Pages

21 avril 2022

L'argot


Ceux qui me connaissent savent que j'utilise parfois des mots en argot. Ce n'est pas du tout lié à mon éducation mais plus à la lecture assidue de San-Antonio à une époque de ma vie (où, comme dans mes propos, l'argot n'est qu'à la marge) et surtout à la fréquentation des bistros de banlieue. Le sujet m'intéresse un peu. Je suis tombé, dans Facebook, sur un article à ce sujet.

Du coup, j'ai laissé un long commentaire que je livre à votre sagacité, grosses andouilles, avec quelques adaptations : "L'article conclut bien par un des problèmes de l'argot : il s'est dilué dans le franscaille et on mélange un peu les deux. Par contre, il parle assez peu de ce qui a tué l'argot, le fait qu'il est élitiste, fait pour être compris par une seule corporation et pas des gens qui n'en font pas partie. C'est particulière vrai pour le louchébem, l'argot des bouchers, au point qu'il est passé, en quelque sorte, comme "l'argot officiel", rendant ridicule les locdus qui utilisaient l'argot à papa. En outre, il a été supplanté il y a trente à cinquante ans par le verlan : les "jeunes" avaient trouvé leur langue parlée uniquement par eux, cessant l'utilisation de l'argot. Notons bien que je m'en fous un peu (contrairement aux apparences vu que j'en parle au point de sortir des théories...) mais ça m'attriste de voir des mots argots qui subsistent car bien intégrés à la langue française qui prennent un caractère péjoratif. Par exemple, j'emploie souvent le mot "gonzesse" mais ça n'a rien de vulgaire ou de déplaisant, c'est un synonyme de "nana", par exemple. Pire, j'utilise souvent le mot "grosse" pour "femme" (dans le sens "la femme de quelqu'un") parce que des copains à moi l'utilisaient souvent (c'est typique de l'argot de banlieue) mais ça n'a rien à voir, directement, avec la corpulence de la dame en question. A la limite, c'est un diminutif de grognasse, pour vous dire ! Et quand vous dites "bonjour à ta grosse", ça veut dire "je vous prie de passer le bonjour à votre épouse". C'est une formule de politesse.

Et quand on voit les jeunes qui s'appellent "gros", entre eux, ce que je fais moi-même avec mes potes bedonnants, ça en provient peut-être.

Et j'ai été bloqué de Facebook 24 heures et de Twitter 12 heures pour avoir utilisé des mots (tafiole et nègre pour ne pas les citer) qui sont maintenant considérés comme des injures, voire des termes racistes, homophobes... D'où ma nostalgie car les modernoeuds rendent l'argot interdit. 

Et je ne peux plus appeler quelqu'un "gros" que parce que je fais 135kg pour 1m77."

20 avril 2022

[Séries] The Crew

 


Il y a différentes solutions pour découvrir de nouvelles séries sur Netflix : d’un côté, les conseils des amis, le buzz, la presse et, de l’autre, les propositions faites directement par votre poste et c’est ainsi que je suis tombé sur « The Crew » qui n’a même pas de page Wikipedia, ce qui va m’obliger à faire moi-même le résumé.

The Crew est une espèce de sitcom (assez courte) qui se passe autour d’une « écurie » de courses de voitures aux USA. Ca commence par le départ à la retraite du propriétaire qui impose sa fille comme nouveau patron pour le remplacer. Elle procède à plusieurs modifications et, en particulier, change le principal sponsor au profit d’une boîte qui produit de la viande artificielle ce qui n’est évidemment pas du goût de nos bouffeurs de bidoches que forment nos fans de bagnoles.

The Crew est loin d’être une des meilleures séries ce qui n’est pas la faute de l’absence de page Wikipedia (disons que personne n’aurait envie de se fatiguer à pondre des âneries sauf moi) mais elle reste plaisante, dans la tradition des petites sitcoms qu’on aime. Du délire et du loufoque à tous les étages !

Les personnages – il faut le dire : une grande partie est à moitié débile – sont bien sympathique et attachants et, comme un des derniers machins dont je vous ai parlés, j’ai regardé la totalité des épisodes en deux ou trois jours, sans me forcer (j’entends parler que j’ai déjà passé plus de huit heures consécutives à regarder le même truc…), peut-être avec le sourire benoit de l’imbécile heureux qui passe du bon temps sans se faire des nœuds au cerveau.

Notez ce truc dans un coin et si vous avez une demi-heure à tuer, par exemple en attendant une livraison de bière, regardez donc un épisode.

Il y a peu d’épisodes (10, je crois) et figurez-vous que c’est à peu près la première fois que j’ai été déçu en constatant avoir terminé la série. Bof. En fait, on est très souvent déçus mais, d’une part, les dernières saisons sont souvent moins bonnes que les premières et, d’autre part, on s’attend généralement à la fin…

Là, j’ai été déçu comme si je n’en avais pas eu pour mon argent, comme si je n’allais pas pouvoir poursuivre ma promesse d’en regarder un ou deux épisodes par jour pendant une semaine, pour préparer la sieste.

19 avril 2022

[Séries] Space Force

 


« Le général Mark Naird se voit promu à la tête d'une nouvelle branche des Forces armées américaines : l'United States Space Force (Force spatiale des États-Unis), chargée de mener la guerre dans et depuis l'espace. Dans son nouveau QG situé au fin fond du Colorado, il devra travailler avec le Dr Adrian Mallory afin d'accomplir l'objectif assigné à la Space Force par le président des États-Unis en personne : renvoyer un homme sur la Lune pour la première fois depuis la fin du programme Apollo. Mais sa tâche va être compliquée, notamment parce que la Space Force naissante est mal considérée au sein de l'armée américaine, mais aussi à cause des opérations hautement hostiles de la Chine... » Tel est le résumé par Wikipedia. Tout y est dit ou presque.

La série est humoristique, souvent « limite sitcom » mais fréquemment très drôle, avec des histoires heureusement peu réalistes et des personnages relativement délirants. Par delà, le retour de l'homme sur la lune, il y a l'envoi d'hommes sur mars, sur Neptune (de mémoire), l'installation d'un groupe de "colons" sur notre satellite, en concurrence (voire en guerre) avec un groupe Chinois. Il y a des batailles budgétaires, des guerres de pouvoir entre Naird et les commandants des autres forces, voire avec le secrétaire d'Etat... Il y a des volets personnels, des histoires d'amour (que du gag, rien de fleur bleue), d'autres de famille (la "maman" est en prison pour quarante ans mais on ne sait pas pourquoi et, sans spoiler plus que de saison, sort avec une gardienne), il y a aussi des geekeries (le CM "Twitter" est un des personnages principaux) et plein de chose pour varier les plaisirs.

Il y a la bizarre impression d'avoir des acteurs importants (et je ne parle pas de Malkovich) qui m'a titiller tout le long (vu que je suis en bille en cinéma), notamment le général sans compter certains - mais pas tous - qui jouent assez bien.

Pour faire court : je dirais « à voir », d’autant qu’elle est « rapide » (dix-sept épisodes de 30 minutes). En fait, elle est très plaisante et j’ai tout vu en deux jours sans pour autant rester figer devant ma télé comme j’ai pu le faire pour d’autres séries.

17 avril 2022

[Film] La bulle

 


La Bulle vient de sortir chez Netflix : « En pleine pandémie de Covid-19, une troupe d'acteurs tourne le blockbuster Cliff Beasts 6: The Battle for Everest - Memories of a Requiem. En raison de la crise sanitaire, le plateau de tournage — situé en Angleterre — est soumis à des règles strictes et est quasiment coupé du reste du monde. »

Autant « The Battke for Everest » semble être un gros navet (une histoire de dinosaures qui mangent les gens) sans doute promis à un large succès, autant La Bulle est plaisant.e.

Je ne l’ai malheureusement pas regardé avec une grande concentration (je croyais que c’était une série, je l’ai commencée, comme souvent, en prenant mon café du matin) mais ce truc est très plaisant avec certains personnages à moitié lunaires.

Le tournage (du film dans le flim) dure beaucoup plus longtemps que prévu et les acteurs (du film dans le film) deviennent à moitié barrés, pour certains, ce qui commence d’ailleurs pendant la phase de quarantaine qui leur est imposée dans l’hôtel où est le plateau de tournage à leur arrivée.

C’est peut-être la première comédie à aborder cette pandémie, les masques, les gestes barrière et tout ce tralala.

 

Je la regarderai à nouveau dans quelques semaines mais dans des conditions plus normales, comme pendant les heures de travail. Non, je déconne.


A part ça, au fond, j'ai horreur du cinéma et du folklore (comme prendre la voiture et le métro puis faire la queue et payer pour voir un truc potentiellement à chier) qui va avec mais j'aime les films. Donc ceux faits pas Netflix et consorts pour être regardés dans nos écrans plats de nos salons me vont à merveille vu qu'on peut les voir à la sortie et qu'on n'est pas obligés d'attendre qu'une chaîne daigne les diffuser surtout qu'elles le font généralement pendant les heures de bistro (l'autre jours, avec des copains, je faisais le compte des films célèbres que je n'ai jamais vu. lls étaient choqués, par exemple, que j'ai loupé le Cinquième élement). J'adooooore. 

[Séries] Brooklyn 99

 


Ayant passé une partie des six dernières semaines à faire des allers-retours entre Loudéac et le Kremlin-Bicêtre, je n’ai pas pu me lancer dans des séries plus ou moins sérieuses ou « de qualité ». Je suis « donc » tombe sur Brooklyn 99. « Brooklyn Nine-Nine raconte la vie d'un commissariat de police dans l'arrondissement de Brooklyn à New York. L'arrivée d'un nouveau capitaine, froid et strict, fait rapidement regretter aux détectives son prédécesseur. […Les] divers personnages la composant sont dotés de caractères très marqués voire extravagants, mettant ainsi à mal l'harmonie dans les bureaux. »

Bah ! Le capitaine Bolt n’est pas si strict que ça et les aventures, centrées sur l’inspecteur Jake Peralta, sont fort plaisantes et distrayantes et les épisodes sont assez courts pour que vous puissiez regarder la série en attendant que la bonne ait fini de passer l’aspirateur pour pouvoir la sauter.


Effectivement chaque personnage a un caractère spécial et vous finissez par vous attacher à chacun et à ses particularités comme la violente Diaz, la fayotte Santiago, les dégueulasses Scully et Hitchcock, le chef Terry...