiste sera réélu.

09 juin 2012

La candidate de Tonnégrande

C'est ici que sont diffusées des affiches "amusantes" des candidats aux législatives. Merci à El Camino de nous avoir trouvé ça. Tonnégrande m'a fait suivre l'affiche de la candidate de sa circonscription. Ce n'est pas un fake. En cherchant son nom (on ne peut pas l'inventer, d'ailleurs !) dans Google, on tombe sur sa photo (celle là, d'ailleurs) sur le site du Front National.

Je pense que Tonnégrande ne va pas voter pour elle. Allez savoir pourquoi...

08 juin 2012

C4, obus et Brigitte Lahaie

Bien arrivé ! Vive la Bretagne. Il fait au moins 15 degrés, ce qui est très bien pour un mois de mars. J'avais une magnifique C4 de location qui n'est pas tombée en panne et sur laquelle je n'ai pas grand chose à dire.

Comme d'habitude, j'ai mis France Info dès le départ. Généralement, je coupe la radio après le premier vrai journal, puis je remets France Inter de 13h à 14h... Puis je coupe définitivement, roulant dans le silence le plus complet ce qui nous change des blogs.

Mais, un peu avant 14 heures, je me suis arrêté prendre un café, lire mes mails et faire caca et j'ai repris la route. La radio était toujours allumée et j'ai laissé : il y avait « la campagne officielle » avec des petits enregistrements (deux minutes) pour chaque parti politique. C'est fascinant mais je ne suis pas dans mon blog politique. Ceci était suivi par un très intéressant reportage à propos de la pollution générée par les munitions des deux guerres (celles qui n'ont pas explosé et surtout celles qui ont été jetées un peu n'importe où après la guerre : au fond de la mer, dans des lacs, …). Les métaux commencent à être poreux et on devrait tous mourir prochainement dans d'atroces souffrances.

Ensuite, France Inter ne passant plus, j'ai zappé et suis tombé sur l'émission de RMC de Brigitte Lahaie. Tiens ! Je vais faire un lien vers son blog pour la faire monter dans les classements, elle aime bien monter, parait-il. Le principe de l'émission : les gens téléphonent pour décrire leurs problèmes de sexe et elle donne des solutions. Je savais que ce genre d'émission existe (ou existait) mais pour les ados. Pour les adultes, non.

Il y avait une dame qui a téléphoné pour demander comment faire pour que les hommes se lavent la bite en se décalottant, avant une pipe, parce que sinon ça pue. Une autre gueulait parce que faire l'amour avec son mari durait 1h40 (de mémoire) et à la fin ça lui faisait mal. Un gugusse nous racontait qu'il n'arrivait pas à bander la première fois où il couchait avec une fille mais seulement la deuxième. Il y en a une qui a demandé comment franchir le pas pour une double pénétration (il faut deux hommes, je vous explique au cas où...) ce qui était d'autant plus difficile qu'elle n'aimait pas trop la sodomie et que son mari n'était pas partant.

Brigitte Lahaie a réponse à tout. C'est aussi fascinant.

Là, je vais au bistro. C'était mon billet du week-end pour vous raconter ma voiture de location.

07 juin 2012

Le métro a du mal à traverser le Kremlin-Bicêtre

On voit de tout sur l'ancienne Nationale 7. Nos braves travailleurs nocturnes sont en train de livrer des rames de métro ou de tramway à Paris et passent devant la Comète.

Il y a deux grands camions avec des "voitures", un motard de la police et une voiture orange (entre les deux camions !) avec un panneau "convoi exceptionnel".

À propos d'exceptionnel, c'est l'état dans lequel vient de partir Tonnégrande.

Avec les travaux sur l'avenue de Fontainebleau (l'ancienne Nationale 7), le convoi (avec des camions très longs) est obligé de passer à gauche (bravo aux ingénieurs qui organisent les transports), mais le pauvre motard tout seul à du mal à gérer ce joyeux bazar.

Bons anniversaires @Franssoit, @Le_M_Poireau et @leprivilegie

J’aime bien souhaiter les anniversaires dans ce blog. En 2006, le 7 juin, par exemple, je diffusais la photo de Tonnégrande essayant des bretelles (ci-jointe). Aujourd’hui, il faudrait que je prenne un appareil photo avec un grand angle.

En 2007, le 7 juin, je diffusais une photo du gros Loïc. Ca fait donc 5 ans que je fais des billets d’anniversaire conjoints pour Franssoit et Monsieur Poireau. En 2008, c’était avec une photo d’une vieille Citroën.

En 2009, je découvrais que c’était aussi l’anniversaire du Privilégié ce que j’avais totalement oublié. Même que j’ai aussi oublié de mettre une photo cette année là. Lui, il oublie un peu de bloguer. Tiens ! En 2010 aussi, j’ai oublié.

 En 2011, je mettais une photo de soupe de Poireau et je fêtais aussi l’anniversaire de Florian. J’ignore de qui il s’agit. Probablement mon « petit cousin » mais je dois avouer que je ne connais pas tous les anniversaire de la famille.

Aucun anniversaire n’était signalé par mon Facebook. Bizarre. Les 4 sont dans mes contacts…

05 juin 2012

Félicitations @RomainBlachier cc @FalconHill

Aujourd'hui, FalconHill fête le premier anniversaire du bébé faucon ! Du coup, Romain Blachier en a profité pour avoir un bébé dont j'ignore tout des caractéristiques. S'il tient de son père, il aura des cernes sous les yeux à force de faire le con. Pour le reste, voyez ça avec lui !

Tout ce que je sais c'est que le bébé et la mère se portent bien (malgré une légère dépression de la mère à la penser de devoir passer plus de 20 ans à participer à l'éducation de la descendance avec l'affreux Romain).

Encore mes félicitations !

Et bon anniversaire au Bébé faucon !

J'imagine que les pères vont fêter ça...

Météo

Ça fait trois jours que je n'ai pas fait de billet ici. C'est un scandale. Ça caille. Les gens passent devant la Comète rapidement. Quelques zozos se mettent en terrasse. Il y en a même un qui a demandé à ce que Yannick rallume le chauffage extérieur. Chauffer la terrasse ouverte en juin ?

En sortant, du bureau, il y avait une espèce de tempête. Beaucoup de vent, le froid, ...

C'est le bordel. Depuis que Nicolas Sarkozy est revenu en France ?

01 juin 2012

Bon anniversaire, @mtislav !

Je ne suis pas responsables des illustrations que me donne Google Image quand je cherche le pseudo de mes potes pour leur anniversaire.

Cette fois, c'est mtislav qui s'y colle.

Souhaitons lui un bon anniversaire même si on ne connait pas son âge qui devrait se situer entre 25 et 70 ans, à l'estime : je ne l'ai vu que deux fois.

En effet, mtislav est un participant régulier aux Kremlin des Blogs. Il vient précisément tous les trois ans. Il faut dire qu'il habite loin, au sud de la Loire, pour vous dire ! Il se peut même qu'il soit au sud de la Garonne, de la Dordogne, de la Gironde, du Gers, du Canal de Nantes à Brest et que sais-je encore.

Après lui avoir souhaité son anniversaire, rendons-lui hommage.

Mtislav est un brillant blogueur, à un point qu'on ne comprend pas toujours ce qu'il écrit mais qu'on fait semblant d'apprécier tellement la police de caractères choisie est jolie et la mise en page rassurante. Récemment, encore, il rendait un vibrant hommage à Jean-Louis Trintignant à l'occasion de ses obsèques futures.

Et en plus, je le soupçonne d'être de gauche.