Pour des problèmes de sécurité, je ne peux plus recevoir mes
mails pro sur mon iPhone. Hier après-midi, j’étais en congés. Ce matin (jeudi),
je me connecte avec mon PC pro et ma boite mail avait une quinzaine de mails
non lus (c’est peu mais l’activité est toujours réduite le mercredi et nous
sommes en période de vacances scolaires). C’est la première fois que ça m’arrive !
Heureusement, les parcourir m’a pris moins d’une ou deux
minutes. J’en ai mis un de côté parce qu’il nécessite une lecture attentive et
une première analyse, voire une réponse, traité un autre qui pouvait avoir une
réponse courte et immédiate et j’ai éliminé tout le reste. C’est presque un
don, chez moi, de traiter rapidement les messages. Je vais donner quelques
conseils mais je suis toujours stupéfait de voir des gens débordés par les
messages reçus ou étonnés d’avoir loupé des informations importantes, de n’avoir
pas eu le temps de répondre… ! Cela fait pourtant plus de 30 ans que nous
avons des messageries professionnelles et les gens ne savent toujours pas les
utiliser donc perdent du temps. Notamment ceux qui bossent depuis moins de 30
ans…
Mon premier conseil est de traiter les messages au fil de l’eau,
y compris pendant les vacances (je ne dis pas de le faire à partir de la plage
ou pendant une randonnée en montagne mais de profiter des moments de calme,
comme au réveil de la sieste ou pendant les temps de transport, si vous n’êtes
pas au volant). La première raison est qu’il peut y avoir des messages très
urgents (pas pendant les congés). La deuxième est qu’il faut éviter d’entasser
les mails à lire (ce qui serait la meilleure solution pour faire croitre le
stock ou vous mettre en retard pour l’apéro). En outre, aider un collègue, un
client, un fournisseur… n’est pas une tare (si vous avez la réponse, cela
lui évitera une perte de temps).
Mon deuxième conseil est d’analyser rapidement pourquoi vous
êtes destinataires d’un mail. A titre d’exemple, vous pouvez être « victime »
d’un « répondre à tous » : si le sujet ne vous intéresse pas,
vous pourrez zapper… Quand je fais un mail, je mets mes chefs et mes collègues
en copie : ce n’est pas pour qu’ils lisent (sauf s’ils en ont envie) mais
pour qu’ils sachent que je traite le sujet… (et par conséquent qu’il ne faut
pas qu’ils le fassent ou s’inquiètent). Ils recevront les réponses, tant pis.
Par contre, a posteriori, en cas de besoin, ils pourront étudier ce qui a été
fait ou dit.
A contrario, mon troisième est de tout lire en « large
diagonale ». Il ne s’agit pas de tout assimiler mais de voir si une
intervention d’urgence est nécessaire. Et éventuellement de récupérer des
informations intéressantes (si je vous parle des moyens de paiement, c’est parce
ce que je suis abonné à des revues de presse, en vingt secondes, j’en ai pris
connaissance même si cela ne me concerne qu’à la marge).
Mon quatrième conseil est de ne pas classer les messages. On
reçoit un tel fatras que le trier serait une perte de temps considérable. Il
faut se rappeler de l’information reçue voire de qui l’a transmise (pour
faciliter les recherches). La « ranger » ne sert à rien.
Mon cinquième (et dernier conseil) est de s’en foutre à
moitié. L’important est de faire son boulot, pas de lire des machins
indigestes. Si l’expéditeur n’a pas réussi à vous convaincre de l’intérêt de sa
prose, c’est bien son problème, pas le vôtre. Au fond, tant que vous n'avez pas écrit quelque chose pour signifier que vous traitez, c'est comme si vous n'avez rien lu (ce n'est pas une raison pour ne rien faire, hein !).
Tant que j’y suis, j’en profite pour donner des conseils
pour les messageries instantanées, telles que celle de Teams.
Petit 1 : ne pas faire plusieurs messages courts
consécutifs. Préférez des messages complets : on n’est pas avec des SMS.
Pensez aux zozos qui se tapent des notifications et doivent faire le tri.
Petit 2 : ne pas lancer de vanne dans des conversations
de groupe « sérieuses » ou « importantes ». Il m'arrive de déconner mais jamais de lancer un truc pour montrer ma présence ou détendre l'atmosphère. J'ai un collègue qui n'arrête pas de déconner en se croyant drôle. C'est exaspérant.
Petit 3 : ne pas être trop bavard.
Au boulot !
Oui pour tout sauf le classement. Personnellement je ne me rappelle pas de tous les messages reçus, surtout si j'ai besoin de récupérer une info 2 ou trois ans plus tard. La recherche par mot-clé à ses limites.
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