Pages

27 mars 2023

[Série] The Night Agent


 

Le hasard des clics sur ma télécommande m’a fait découvrir une épatante série d’espionnage chez Netflix. C’est histoire d’un jeune membre du FBI qui reçoit un appel au secours d’une ancienne patronne d’une boite de sécurité informatique qui vient d’assister à l’assassinat de sa tante et de son oncle.

Tous les deux mèneront l’enquête qui les poussera au sommet de l’Etat, dans les entrailles de la Maison Blanche, puisqu’on devine, dès le départ, que certains trafiquent des choses de louche. The Night Agent n’a pas encore de page Wikipedia (en fait, elle a été créée hier soir…) et c’est Google himself qui nous dit que « L'agent du FBI, Peter Sutherland, se retrouve impliqué dans une vaste conspiration. Pour sauver la nation, Peter se lance dans une chasse à l'homme afin d'arrêter une taupe russe qui évolue dans les plus hautes sphères du gouvernement américain. » mais ce n’est pas tout à fait exact.

Toujours est-il que c’est une belle histoire parmi celles du genre, impliquant les différentes agences étatsuniennes telles que les Services secrets et le FBI. Notons que l’intrigue est tordue, complexe, mais la série est facile à suivre contrairement à beaucoup de ses grandes sœurs au cours desquelles décapsuler une bière peut suffire à perdre le fil.

Elle est captivante et se regarde d’un bout à l’autre non-stop ou presque (il n’y a qu’une saison de 10 épisodes d’environ 45 minutes).

Les acteurs sont bons. Sutherland, par exemple, joué par Gabriel Basso corresponds aux stéréotypes du jeune héro sorti du FBI, taillé à la Matt Damon, mais il est loin d’un super héros. C’est presque un type normal, qui sort des services administratifs de sa boutique pour se retrouver dans une course folle, pour sauver sa vie, celle de sa partenaire, ce pourquoi la seule solution est de démontrer la vérité. Il ne sait pas se battre, il ne connait pas plus le maniement des armes à feu que ce qu’il a appris à l’école. C’est un bon analyste parce que son boulot consiste à étudier des dossiers « en attendant que le téléphone sonne ». Sa « coéquipière » de fortune est beaucoup plus rusée que lui pour organiser l’enquête et ses compétences informatiques lui sont indispensables. C’est un très bon couple.

Et l’intrigue n’est pas concentrée sur le fait de savoir s’il va réussir à la sauter. Mais on s’en doute.

Ma description pourrait laisser penser que c’est une parodie. Ce n’est pas le cas. C’est l’histoire de vrais gens, avec des parcours originaux, forcés de combattre le mal. Je parlais de Matt Damon, pour le physique à la Jason Bourne, mais vous pouvez ajouter une couche de Bruce Willis, se trouvant embringué malgré lui dans des histoires abominables et pleines d'action, la chance ou la malchance l'accompagnant. 

Et c'est une histoire américaine : le bien triomphe, rassurez-vous... Mais il faut un bout de temps pour comprendre qui est le méchant, qui n'est pas trop gentil et qui est dieu. 

Une histoire ? Ou plusieurs histoires imbriquées, parfaitement bien, et, comme je le disais, finalement limpides.

 

Moins d’une semaine après sa sortie, la série est déjà number one dans je ne sais quelle catégorie de Netflix et c’est tout à fait logique.

A vous de jouer.

7 commentaires:

  1. Je viens de la mettre dans ma liste des choses à voir… sous la pression un brin menaçante de Catherine !

    (Car, à moi, elle ne disait a priori rien qui vaille, cette série, mais bon…)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ca va être de ma faute si vot'grosse commande, maintenant !

      Supprimer
  2. On a regardé hier les deux premiers épisodes : pas mal, en effet. Mais ça n'a rien d'étonnant, vu que c'est fait par Shawn Ryan, créateur il y a vingt ans de l'une des deux ou trois meilleures séries policières jamais réalisées : The Shield (pas disponible sur Netflisque, malheureusement pour vous…).

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je viens de voir que Ryan avait aussi en charge la série SWAT que j'aime beaucoup (mais qui n'a rien à voir, c'est plutôt une distraction).

      Supprimer
    2. SWAT a été pour nous une grosse déception, justement parce que, due à ce même Ryan, nous en attendions beaucoup. Je crois que ça tenait principalement au fait que les acteurs étaient médiocres, et le principal d'entre eux en dessous de tout.

      Supprimer
    3. Oui, il est exaspérant, dans toutes les facettes du rôle. J'aime bien les autres (mais la fliquette devient casse burne, de plus en plus).

      Supprimer

La modération des commentaires est activée. Soyez patients !