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28 mars 2024

L'instantanéité des paiements et des virements par l'exemple dans la bière

 


J’ai vu récemment que des proches confondaient les virements instantanés et l’Instant Payment. Je sais, généralement c’est sur le blog politique que je parle des moyens de paiement mais je n’avais pas fait de billet depuis longtemps, ici. Et, au fond, le principal intérêt des paiements est pour les notes de bistro et les abonnements Netflix…

Pour le virement instantané, c’est simple et vous connaissez. Vous allez sur votre application pour faire un virement vers un destinataire, vous lancez votre virement et, avant de valider, vous « cochez » « virement instantané ». Le débit et le crédit sont alors immédiats. Les serveurs des banques utilisent alors des API spécifiques et pas les vieux circuits que l’on connait depuis la nuit des temps.

Le « payeur » est le seul acteur à intervenir pour déclencher l’opération.

Pour l’Instant Payment, c’est différent. Vous êtes chez un commerçant et le montant est trop élevé pour passer par la carte. Il vous faut un autre moyen. Le marchand initie donc le paiement sur son terminal et c’est dans son application qu’est saisi votre IBAN. L’application l’oriente vers l’application de votre banque où vous pouvez taper vos identifiants pour autoriser l’opération.

Le « destinataire » est ainsi l’initiateur du virement et les deux acteurs sont concernés. Il y a différentes API utilisées pour cela et, généralement, les flux passent par des opérateurs de paiement.

C’est bien différent même si vous vous en foutez comme de la première érection que vous avez eue en voyant un demi de bière servi parfaitement, avec juste ce qu’il faut de mousse, un peu épaisse, avec un léger relief. En plus, vous ne savez peut-être pas ce que sont des API (ce sont des machins standardisés pour que les serveurs informatiques, et pas les serveurs de bistro, causent entre eux). Et, pour les deux, les API sont relativement proches et il existe différentes variantes… L’autre jour, j’ai donné une autorisation de prélèvement à un grand opérateur (comme EDF) et c’est l’application de ce sacripant qui a fait la connexion avec l’application de ma banque où j’ai pu « m’identifier et m’authentifier ».

 

Vous vous demandez peut-être pourquoi je parle souvent des moyens de paiement. La principale raison est que cela m’intéresse beaucoup (et j’ai accès à une information triée). Ensuite, je crois que c’est important. En outre, la carte bancaire est au cœur de mon métier et les enjeux commerciaux et technologiques ne sont pas petits…

On parle aujourd’hui du « paiement par la paume ». Mais qu’on se rassure, les moyens techniques utilisés ne sont pas très différents : les fameuses API permettent de transférer du pognon et point barre. Que vous soyez identifié ou authentifié avec votre carte, votre iris sur l’iPhone, la paume de la main chez un commerçant, votre mot de passe sur votre application ou votre raie des fesses chez votre pute préférée, au fond, cela ne change pas grand-chose…

 

Mais ce n’est pas seulement moi qui m’intéresse aux moyens de paiement. Les banques aussi. Il faut bien qu’elles gagnent du pognon.

 

11 mars 2024

Giboulée de séries aimablement fournies par Netflix

 


Pendant quelques mois, je suis tombé sur des séries chez Netflix que je n’ai pas trop aimées ou qui sont d’une telle mièvrerie que je n’ai pas envie de les conseiller afin de ne pas trop ternir ma réputation. A l'occasion de mes deux dernières séjours en Bretagne, j'ai plus de nez...

 

Entrevias

Je ne sais plus si j’avais parlé ici des premières saisons que j’avais bien appréciées. Toujours est-il que la troisième est sortie le mois dernier et qu’elle est au top.

Rappelons que c’est l’histoire d’un vieux réac d’une banlieue de Madrid, ancien militaire devenu quincailler, qui pourchasse les bandes de trafiquants et protège sa petite fille faces aux bandes en question mais aussi une famille débile. Il n’est pas sans rappeler quelques rôles qu’aurait pu jouer Clint Eastwood.

Je la conseille sincèrement.

 


The Gentlemen

C’est l’histoire d’un jeune anglais qui hérite du manoir et du domaine de son père. Il découvre que que tout cela est lié à gigantesque trafic de drogue. Il va s’opposer aux trafiquants et protéger sa famille mais va finir par prendre goût à tout ça.

C’est anglais, plein d’humour, décalé et tout. Même si l’intrigue, au fond, n’est pas génial, on prend plaisir à tout ça…

C’est récent.

 


Furies

« Lyna Guerrab s'est éloignée de sa famille quand elle a découvert qu'ils faisaient partie d'une des six familles mafieuses qui règnent en secret sur le crime à Paris. Le jour de son anniversaire, elle découvre que son père lui a transféré plus de deux millions d'euros avant qu'il soit assassiné sous ses yeux. Soupçonnant la Furie, une tueuse implacable qui permet de maintenir l'équilibre des forces entre les familles, elle va tenter de la retrouver mais va devenir son élève, alors que la police la suit encore. » Tout étant dit par Wikipedia, je n’ai pas trop à en ajouter…

C’est une série française et je m’attendais donc au pire (ce qui n’est qu’un bête a priori de ma part mais il y a le risque de tomber sur un machin de grande écoute à chier alors que c’est une série produite par Netflix).

C’est un peu décalé, aussi, avec également de l’humour, un peu tordu… On peut suivre.

C’est récent.

 


Dérapages

C’est aussi français et c’est avec Eric Cantonna qui se révèle assez bon acteur. Il joue le rôle d’un ancien responsable des ressources humaines quinquagénaire qui est prêt à tout pour trouver un nouvel emploi afin de finir de payer son appartement et ne pas être à la charge de ses filles. Il finit par participer à une espèce de jeu de rôle : une entreprise organise la simulation d’une prise d’otage entre ses cadres supérieurs afin de sélectionner celui qui a la meilleure résistance au stress. Notre héro est sélectionner pour, en quelques sorte, faire partie du jury. Et il y a engrenage.

Le premier épisode est assez pénible (genre drame social sur le chômage des vieux qui risquent de tout perdre) mais on se prend de sympathie pour notre héros et on a envie de voir la suite. Et au fond, elle est parfaitement digeste.

Ca se passe en partie dans le quartier de la Défense, où j’ai bien beaucoup bossé (heu… beaucoup fréquenté les immeubles de bureau) et cela montre, en fait, un coin à la fois moche et moderne ce qui change de toutes les niaiseries françaises.

Il y a plus de scènes de parlote que d’action, malheureusement.

C’est français, évidemment (du genre à avoir été diffusé sur Arte ce qui aurait dû être rédhibitoire pour moi mais j’ai bien aimé).

Ca me réconcilie avec Cantonna (je n'ai jamais trop aimé les sportifs "atypiques"... d'autant que je m'en fous mais je n'aime pas les discussions enflammées au bistro).

 


Il processo

Le corps d’une adolescente est retrouvé et une procureuse ou une procureure (faites comme vous voulez) est chargée de l’enquête. On découvre rapidement qu’elle est liée à la victime (mais elle ne se « dénonce » pas et continue son job. Elle soupçonne rapidement une dame qui clame son innocence. Le troisième personnage important est l’avocat de cette dernière.

On va s’engouffrer dans des histoires de trafic de drogue, de prostitution de mineure et tout un tas de trucs glauques.

Il y a plus de scènes de parlote que d’action, malheureusement.

C’est rital, évidemment.

 


La petite fille sous la neige

Une petite fille disparait lors d’un défilé à Malaga. Une étudiante en journaliste se lance dans l’enquête. Six ans après, elle reçoit une vidéo d’elle puis, trois ans plus tard, une nouvelle.

J’ai bien aimé mais je ne vais pas aller jusqu’à conseiller sinon vous aller me haïr. L’épisode le plus important, car il explique la genèse de tout ce pataquès, est malheureusement, en plus, particulièrement chiant.

L’étudiante a été violée quelques années plus tôt ce qui explique son implication.

La série est pleine de flashbacks (entre la période actuelle, celle de l’enlèvement, celles des deux vidéos) ce qui empêche de dormir si on veut suivre.

Malaga est en Espagne et vous aurez compris que la série est espagnole. Le prof de journalisme de la « môme » est joué par le même acteur que celui dont au sujet duquel je parlais plus haut, à propos d’Entrevias.

Je ne suis pas là pour vous donner envie, non plus…

09 mars 2024

Blacklist - saison 10 [à ne pas rater pour les fans, chez Netflix]

 


J’avais en tête que je n’avais pas aimé la neuvième saison de Blacklist (ce qui était, semble-t-il une erreur compte tenu du billet de blog que j’avais fait à l’époque, relativement élogieux). C’est donc un peu par réflexe que j’ai commencé à regarder la dixième, histoire de poursuivre « une œuvre ». Les premiers épisodes sont un peu poussifs mais, rapidement, l’affaire devient prenante, passionnante, plein de suspens, le genre qui pousse à avaler à la suite toute la fin de la série.

Je n’en dirai pas beaucoup plus. Au fond, si vous avez vu neuf saisons, vous n’avez pas besoin de moi pour la suite.

Les personnages masculins deviennent de plus en plus sympathiques. A la limite, ce n’est pas vrai pour Dembe vu que je crois qu’il a toujours été mon préféré mais c’est très net pour Donald (qui dès la neuvième avait perdu son balai dans le cul), Harold et l’indispensable Raymond.

 

A noter d’ailleurs que, étrangement vu la tournure des séries récentes, on n’est pas emmerdés par les bonnes femmes… Si je puis me permettre (nous sommes le lendemain du 8 mars, ma formulation est une provocation qui marque d'une part ma désapprobation de voir que la plupart des séries ont maintenant des héroïnes à un point que les hommes sont souvent "invisibilisés" et d'autre part celle d'avoir une série où les personnages principaux sont essentiellement tenus par des hommes ; je sens que je m'enfonce).

Ne cherchez pas trop de critiques sur Internet avant d’avoir tout fini : des imbéciles y racontent la fin (c’est souvent le cas mais, cette fois, ça arrive dès les premiers résultats de recherche, heureusement que ne l’avais pas fait). Il y a tout de même des baffes qui se perdent.


Alors que se terminait le dernier épisode (le 200ème ?), Netflix m'a proposé de recommencer au premier de la première saison. C'est le genre de série qu'on ne peut pas regarder plusieurs fois (notamment les huit premières saisons) car il y a une vraie progression (dans la connaissance de l'histoire de Reddington et de Keen) mais revoir l'introduction avec l'entrée des premiers personnages (Red, Cooper, Kessler, Liz...) est assez plaisant !