30 août 2021

[Séries] Lucifer


« Lassé et fatigué d'être le « Seigneur des Enfers », Lucifer Morningstar abandonne son royaume et s'en va à Los Angeles où il est propriétaire d'une boîte de nuit appelée « Le Lux ». Lucifer a reçu le don de contraindre les gens à révéler leurs désirs les plus profonds. Un soir, Lucifer assiste au meurtre d'une chanteuse pop devant son club. Il décide donc d'aller à la recherche du coupable et croise sur son chemin une policière nommée Chloe Decker qui résiste à son don et lui met des bâtons dans les roues.

Pendant que Lucifer Morningstar et Chloé Decker font équipe pour trouver le meurtrier, Dieu envoie l'ange Amenadiel sur Terre pour convaincre Lucifer de revenir régner à nouveau sur l'Enfer. »

Pour une fois, la présentation par Wikipedia d’une série n’est pas mauvaise (et ne voyez pas une critique très négative dans mes propos ; je connais la difficulté de l’exercice) mais je voudrais apporter quelques précisions afin que le lecteur ne s’imagine que Lucifer n’est qu’un saltimbanque avec quelques pouvoirs de vision pour résoudre des enquêtes. Lucifer est le diable, bordel, Satan en personne, quoi ! L’esprit du mal, et tout ça… Or, le nôtre est sympathique. Il ne pense qu’à picoler et à baiser (et à sa gueule)             . Il n’est pas là pour faire le mal mais pour s’assurer que ceux qui l’ont fait soient bien punis…

 

Sinon, les épisodes ressemblent un peu à ceux des séries des années 1980 avec une grande place à la déconne mais une trame d’enquête sans intérêt, l’originalité étant portée par le couple d’enquêteur : Chloé et Lucifer. Au fil des épisodes, différents personnages que nous qualifierons volontiers de biblique si j’avais la moindre culture religieuse et, surtout, s’il apparaissaient bien aux vrais génériques des livres de l’époque pondus dans la sueur de type qui réfléchissaient comme la paire de Testaments. Devoir considérer les anges comme les fils de Dieu et de son épouse de l’époque laisse perplexe le cuistre et, pourtant, au fil des épisodes et des saisons, de nouveaux personnages apparaissent comme Eve, Caïn, l’ex-femme de Dieu… Même Dieu apparait et j’y reviendrai…

Les enquêtes (un épisode, souvent) comme généralement normalement, par une scène d’un crime sans rapport avec la religion mais il y a presque toujours une pièce du puzzle (le thème de la saison) qui est dévoilée (genre : le receleur d’autoradios volés est le gars qui aura revendu la bague de Lucifer). Alors, c’est évidemment chiant comme la lune. La première saison est sans doute là pour mettre en place les personnages mais la deuxième est dans la lignée, donc de trop. Ce n’est qu’à partir de la troisième (sur six) que le déclic se fait en nous, pauvres auditeurs pour finir en apothéose qui est plus proche du fantastique que du policiers avec un bouquet final autour de la succession de Dieu, lui-même, l’éternel en personne…

Il aura longtemps été décrit par un salopard par ses enfants, comme Lucifer, qui ne décrivent comme un être manichéen voué à faire chier tout le monde mais, au cours de son apparition dans la série, apparait tout en bonhomie, un être débonnaire et emphatique. Quand il apparait, on est un peu surpris : le gars qui a créé l’homme à son image est noir. On se demande si c’est une modernere hollewodienne ou un truc pour faire chier les réactionnaires trumpistes mais on s’en fout. Le personnage est parfait, incarnant le grand père gâteux !

Sans spoiler, il se fait suer depuis une éternité donc plusieurs milliers d’années à régner sur le paradis et il s’emmerde. Sa femme est partie depuis longtemps diriger un autre univers et il ne pense qu’à la rejoindre. Il ne pense plus qu’à arrêter mais il lui faut un digne remplaçant…

 

C’est étrange pour un athée comme moi (un vrai athée, pas une espèce d’agnostique, mais en plus un athée inculte, n’ayant une vue des trois religions monothéistes que parce qu’il a entendu sans prêter attention mais les 10 commandements, c’est quand même un beau film ! Pour peu que vous regardiez Ben Hur par la suite, votre culture est au sommet !) de découvrir ce monde des croyants complètement repeint ! On connait bien l’éternité même si découvrir que tout a commencé par le bigbang n’est pas joyeux mais on ne peut pas imaginer que Dieu – celui des autres – ne puisse pas être éternel en tant que tel même s’il est en tant que personnage ! On ne peut croire qu’il donne les clés de son univers, le paradis, pour aller se fondre dans une autre foule.

 

La plupart des seconds rôles sont très bien, notamment dans le camp du bien (celui du diable, par rapport à celui des malfrats terriens ou éternels). Parmi les personnages récurrents, je pense notamment à la psi, à la « garde du corps » de Lucifer et à celui du grand frère de Lucifer, tous trois dans des registres différents (par exemple, la psi a pour clients des protagonistes de l’histoire et leurs conversations permettent d’approfondir les sujets traités).

C’est bien dommage que les deux premières saisons soient loupées, au point de réduire chaque épisode à celui d’un de Starsky et Hutch, tout juste bon à faire patienter entre la fin de la sieste de le début de l’apéro.

15 août 2021

[Séries] Peaky Blinders


« Fondée sur l'histoire du gang des Peaky Blinders, actif à la fin du xixe siècle, cette série suit un groupe de gangsters de Birmingham à partir de 1919. Cette bande, emmenée par l'ambitieux et dangereux Thomas Shelby et formée de sa fratrie, pratique le racket, la protection, la contrebande d'alcool et de tabac et les paris illégaux. »

Depuis que je regarde des séries sur Netflix ou Amazon, je ne suis tombé que sur des trucs à peu près bien, sans doute parce que je fais assez attention aux copains qui me les conseillent. Le thème de certains est assez traditionnel (de l’aventure, de l’espionnage…) mais le thème de certains est parfois très original (décrivez-moi Fargo en quelques mots…). Peaky Blinders entre dans cette catégorie. N’étant pas spécialement lettré ou littéraire, j’ai un peu de mal à en parler sur mon blog alors que j’ai décidé d’en parler systématiquement. Depuis le deux ou troisième, je m’en tire en recopiant la phrase d’introduction dans Wikipedia… A l’occasion, je vais bien consulter la presse en ligne pour voir ce qu’ils disent de la série mais les journalistes sont sans doute aussi mauvais que moi pour trouver une approche originale. Les propos sont généralement sans intérêt.

Mon billet tiendra donc en peu de mots : vous devez regarder Peaky Blinders. Point. Pour les aspects négatifs, elle ressemble à beaucoup de séries avec trop de personnages et vous finissez par être un peu perdus… Pour beaucoup d’entre elles, on a l’impression d’avoir une baisse au bout de quelques saisons. Ce n’est pas le cas de Peaky Blinders (on attend même avec impatience la sixième).

 

Dans ces nouvelles séries, il n’y a pas que le scénario et le jeu des acteurs à être travaillé, contrairement aux nunucheries – souvent plaisantes, la question n’est pas là – françaises des grandes à 20h30. La lumière, la photographie, le son et à la musique sont très bien. Peaky Blinders est exemplaire (même si trop de scènes sont dans des pièces sombres). L’introduction de séquences dans faubourgs de Birmingham par un lent traveling « monochrome » sur fond de Hard Rock est sublime. Wikipedia parme de l’utilisation d’une musique anachronique et c’est tout à fait ça. Le rock un peu dur donne une puissance incroyable à des actions se déroulant 50 ou 100 ans plutôt.

Parlons des acteurs. Je l’ai dit, il y a en a un peu trop et on s’y perd, que ça soit du côté des méchants, des gentils ou de la famille. Certains sont très complexes mais contrairement à d’autres séries, les auteurs ne cherchent pas à rendre tout le monde sympathique. Donc tout est parfait.

 

Vous savez donc ce qu’il vous reste à faire ? Cinq saisons de six épisodes d’une heure : une paille.


11 août 2021

[Séries] La méthode Kominski

 

« Sandy Kominsky (Michael Douglas), un ancien comédien ayant brièvement connu la gloire des années auparavant, s'est reconverti en coach pour acteurs qu'il forme et accompagne dans son école située à Los Angeles. Accompagné de son ancien agent Norman Newlander (Alan Arkin), il tente de naviguer dans la culture de la jeunesse et de la beauté de Hollywood, en décalage avec son âge. Il doit faire avec des problèmes d'argent et de santé, des décès de proches, etc. »

C’est court, ça va vite, c’est drôle… Les acteurs sont excellents. Michael Douglas est au top et il a fait venir des copains à lui (enfin, au moins un : Morgan Freeman). Il n’y a pas beaucoup de raison pour ne pas regarder au plus vite cette série !

04 août 2021

[Séries] Occupied


« Dans un avenir proche, alors que les États-Unis ont quitté l'OTAN, la Norvège élit un gouvernement écologiste et cesse l'ensemble de sa production pétrolière et gazière, tandis qu'une grave crise énergétique touche l'Union européenne. Cette dernière demande l'appui de la Russie qui, en quelques minutes, enlève le Premier ministre alors qu'il venait d'inaugurer une usine de production énergétique au thorium. Il est forcé d'accepter que la production d'hydrocarbures reprenne sous le contrôle russe.  »

C’est le genre de série qui devrait me plaire et je devrais donc remercier le camarade qui me l’a conseillée. Ou commencer à facturer le temps qu’on me fait perdre. Déjà, l’histoire est à peine crédible. Ensuite, elle est très mal racontée ce qui fait que vous ne comprenez plus rien. Les personnages se ressemblent (normal, des Norvégiens, mais ils auraient pu faire ça au Sénégal…).

Les Russes sont perçus comme les méchants (ce qu’ils sont) à un point qu’on les compare assez rapidement aux nazis alors qu’ils n’ont pas franchement les pratiques des SS. A contrario, les résistants sont présentés comme des neuneus… C’est presque insupportable. Après on a le premier ministre sorti et rentrant qui devient contre les Russes et passe pour un héros alors qu’il passait pour le fumier au départ, le garde du corps collabo qui devient, à la limite, libérateur, le militaire haut gradé taré (mais droit dans ses bottes) qui passe héros de la résistance.

 

Je vais raconter une anecdote. J’ai regardé le premier épisode à un moment où j’étais sans doute fatigué. A la fin, je ne savais pas trop ce qui s’était passé. Je suis allé voir dans Wikipedia : l’histoire est parfaitement décrite. J’étais donc passé à côté. J’ai regardé une deuxième fois, plus reposé. Phénomène identique : je n’avais pas vu l’action. J’avais vu chacun des gestes mais n’avais pas pu recoller les morceaux. Du coup, j’ai visionné la saison une troisième fois après avoir appris par cœur le résumé Wikipédia et j’ai enfin compris… Je vais préciser : à un moment, on apprend qu’un des principaux personnages était mort parce que d’autres acteurs en parlaient. Cela paraissait tellement surprenant de l’apprendre ainsi que toute la crédibilité de l’histoire était foutue. Alors j’ai regardé à nouveau toute la série entre la dernière apparition du type et la conversation en question. Tout ce qu’on voit est une scène de deux secondes où un type sort le cadavre de l’eau… Rien de plus.

Notons bien qu’on ne se fait pas chier. Ou alors je suis particulièrement persévérant. J’ai regardé sans faillir (mais non sans faire des retours en arrière et des lectures de wikipedia) deux saisons. J’ai commencé la troisième : elle n’était qu’en VO.

 

Je suis parti sans regret. La première fois, je crois…

 

03 août 2021

[Séries] Designated Survivor


 « Au cours du discours sur l'état de l'Union, un attentat frappe le Capitole. Le président des États-Unis et le vice-président périssent avec l'ensemble du cabinet, ainsi que la totalité des membres du Congrès, à l'exception du secrétaire au Logement et au Développement urbain, Tom Kirkman, choisi comme étant le « survivant désigné » (designated survivor). Il est alors investi président des États-Unis. »

L’attentat sur le congrès et le type qui se trouve POTUS par hasard est dérivé d’un livre de Tom Clancy, « Sur ordre », parmi les aventures de Jack Ryan, que j’avais adoré. Parmi les séries dont je parle ici, je crois que c’est la deuxième que je trouve fortement inspirée de Clancy et que la première était Homeland. A la limite, 24 heures chrono aurait pu en être inspiré. Clancy est un maître. Surtout pour vendre du livre d’aventure américain…

Par ailleurs, tous ces films sur les hauts lieux du pouvoir m’intéressent (dans le thème récemment, j’ai vu The Crown, House of Cards, 24 heures chrono…) et je suis donc naturellement un bon public pour Designated Survivor sauf que le titre est à chier.

A noter que c’est la première série sur laquelle je tombe par hasard et qui ne m’a pas été conseillée par un pote.

La première partie de la première saison est consacrée à la « mise en place » : l’attentat, le serment, la reconstruction des institutions, les enquêtes… Ensuite des ces dernières sont en toile de fond mais, notamment pour la deuxième saison, chaque épisode traite d’un événement (une prise d’otage, la découverte d’une bombe salle, une attaque terroriste bactérienne…). La troisième saison est plus consacrée à l’élection présidentielle suivante, à laquelle se présente Kirkman.

Côté politique, Kirkman est « indépendant » et doit ainsi manœuvrer entre les Démocrates et les Républicains même s’il est sans doute plus proche des premiers. Il est dans le camp du bien ce qui me va très bien mais, en plus, il ne s’attaque pas de front directement au camp du mal (et ne fais pas chier, par exemple, avec les armes à feu) ce qui me va encore plus. Plus je tiens un blog politique, plus je me dis qu’il ne faut pas forcer les électeurs… Disons que s’il avait été confronté au covid, il n’aurait pas milité pour une vaccination obligatoire mais aurait fait en sorte que la vaccination soit bien possible pour tout le monde…

 

La série commence en fanfare mais je me demande si je ne me suis pas un peu fait chier dès la moitié de la première saison. Pour la deuxième, le rythme est plus régulier (un épisode, une histoire…), ce qui est très bien. Pour la dernière, je pense que le tout bon est revenu.

Après plusieurs séries, j’ai dit que les personnages sont sympathiques. A la limite, heureusement… Designated Survivor n’échappe pas à la règle : il y a peu de méchants.Là, il y a un phénomène amusant. Trois personnages sont éminemment familiers. Kirkman est joué par Kiefer Sutherland qui tenait également le premier rôle dans 24 heures chrono. L’enquêtrice Hannah Wells, asiatique maigrichonne, a pour doublure, en français, la même que Christina, la cardiologue de Grey’s anatomie. Les voix et les tics de langage sont rigoureusement les mêmes. Enfin, la grande blonde industrielle copine du chef jours aussi dans Grey’s Anatomy…

 

Vous pouvez regarder ! En revanche, si un épisode vous emmerde, passez au suivant…