Pages

03 mai 2021

[Séries] Bodyguard


« Le sergent de police David Budd, un vétéran de guerre usé, déprimé, souffrant de Trouble de stress post-traumatique, travaille comme agent de protection rapprochée des personnalités, dans le Metropolitan Police Service de Londres. Après avoir brillamment empêché une attaque terroriste, David se retrouve promu à la protection de la Secrétaire d'État à l'Intérieur britannique, l'ambitieuse Julia Montague, dont la politique néo-conservatrice (symbolisée par son projet d'extension de la loi RIPA) représente tout ce qu'il méprise. »

Une fois n’est pas coutume : la description de Wikipedia ne rend pas bien compte de la série. Son état de santé n’est qu’annexe tout comme l’opposition politique entre les deux principaux personnages. Budd a une trentaine d’année. Franchement, ce type, sur la photo, a-t-il l'air d'un vétéran usé, déprimé, souffrand de stress post-machin ?

De retour de guerre, il a trouvé du boulot au sein du service de la police en charge de la protection de personnalités et devient en charge de celle de la ministresse considérée. Suite à différentes péripéties et attentats, on se retrouve au cœur d’une palpitante enquête policière antiterroriste avec le fort sentiment de trahisons à la tête des services de l’Etat et un joli suspens, la série n’étant pas américaine, on se demande bien si on verra un happy end… Différents éléments font que Budd est rapidement suspecté et se retrouve seul même si certains continuent à lui faire confiance et à l’associer aux enquêtes officielles.

 

Je ne sais pas pourquoi on m’a conseillé cette série ! Est-ce parce qu’elle est d’excellent niveau ? Est-ce parce que le hasard a fait que les premières séries que j’ai regardées sont proches de la tête de l’Etat ? Ca me fait penser que j’ai terminé 24 heures chrono un peu dans le même registre mais pas du tout du même style.

Le fond politique, à savoir la loi RIPA, proche de ce qu’on voit régulièrement se pointer en France avec des lois pour autoriser les forces de l’ordre à surveiller tout le monde n’est pas spécialement bien traité, ce qui est un détail, mais on sent que les auteurs sont contre mais échouent complètement dans ce qui pourrait être leur quête… On finit bien persuadés que cet espionnage du grand public est indispensable (personnellement, je ne me suis jamais prononcé pour ou contre car je suis, comme souvent, très partagé).

 

Passé l’attaque terroriste initiale (et encore…), le début semble poussif dans le sens où on se demande comment ce type avec une oreillette va nous occuper pendant une large demi-douzaine d’heures mais en quelques épisodes, tous les éléments se mettent en place pour une palpitante aventure.

Après avoir passé plus de trois semaines dans 24 heures chrono, j’ai eu un peu de mal à apprécier une série qui a une fin avec tous les mystères résolus… Il va falloir que je m’y remette ! A la fin du dernier épisode de Bodyguard, je suis resté quelques temps à me demander comment on allait pouvoir rebondir, les méchants étant sous les verrous ou sous terre ! Avec 24 heures chrono, on aurait eu l’apparition de la mafia russe ou de méchants Chinois qui auraient manipulé tout le monde.

Avec Bodyguard, on finit sereins et satisfaits. Un peu surpris.

 

 

14 commentaires:

  1. Si je me souviens bien, on a dû regarder le début mais abandonné rapidement, je ne sais plus trop pourquoi.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est un peu ce que je dis : le début semble poussif mais après, ça décoiffe plus...

      Supprimer
    2. Je viens de la mettre dans "ma liste" : on retentera le coup d'ici quelques jours…

      Sinon, si vous voulez une série qui décoiffe vraiment, courez donc vous plonger dans Breaking Bad : satisfait ou remboursé !

      Et puis, dans un tout autre genre : La Méthode Kominsky, une série fort drôle (mais pas burlesque), mettant en scène deux amis en proie aux affres du vieillissement,portée par deux acteurs superbes : Michael Douglas et Alan Arkin. Pour l'instant, il y a deux saisons de huit épisodes de 30 mn, et la troisième saison arrive à la fin du mois. C'est vraiment excellent, très jouissif.

      Voilà.

      Supprimer
    3. Ah, j'oubliais : quand vous aurez fini de regarder Breaking Bad, vous pourrez partir sur la série "dérivée" (on y retrouve quelques-uns des mêmes personnages) qui s'intitule Better call Saul et qui est, à mon avis, encore meilleure que Breaking Bad.

      Re-voilà.

      Supprimer
    4. Noté ! Pour l'instant, je suis "sur" Fargo.

      Supprimer
    5. Ah ! c'est excellent, Fargo ! Surtout la première saison, mais enfin la deuxième est presque au même niveau. La troisième peut-être "un cran en dessous", à mon humble avis…

      Supprimer
    6. Je n'en suis qu'au 8ème épisode de la première saison et, effectivement, c'est très bien.

      Supprimer
    7. C'est noté pour better machin Saul. L'intérêt de Netflix : il suffit de cliquer sur deux ou trois sur le PC pour retrouver les machins en file d'attente sur la télé.

      Supprimer
  2. J'ai retrouvé le billet que j'avais consacré à la série.

    Il est ici.

    (Lisez-le sans crainte : il n'y a aucun "spoiler" !)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est bien la peine que je me fatigue à faire des comptes rendus de visionnalisation de séries si vous le faites avant !

      Supprimer
    2. Hé ! hé ! hé !

      (C'est bien, ce blog : on y est tranquille, personne ne vient nous emmerder, c'est calme, silencieux… comme à la campagne, quoi.)

      Supprimer
    3. On est peinards, c'est vrai. Les publications dans Facebook bougent un peu plus. Le fait que vous en ayez parlé me mettra la barre plus haut et, à ma grande chance, m'oblige à l'aborder par un autre angle. On verra...

      Il faut que je fasse un billet sur la fin de 24 heures chrono vu que je m'étais arrêté à la troisième saison, je crois.

      Pour les commentaires, je n'ai rien de Freddy ou d'Elie en attente. PAr contre, j'en avais un de vous (ci-dessus).

      Supprimer
  3. Subissant votre mauvaise influence, nous avons regardé hier trois des six épisodes de cette mini-série : s'il n'y avait eu que moi, on se serait arrêté au deuxième, mais Catherine s'y intéresse plus ou moins, donc on va terminer le pensum ce soir ou demain.

    Mais, franchement, c'est vraiment pas terrible : scénario bancal, acteurs peu convaincants (surtout le principal), rythme lent. Sans même parler du discours "gauchiste" convenu, notamment à propos du terrorisme, de l'immigration, etc.

    Bref, j'ai hâte que la chose soit derrière nous…

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Désolé...

      Le discours politique est dans les deux sens (je crois avoir dit dans mon billet qu'il était mal traité).

      Je dis par ailleurs dans l'introduction que je ne sais pas pourquoi on m'a conseillé ce truc et en conclusion que la fin est mieux...

      Supprimer

La modération des commentaires est activée. Soyez patients !