Pages

01 mai 2023

[Série] Le jeune Wallander

 Kurt Wallander est un jeune flic, découvrant le métier dans le « commissariat de police » de Malmö, à l’extrême sud de la Suède. On devine assez vite qu’il est assez seul, dans la vie. Il habite une banlieue pourrie dans laquelle nos pires cités sembleraient être des palaces. L’acteur est grand, blondinet. Il pourrait jouer un agent de base du FBI, dans une série…

Les critiques qui font des articles au sujet de cette série, « Le jeune Wallander » (prononcer « ouallander » et pas Vallander comme je le faisais bêtement depuis tant de temps) vous expliquer que le roman se passe dans la jeunesse de Kurt Wallander, le héros des livres de Henning Mankell. Ils n’ont sans doute ni lu ces derniers ni vu la série. Comment un type qui avait la quarantaine dans les années 90 pourrait il avoir la vingtaine dans les années 2020 ? Nous avons une autre histoire mais, au fond, le personnage est le même. C’est tout. 

Mankell est un de mes romanciers favoris. « Etait » serait plus exact vu que je ne bouquine plus trop… Son personnage principal : Wallander. « Se démenant sans dormir dans la brume épaisse de la campagne suédoise, le commissaire perce avec une grande rationalité et froideur les histoires les plus alambiquées. Un style suédois, un polar qui s’attache à décrire les dérives d’une société suédoise que Henning Mankell ne comprend pas, d’une violence récente qu’il essaie à présent de décrypter à travers son personnage » et ainsi de suite (je ne peux même pas vous mettre en lien la page Wikipedia où j’ai pompé ça, vu que je blogue à moitié avec l’iPhone et à moitié avec mon PC, je vous expliquerai à l’occasion si j’en ai envie).

Le jeune Wallander est bien cet homme, la brume est la même et il évolue dans des milieux violents. L’enquête de la première saison est sur fond d’extrême droite, d’immigration… Il a le même style, cette façon de déambuler, d’interroger les témoins, de se lier à eux…

 

Pour la première des deux saisons, il est réveillé, en pleine nuit (et pas pendant la sieste), par une alarme incendie dans l’immeuble, il se lève, va voir, arrête de feu et, surpris par la foule, il se dirige vers un attroupement. Un jeune est attaché à un grillage. Un type se rapproche, arrache le sparadrap qu’il a sur la douche et dévoile ainsi une grenade. Wallander – le jeune – se dépêche pour faire reculer la foule.

La grenade explose. 

Un vieux commissaire – il pourrait être le Wallander des livres – a l’enquête en charge. Il est assez séduit par la manière avec laquelle le jeune Kurt a géré l’histoire en attendant ses collègues et il pense que, avec ses connaissances dans les cités, il pourrait l’aider. Il le fait donc muter à ce qui correspondrait à une de nos brigades criminelles.

Le meurtrier est blond, la cité est essentiellement sous la coupe de jeunes noirs et la politique est enflammée par l’arrivée de migrants.

Notre affaire est lancée. Haletante.


2 commentaires:

  1. J'avais adoré les Mankell (mon premier était le professeur de danse, qui n'était pas un Wallander)

    je prends note de la série en tous cas

    RépondreSupprimer

La modération des commentaires est activée. Soyez patients !