Pages

02 mai 2023

[Série] Diamants bruts

 Les Wolson sont une famille juive salafiste – oups ! Orthodoxe – de diamantaire à Anvers. Deux fils et la fille gèrent l’entreprise familiale. Un des fils a quitté le milieu et habite dorénavant Londres. Il est veuf avec un enfant, sans doute avec une histoire louche dans son couple... Le plus jeune fils, père de deux enfants, se suicide. « L’exilé » revient à Anvers avec son propre fils pour les obsèques et découvre que la famille et au bord de la ruine suite à quelques mauvaises affaires dont certaines avec la mafia albanaise. Il décide de rester quelques instants pour les aider à s’y retrouver, à se remettre…

On ne finira par découvrir qu’il est lui-même lié à quelques trafics louches, à Londres, comme du trafic de drogue, sous la houlette de sa belle-mère. Pendant ce temps, une fliquette découvre des diamants dans un camion servant à la mafia albanaise et se demande l’origine…

Et nous voila au milieu de ce petit monde. La fliquette, puisque l’on parlait d’elle, est en bisbille avec sa hiérarchie qui ne souhaite pas pourrir le milieu des diamantaires. Les flics orthodoxes, ensuite, avec l’industrie du diamant, les conflits entre les groupes, entre les importateurs et les tailleurs, la mafia albanaise, les gros salopards qui font les intermédiaires…

Et la famille ! Les grands parents âgés, le fils aîné, de fait à la tête de l’entreprise, la sœur, meilleure connaisseuse du domaine, le fils « déjuivé », son fils, la belle fille (femme du suicidé), ses enfants, la belle-mère de l’expatrié. Les cousins, les oncles, les tentes, les neveux…

 

C’est passionnant.

Essentiellement la fliquette et l’expat – le personnage principal – mènent, séparément, des enquêtes pour dénouer tous les fils, étudier tous les liens et chercher la meilleure solution, elle au nom de la justice, lui pour sa famille.

2 commentaires:

La modération des commentaires est activée. Soyez patients !