Dans le blog politique, je parle de mon rêve de télétravail mais, pour cela, il faut les bons
outils. Ma boîte a choisi la suite Microsoft avec, notamment, Teams et Outlook.
Nous avons un SharePoint pour le service mais il ne sert qu’à partager et
archiver les documents (nous n’avons pas les compétences et le temps pour
approfondir). Pour se connecter à l’intra ou l’extranet, nous devons passer par
un VPN.
Je n’ai pas de wifi chez moi. Je passe par la 4G de mon
mobile professionnel ce qui me coûte une trentaine d’euros par mois en recharge
de data (pour une raison que j’ignore, je n’arrive plus à me connecter avec mon
iPhone professionnel).
Ma première recommandation, aux entreprises et aux
opérateurs de télécom : arrêtez de brider les datas pour les smartphones
professionnels. Négociez donc un forfait global pour l’entreprise : la
plupart des gens ne consomment pas de data sur leurs téléphones pro. Il n’y a
pas que les gens qui n’ont pas de Wifi. Il y a les pannes de réseau. Il faut
toujours un secours.
Ma deuxième, aux entreprises : arrêter d’obliger les
gens à passer par un VPN pour accéder aux sites autres que les sites de la
boîte, à savoir, pour moi, internet et les serveurs Microsoft. Ca bouffe de la
data et c’est chiant à établir. Il existe d’autres systèmes d’authentification
suffisants (le mot de passe est un peu léger, parait-il). On fait quoi si le
VPN tombe en rade ?
Et, justement, ça m’est arrivé l’autre jour… La dame du SAV voulait
donc prendre la main sur mon poste pour vérifier des paramètres divers. Mais
sans le VPN, c’était impossible.
Ma troisième, à Microsoft : améliorez l’intégration
entre Outlook et Teams. Les deux ont des défauts (et d’éminentes qualité, hein !).
L’interface épurée de Teams me plait bien sauf peut-être le calendrier. Celle d’Outlook
est très lourde (mais le produite est puissant : il faut bien des trucs à
ciiquer un peu partout). Pourquoi ne pas mettre une option dans Teams pour lire
les messages voir y répondre ou en envoyer sans plus de possibilité de
mise en forme que gras, souligné, couleur ? Ou alors une interface légère
pour Outlook, pour ne sortir l’artillerie lourde qu’au besoin ? Les deux
outils ont un agenda (ils sont synchronisés) mais avoir des présentations
différentes est perturbant. Pourquoi ne pas faire une application à part avec l’agenda,
proche de celui d’Outlook ? Pourquoi ne pas mettre les fichiers reçus par
mail dans les fichiers de Teams ? Rassurez-vous, je sais que c’est du travail
et que vous fourmillez d’idées…
Allez ! Autre exemple. Si dans l’agenda Outlook, vous
avez une réunion Teams. Vous l’ouvrez, il y a un lien. Vous cliquez. Vous vous
retrouvez dans l’application web qui va vous renvoyer vers l’application. Ce n’est
pas sérieux.
Ma quatrième, aux entreprises, reprend la deuxième sur le
VPN : pourquoi ne pas permettre aux gens d’utiliser leurs propres
équipements informatiques ? Une question de confort : pour une
conférence téléphonique, on est aussi bien dans le fauteuil du salon avec une
tablette et pour travailler, on peut aussi aller avec une Surface dans le salon
de jardin… Certes, les antivirus des serveurs doivent être blindés…
Ma cinquième, je ne sais pas à qui (il est possible que le
Teams de boîte n’ait pas encore ce que je réclame mais que ça soit disponible
en standard) : le Teams doit servir de téléphone (et pour cela, les
contacts doivent être fusionnés avec ceux d’Outlook, voir le troisième point).
Il ne doit plus y avoir de téléphone de bureau et les portables professionnels
ne doivent être utilisés qu’en cas d’urgence (on pourrait d’ailleurs en
faire un billet). A la limite, les numéros de portable professionnels doivent
disparaitre et la ligne fixe de Teams doit être redirigée sur le portable pro
si le PC est verrouillé.
Ma sixième, à Microsoft : il faut que Teams puisse lire
voire envoyer des SMS en conséquence de ma précédente suggestion qui, somme
toute, ne sont que des conversations au sens Teams.
Ma septième, à Microsoft : en conséquence des points
précédents, il faut que Teams puissent permettre de paramétrer les heures
auxquelles le téléphone Teams ne peut plus être redirigé vers les Teams. Il
faut donc que les congés soient déclarés dans Teams donc dans Outlook. Pareil
pour les vrais SMS. Ca ne me dérange pas de recevoir un SMS pro à n’importe
quel moment sauf entre 23h et 6h si j’ai picolé, parce que les collègues sont
raisonnables.
Ma huitième, aux entreprises : aidez vraiment vos
collaborateurs à paramétrer les smartphones professionnels. J’ai galéré pour
des conneries avec mon Galaxy vu que j’ai un iPhone depuis près de 12 ans. J’ai
passé je ne sais combien de temps à synchroniser mon carnet d’adresse Outlook
avec celui du machin alors que c’est automatique ou presque…
Ma neuvième, aux entreprises : si le télétravail est un
facteur d’économies, il faut penser aux coûts qui vont avec pour avoir un bon SAV
avec des gens compétents (dans ma boîte, ils le sont). Il faut que les
interventions de maintenance puissent être très rapides (voire à domicile en
cas de problème matériel ce qui nécessite de passer par un prestataire
extérieure sauf pour des très grosses entreprises, ce qui est le cas de la
mienne). Sinon, vous payez un type à glander. Il faut que les mises à jour du
poste de travail puissent se faire par wifi public et pas nécessairement par le
réseau filaire de l’entreprise (j’en connais…).
Ma dixième, aux entreprises et aux collaborateurs :
encourez le zéro papier. Pas de rapport avec le télétravail me direz-vous !
Ben si. Quand ils sont au bureau, les gens ne paient pas le papier. A la
maison, si. Et c’est leur imprimante qui sert, avec leur encre. Au bureau, j’étais
déjà très économe (pas par radinerie mais par esprit pratique). J’avais
toujours une feuille de brouillon à côté de moi pour prendre des notes en
réunion (je n’aime pas les outils de prise de notes comme One Note) mais
uniquement des bricoles (si j’ai le compte rendu à faire, je prends Word et si
je n’ai pas d’ordinateur, je prends l’iPhone). Maintenant, avec Teams, on s’envoie
les trucs à noter dans les conversations…
Ma onzième, aux collaborateurs : votre boite vous a
donné un portable alors que vous étiez habituez à un fixe. Habituez-vous à
travailler sans la souri. Au début, c’est chiant, mais les réflexes viennent
très vite. Utiliser le « touch pad »
est bien plus rapide. Rendez-vous compte à quel point vous avez l’air con à
toujours vous déplacer à votre portable, la souri, le téléphone personnel, le
professionnel, le câble de branchement au cas où la batterie tombe vide !
Ma douzième, aux entreprises : achetez un bon téléphone
à vos collaborateurs (ça va vous coûter 500 euros de plus par salarié tous les
trois ans, il sera content et prendra ça pour un avantage à nature sans que ça
vous coûte les cotisations), avec un grand écran. Putain de bordel pour saisir
un mot de passe compliqué sur un A3 ! Et avec double sim, ça lui évitera
des frais.
Ma treizième, aux entreprises, à Microsoft et aux salariés,
n’a pas grand-chose à voir avec les outils : soyez coulants avec l’organisation.
Le télétravail, ce n’est pas 8h midi, 14h 17h48. Les salariés peuvent avoir des
contraintes (chercher les enfants à l’école ou autres, pour ma part c’est aller
voir ma mère en dehors des heures de repas), ça n’empêche pas de faire les
heures. Du moment qu’on ne reste pas absent de la messagerie et de Teams plus d’une
heure entre 10 et 12h et entre 14 et 17… Les outils doivent permettre de
réserver ces créneaux. Cela va être difficile pour les entreprises « psychologiquement »
mais le télétravail. Si une personne doit s’occuper des enfants de la fin de l’école
à l’arrivée du conjoint, ce n’est pas grave si le boulot est fait (et si je
suis absent de 11h à midi parce que je vais voir ma mère, ce n’est pas
dramatique sauf si j’ai accepté une réunion…). Il faut que les agendas évoluent
pour indiquer que vous avez envie d’être indisponible pour le travail pendant
un temps mais que s’il n’y a pas le choix, vous pouvez vous débrouiller (c’est
le cas, d’ailleurs, pour les réunions auxquelles vous êtes invités, mais que
vous avez acceptées de manière provisoire).
Ma quatorzième, à Microsoft et aux entreprises :
permettez plus d’interopérabilité entre les boites. Par exemple, pour planifier
une réunion avec d’autres entreprises, j’ai besoin d’accéder aux agendas des
autres pour connaître leurs disponibilités. Vous me direz que cela n’a rien à
voir avec le télétravail mais c’est la suite logique d’utilisation d’outils
collaboratifs… Autre exemple : avoir des équipes Teams ou des SharePoint
partagés avec des types d’une autre boite, facilement.
Bon, j’arrête.
Sur mon ordinateur pro quand je clique dans l'agenda Outlook pour réunion Teams, il m'ouvre l'application directement. Sur mon ordinateur perso, si j'ai un lien OneNote (autre outil génial) à cliquer, il m'ouvre la page Web, je prends l'exemple de OneNote parce que je n'ai pas Teams en perso. Je suppose que c'est lié avec W10 Pro.
RépondreSupprimerPas moi. Je suis toujours en W7.
SupprimerPour le 13e point, j'ai bien étalé mes horaires en télétravail, il est évident et mes collègues dont ma hiérarchie l'ont bien compris, que la journée a des coupures avec le confinement (pour moi c'est le rôle du prof principal qui prend du temps). Je bosse avec des gens intelligents, j'ai de la chance.
RépondreSupprimerOuf !
SupprimerPour le point 14, la confidentialité limite les choses.
RépondreSupprimerIl ne s'agit que d'indiquer la disponiblité, pas ce u'on fait.
Supprimer