Patrick est un type que je croise depuis près de vingt temps. Un type d'une vingtaine d'années de plus que moi, très mince, les cheveux longs. On l'avait annoncé comme mort, il y a trois ans, je l'avais cru. Un type maigre qui boit de la bière et fume a souvent ce genre de destin (contrairement aux gros qui ne boivent que de l'eau et ne fument pas : ils ne meurent jamais).
Un jour, je l'avais revu dans un bistro. J'étais un peu surpris. Cela étant, un type mort peu bien aller au bistro. Je ne suis pas sectaire et j'ai un fond libéral. Depuis, je le revoyais régulièrement au bistro. Certes, depuis plusieurs mois, je ne le voyais plus mais je ne l'avais même pas remarqué. "Plusieurs mois", la bonne durée pour faire une chimiothérapie et tout çà.
Je soir, je suis à la Comète, avec des potes, à manger dans la salle du fond. À un moment, l'un d'entre eux me signale que la musique est bizarre. Effectivement, le son ne sortait pas des hauts parleurs du bistro et c'était Jean-Jacques Goldman qui passait. Pas vraiment le style de la maison. D'ailleurs, une heure après, c'est toujours la même musique.
Donc, je vais voir le serveur et le questionne. C'est pour un enterrement qu'il me dit. Ah ! Oui, c'est la fille de Patrick, je crois, tu sais le mec avec les cheveux longs ? Il est mort et la soirée est festive.
Pourquoi Goldman ?
Complément :
RépondreSupprimerEn fin de soirée, tout le monde était au comptoir. Je le suis retrouvé à côté de la fille. Je me suis présenté de même que mes condoléances. Odette était là.
Les deux gonzesses ont commencé à pleurer. La routine.
J'ai dit à mes potes qu'il était temps de partir et les endeuillés sont partis aussi. Une vieille dame est sortie. Je ne l'avais pas vue avant. J'ai demandé qui c'était. C'était la mère de Patrick. La grand mère de sa fille qui pleurait avec Odette.
Surréaliste.