La connerie étant le seul chemin susceptible de nous faire entrevoir une parcelle de vérité, utilisons la par des moyens de communication efficaces. Le temps qu'on remplisse nos verres.
Pages
▼
08 février 2013
La voiture et la moto aussi
(Voir mon précédent billet, mon pote Dominique est le propriétaire de la moto. La voiture lui a coupé la priorité)
Il roulait à 70 km/h sur une portion de Nationales limitée à 70 à cause d'un carrefour. Une voiture a franchi ce carrefour au moment où il se pointait. Il ne sait pas si elle a grillé le stop ou si elle ne l'a pas vu. Il n'a rien vu.
C'est un type passionné de moto mais extrêmement prudent. Je le crois donc volontiers quand il m'a dit ne pas avoir fait de connerie (cela étant je n'étais pas là).
Le "pire" est que je ne savais même pas que la vitesse était limitée dans ce sens (je suppose que je la respectais par réflexe) alors que dans l'autre sens elle est indispensable (le carrefour est après un virage dans cet "autre sens"). Toujours est-il que cette limitation lui a probablement sauvé la vie.
N.B. : c'est la route qui travers le Centre Bretagne entre Rennes et Loudéac. Je la connais presque par cœur vu qu'à une époque je rentrais toutes les semaines.
Île sait plus trop. Je suppose plutôt qu'il s'est couché. Il a la peau vu genou gauche arrachée (alors que sur la photo on a l'impression qu'il s'est couché de l'autre côté).
Je comprends mieux : c'est la bagnole qui l'a tapé à droite mais la moto n'est pas un domino, sous l'impulsion elle a continué à tourner pour retomber sur "la tranche" et s'affaler sur le côté tapé. Il faut chercher où est le choc initial sur la moto. En même temps, il est blessé à l'épaule droite : la bagnole a peut-être tapé le bonhomme et non la moto. C'est très important. Il doit prendre un avocat tout de suite : déjà une blessure à l'épaule, t'es pas prêt de t'en remettre.
Sur la responsabilité c'est tout simple : ton pote circulait sur une RN; en principe la RN est prioritaire, sauf si signalisation contraire; la bagnole est cognée à l'avant gauche : soit elle était prioritaire à droite, soit non. Apparemment, c'était mouillé, vu la boue et l'herbe sur la moto. La roue avant de la moto est intacte, le dessus est écrasé. Qui a cogné l'autre en premier et où ?
Physiquement ils se sont forcément cognés en même temps. On ne se cogne pas tout seul. Mais je n'explique pas pourquoi la voiture a visiblement plus de dégât que la moto.
Tous les éléments d'une bagnole, sauf l'habitacle, sont faits pour se déformer beaucoup et se pulvériser afin qu'il n'y ait pas de gros morceaux qui puissent rentrer dans l'habitacle ou voler sur les passants.
•✰ •✰ •✰ •✰ •✰ •✰ Hello Nico !! Oh !!! la photo de la moto est impressionnante !!! quelle horreur cet accident !!! heureusement ton copain en est sorti indemne !!! c'est l'essentiel !
oups ! j'oubliais Nico... ça n'a strictement rien à voir mais je disais à Gildan sur son blog que si tu as une heure à tuer en juillet, je serai sur Paris, on pourrait faire une petite rencontre blogueurs autour d'un café ! :o)... bref ! ce n'est qu'une idée ... on a encore le temps d'y penser ! :o)
ça m'évoque de si mauvais souvenirs ... Ton pote Dominique a eu de la chance !
RépondreSupprimerExplique un peu mieux le choc.
Bz
Il roulait à 70 km/h sur une portion de Nationales limitée à 70 à cause d'un carrefour. Une voiture a franchi ce carrefour au moment où il se pointait. Il ne sait pas si elle a grillé le stop ou si elle ne l'a pas vu. Il n'a rien vu.
SupprimerC'est un type passionné de moto mais extrêmement prudent. Je le crois donc volontiers quand il m'a dit ne pas avoir fait de connerie (cela étant je n'étais pas là).
Le "pire" est que je ne savais même pas que la vitesse était limitée dans ce sens (je suppose que je la respectais par réflexe) alors que dans l'autre sens elle est indispensable (le carrefour est après un virage dans cet "autre sens"). Toujours est-il que cette limitation lui a probablement sauvé la vie.
N.B. : c'est la route qui travers le Centre Bretagne entre Rennes et Loudéac. Je la connais presque par cœur vu qu'à une époque je rentrais toutes les semaines.
La moto est écrasée sur le dessus. Il a fait un stoopy sur la bagnole ?
RépondreSupprimerÎle sait plus trop. Je suppose plutôt qu'il s'est couché. Il a la peau vu genou gauche arrachée (alors que sur la photo on a l'impression qu'il s'est couché de l'autre côté).
SupprimerJe comprends mieux : c'est la bagnole qui l'a tapé à droite mais la moto n'est pas un domino, sous l'impulsion elle a continué à tourner pour retomber sur "la tranche" et s'affaler sur le côté tapé. Il faut chercher où est le choc initial sur la moto.
SupprimerEn même temps, il est blessé à l'épaule droite : la bagnole a peut-être tapé le bonhomme et non la moto. C'est très important. Il doit prendre un avocat tout de suite : déjà une blessure à l'épaule, t'es pas prêt de t'en remettre.
Mail.
SupprimerSur la responsabilité c'est tout simple : ton pote circulait sur une RN; en principe la RN est prioritaire, sauf si signalisation contraire; la bagnole est cognée à l'avant gauche : soit elle était prioritaire à droite, soit non.
RépondreSupprimerApparemment, c'était mouillé, vu la boue et l'herbe sur la moto.
La roue avant de la moto est intacte, le dessus est écrasé.
Qui a cogné l'autre en premier et où ?
Pour la tesponsabilité, il n'y a aucun doute. Il était prioritaire. De mémoire il y a un stop (au pire c'est un cédez le passage).
SupprimerTa dernière question me fait rire : ils se sont cognés en même temps !
Je ne crois pas qu'ils se soient cognés en même temps : la roue avant est intacte : c'est la bagnole qui l'a cogné, c'est une certitude.
SupprimerPhysiquement ils se sont forcément cognés en même temps. On ne se cogne pas tout seul. Mais je n'explique pas pourquoi la voiture a visiblement plus de dégât que la moto.
SupprimerTous les éléments d'une bagnole, sauf l'habitacle, sont faits pour se déformer beaucoup et se pulvériser afin qu'il n'y ait pas de gros morceaux qui puissent rentrer dans l'habitacle ou voler sur les passants.
SupprimerOui. Ça semble efficace.
SupprimerDernier élément : la moto a atterri sur le côté droit dans l'herbe à chien du bas côté : pourquoi sur le côté droit ?
RépondreSupprimerNon. Les photos ont été prises le lendemain. Les véhicules ont été ramenés dans un garage juste à côté.
Supprimer•✰ •✰ •✰ •✰ •✰ •✰
RépondreSupprimerHello Nico !!
Oh !!! la photo de la moto est impressionnante !!!
quelle horreur cet accident !!!
heureusement ton copain en est sorti indemne !!! c'est l'essentiel !
BISOUS et bon week
•✰ •✰ •✰ •✰ •✰ •✰
oups ! j'oubliais Nico...
Supprimerça n'a strictement rien à voir mais je disais à Gildan sur son blog que si tu as une heure à tuer en juillet, je serai sur Paris, on pourrait faire une petite rencontre blogueurs autour d'un café ! :o)... bref ! ce n'est qu'une idée ... on a encore le temps d'y penser ! :o)
J'ai répondu chez Gildan ! Évidemment que je suis partant. (Si je peux boire une bière à la place du café).
SupprimerIdem ! C'est noté !
SupprimerMoi, ça sera un verre de rosé bien frais sans glaçon !
:)
Ivrogne.
Supprimer•✰ •✰ •✰ •✰ •✰ •✰
SupprimerOK alors on en reparle d'ici là !!!
c'est déjà noté dans mon agenda ! :o)
•✰ •✰ •✰ •✰ •✰ •✰
Parfait !
Supprimer