Photo trouvée sur internet par un blogueur ayant oublié le nom du bâteau. Joshua. |
Suite à mon billet au sujet de Florence Arthaud, un
commentateur me rappelle ces cartes qu’on avait et où on plaçait des épingles
ou punaises selon la dernière position connue des bateaux lors des tours du
monde et des courses transatlantiques, à la fin des années 70.
Aujourd’hui, les bateaux sont équipés de balise Argos qui
donnent leur position en permanence pour des raisons de sécurité. Les
navigateurs ont des GPS qui leur donnent leur propre position. A la grande
époque, ils faisaient le point « à la main », avec un sextant, une
boussole, une horloge et ce genre de bricoles.
Je ne sais pas si les marins actuels savent encore le faire
(probablement que si, ils doivent avoir un « permis bateaux », qui
contient sûrement des épreuves « théoriques »).
Toujours est-il qu’ils communiquaient leur position par
radio à leurs proches, aux organisateurs, aux organes d’informations… s’ils en
avaient envie. Certains ne disaient et d’autres allaient jusqu’à mentir. C’était
une stratégie pour ne pas indiquer aux concurrents ce qu’ils faisaient.
Nos épingles ne servaient pas à grand-chose si ce n’est à
noter les dernières positions connues… Et un jour la radio nous disait que le premier était arrivé alors qu'on ne l'attendait pas.
Il faut dire qu'il n'y avait pas de sponsors qui voulaient qu'on parle d'eux au quotidien dans le poste.
C’était quand même mieux avant dit-il en réactionnant un peu.
Oui pépé, c'était mieux avant
RépondreSupprimerQu'est ce tu dis
C'était mieux avant
J'ai jamais parlé de moulin à vent
Voila.
SupprimerBen oui c'était mieux avant !
RépondreSupprimerOui, hein !
SupprimerLes balises Argos datent de 1978... Il y avait aussi des satellites à l'époque...
RépondreSupprimerOui j'ai Google aussi. Elles n'ont pas été rendues obligatoires trésor tôt et la disparition d'Alain Colas date de cette année là, je crois (ou 79 ? J'ai un doute, voire un gros doute).
SupprimerVois mon billet d'hier. C'est bien de ces années là dont je parle et de la dérive qui a eu lieu avec le Paul Ricard et le Club Med.
Comme quoi c'était un bon système avant !
RépondreSupprimerDommage !
Bises Nico et merci pour ces infos intéressantes.
Où est le commentaire de Nacy que je viens de revoir par mail ?
RépondreSupprimerIl y a un bug. Meme mes commentaires n'apparaissent plus
RépondreSupprimer