Le 1er août, j'ai reçu ce message de
ma banque : « J’ai essayé de vous
contacter par téléphone pour vous communiquer des informations vous
concernant. Je souhaite vous rencontrer. C’est pourquoi, je vous
invite à me rappeler dés que cela vous est possible. Pour
cela, composez le XX XX XX XX XX (appel non surtaxé) et dites
« prendre un rendez-vous »
».
C'était avant mon départ en congés,
j'étais « seul » au bureau et avait beaucoup de boulot, je n'ai pas fait attention.
Depuis quand une banque souhaite-t-elle rencontrer ses clients en
août ? Je suis depuis 25 ans (et quelques mois) dans cette
agence en Bretagne. Depuis 25 ans (moins quelques mois), j'habite en
région Parisienne et ils le savent très bien...
J'ai donc oublié rapidement ce
message, hésitant à répondre une grossièreté de type « hé
ho ! Vous vous foutez de ma gueule, je ne vais pas faire deux
fois 440 kilomètres pour vous faire plaisir. »
En outre, le début du message m'a mis
en colère. « J’ai essayé de vous
contacter par téléphone »... Ce n'était a priori pas
vrai.
Le 22 août, j'ai reçu le même
message. C'est à propos de la suite que j'ai commencé à m'inquiéter :
« pour vous communiquer des informations
vous concernant ». Je me suis subitement demandé si par
un affreux concours de circonstances, ma conseillère n'avait pas
perdu mon numéro de portable et s'il n'était pas arrivé une
connerie quelconque, comme un papier que je n'aurais pas renvoyé,
une amende que je n'aurais pas payée et qui serait saisie sur mon
compte, … Dans ces cas là, tout vous passe par la tête !
Du coup, j'ai appelé le numéro en
question. Ce n'était pas le numéro de ma conseillère mais le
numéro « générique » pour tous les clients du département ou de la région.
« Allo,
bonjour, j'appelle car j'ai reçu un mail me demandant de prendre
rendez vous. » « Oui, il est
signé par qui ? » « Il
n'est pas signé, c'est un mail générique, il est signé « votre
conseiller » » « Et
c'est qui votre conseiller ? » « Je
ne sais pas, il change tout le temps... » « Heu...
attendez, je vais voir ….... Ah ! Oui, c'est Madame XXX, vous
voulez un rendez-vous pour quoi ? » « Je
ne sais pas, c'est elle qui m'a envoyée un mail... »
« Ah... Je vais vous prendre un
rendez-vous, alors. Vous êtes disponible quand ? » « Heu,
écoutez, je suis en vacances, j'habite Paris, je ne suis disponible
que le 28. » « Ah ! OK.
Je vais vous donner rendez-vous pour le 29... »
Du coup, je me pointe ce matin. Je ne
vais pas vous refaire tous les dialogues avec la conseillère. Elle
ne se souvenait pas m'avoir appelé mais trouvé normal qu'on se voit
vu qu'on ne s'était jamais rencontrés (je crois que c'est le
deuxième nouveau conseiller que je vois cette année)... En fait,
c'est probablement l'ordinateur de la banque qui s'est mis
automatiquement en branle pour me dégoter un rendez-vous...
Bref... Nous discutons, faisons un
point sur mes comptes. Je lui laisse me vendre un truc (elle est
probablement payée à la commission...) qui ne me coûte rien (les
stratégies des banques sont rigolotes). Elle imprime un machin pour
que je signe.
L'en-tête du document reprend des
informations générales à mon sujet... Dont mon numéro de
téléphone. C'était le numéro de téléphone de la boîte où je
bossais comme consultant de octobre 1987 à mai 1998 (moins une année
de service militaire...).
Je comprends pourquoi le mail
précisait : « J’ai essayé de vous
contacter par téléphone » Les ânes...
Ca fait douze ans (à peu près) que
j'ai un mobile sur lequel m'appellent mes conseillers financiers.
J'ignore pourquoi ce vieux numéro a
resurgi !
(j'ignore d'ailleurs ce qu'il faisait
dans leurs bases de données vu qu'en tant que consultant, je ne
bossais jamais au siège de la boite).
Ah elle est pas mal celle-là!
RépondreSupprimerPour moi, elle s'emm ... ou bien elle cherche un mari !
RépondreSupprimer:DDD
Bz
Non, Bug informatique.
Supprimer15 ans : tu me bats !! Ma compagnie d'assurances n'a pas changé mon adresse depuis plus de 3 ans : entre temps, j'ai déménagé 3 fois !!
RépondreSupprimerEt alors, tu as réussi à lui refourguer un rancard à la Comète au moins
RépondreSupprimerMême pas. Je l'ai envoyée au 1880.
SupprimerMoi ce qui m'inquiète toujours c'est de voir le bordel chez eux alors qu'ils gèrent notre pognon !
RépondreSupprimerComme mon conseiller qui m'a appelé en juillet pour me signaler des dépenses "inhabituelles" sur mon compte, alors qu'il n'y avait rien eu de spécial. Je lui ai demandé de me rappeler pour lui en parler, il ne l'a jamais fait, ne s'est pas excusé, rien.
çà fait peur...
(m'étonne pas qu'il faille les renflouer sans cesse, hein !)
Moi, ça me fait marrer. Il faut dire que je bosse dans l'informatique des banques. Ce sont donc des collègues qui font des conneries... que je pourrais faire.
SupprimerLes conseillères financières des banques aiment les gros, c'est bien connu. Il suffit de voir leur tête quand on entre dans leurs bureaux en ondulant le corps.
RépondreSupprimerC'est pour ça !
SupprimerCela s'appelle le Big Sex Appeal, #BSA pour les intéressés
RépondreSupprimer*** Un vieux numéro fantôme a ressurgi d'entre les morts ... voilà l'explication !!! On se demande franchement où ils sont allés chercher ce numéro ! ppppfffff !!!!
RépondreSupprimerAllez ! tu as dû taper dans l'oeil d'une des gentilles guichetières Nico , c'est pour cela qu'elle t'a fait venir un jour de mois d'août !!!!! ;o) ;o) ;o)
BISES, bon week-end et à lundi Nico ! :o) ***
Tu crois que c'est ça ?
SupprimerA lundi !