Je me prépare à signer deux devis (« nettoyage »
du toit et chaudière) pour une petite fortune. Je voulais avoir quelques
renseignements dans Facebook. J’ai donc posé une ou deux questions quant au
sérieux de la société dans un groupe « local » mais les réponses
étaient hors sujet. La plus fréquente (et pas que dans Facebook !) est de
demander plusieurs devis. On me conseille aussi de prendre un artisan du coin
(on comprend très bien les raisons mais j’ai mes raisons de voir ailleurs :
les artisans locaux sont formés pour faire des installations en masse grâce aux
plans gouvernementaux mais je ne suis pas persuadé qu’ils puissent assurer sur
le long terme…).
Pour le devis, je m’interroge ! Quand j’étais
consultant, je répondais à des appels d’offre mais je savais parfois à l’avance
que ma boite n’allait pas être retenue. A la même époque, il m’arrivait de
gérer des appels d’offres lancés par mes clients en sachant très bien à l’avance
qui allait être choisi. Dans le milieu professionnel, les appels d’offre sont
obligatoires mais sont très souvent complètement bidons !
On va retenir tel ou tel fournisseur parce qu’on est
habitués à travailler avec eux, parce qu’on a intérêt à ne pas multiplier les
fournisseurs et à les aider à maintenir des « pôles de compétences »,
parce que la « gestion du changement » sera facilitée, parce qu’on
sait que les ingénieurs et autres techniciens connaissent notre environnement.
En fin de compte, la qualité de la solution proposée, la
renommée et la pérennité de l’entreprise et le prix, les seuls sujets qui
semblent importants, n’entre pas en compte dans le choix final de la solution.
Revenons à l’échelle
de ma pompe à chaleur air-eau. J’ai reçu la visite de commerciaux d’une
entreprise. Je n’avais rien sollicité mais j’ai répondu positivement à leurs
démarcheurs téléphoniques car j’avais dans l’idée de faire les travaux l’hiver
prochain. Ils sont venus et ont immédiatement compris les particularités de ma
maison, notamment le fait que les pièces à vivre (donc à chauffer…) sont sur
deux niveaux, chaque niveau ayant une orientation différente.
Par ces détails, ils ont gagné ma confiance. C’est aussi
possible qu’ils aient lu mon blog et mes publications Facebook à l’avance et
que je me fasse baiser, au fond !
Ils m’ont proposé d’intervenir pour la pompe à chaleur (et c’est
l’objet de ce billet) mais aussi pour toit. Pour ce dernier, ils me proposent
une solution qui me fera économiser environ 20000 euros. Je ne sais pas si
leurs propositions sont bonnes (je vais me renseigner) mais elles ont le mérite
de ne pas me faire dépenser du pognon pour faire tenir des ardoises bien au-delà
de mon âge probable de trépas.
Ils ont également compris ce dont j’avais besoin alors que
je n’avais rien demandé mais mes besoins n’étaient pas exprimés dans le blog :
il y a tout simplement un trou dans le « faitage » (il correspond à l’emplacement
d’une girouette qui est tombée lors d’une tempête il y a plusieurs années). Je
vais essayer de retrouver la photo. Je n’en avais jamais parlé dans les réseaux
sociaux car je ne savais pas qu’il y avait ce trou. Et, à moins, qu’ils aient
survolé la commune avec des drones, ils ne pouvaient pas savoir. Pour être
précis, ils m’ont proposé les travaux avant de voir cette faitière…
J’ai toutes les raisons de leur faire confiance et je ne
pense pas qu’un seul artisan de Loudéac puissent me proposer une solution
globale équivalente (ils ne vont pas changer les tuiles – hors faitage – mais les
étanchéifier avec je ne sais quel produit).
La société en question est affiliée à une enseigne
nationale. Les critiques négatives portent sur la démarche commerciale mais je suppose
qu’il y a des véreux partout… Les commerciaux n’ont pas essayé de me vendre n’importe
quoi. Au contraire, même, la démarcheuse téléphonique m’a posé des questions
pour s’assurer que je gérais moi-même mes sous et n’était pas « sous
tutelle » (alors que Google diffusait différents types d’arnaque pour
forcer des petits vieux à payer). Avec les commerciaux qui se sont déplacés, le
volet financement a été très rapidement évoqué (c’est une stratégie de ma part :
faire croire que je suis blindé, on pourrait en discuter mais ceux qui
négocient pour acheter quelque chose en disant qu’ils n’ont pas de pognon sont
assurés d’avoir un service minimum à forte marge et taux de crédit élevé).
Revenons à nos moutons (pour la deuxième fois) : dois-je
demander des devis d’autres sociétés pour ma chaudière ? Je vais le faire,
évidemment, mais ça me gonfle de faire travailler des commerciaux qui n’auront
aucune chance d’être retenus.
Tout d’abord, j’ai consulté Internet, les prix « annoncés »
correspondent à ce que m’a indiqué la société. Je me demande bien pourquoi
demander des devis (au fond, je pourrais économiser peut-être 10% mais je ne
sais pas si le jeu en vaut la chandelle). Un type local me proposera une « chaudière
de merde » en m’assurant qu’il n’a aucun problème alors que les gugusses présélectionnés
sont revendeurs d’une grande marque !
Ma boite d’envergure nationale a forcément plus de
techniciens formés qu’un installateur local qui doit, en plus, gérer la
maintenance de vieilles chaudières au fioul ou que sais-je ? Mon « indigène »
sera sans doute un excellent généraliste mais saura-t-il gérer un produit à la
pointe de la technologie ?
Par ailleurs, quand on fait un appel d’offre pour le boulot,
on demande des références des soumissionnaires, on les vérifie… Vais-je
demander à l’artisan local la liste des pompes à chaleur qu’il a installé puis
maintient dans le coin.
Donc, répondez à la question : à quoi ça sert de faire
plusieurs devis ?
Je me répète, je vais le faire, mais je pense plus utile le
temps que j’ai passé à lire des descriptions techniques…
Si c'est une boite nationale qui a des tas de clients (et d'avis) et qui te propose une grande marque nationale d'équipements à installer je ne vois pas ce qui peut te retenir et de perdre du temps dans plusieurs devis qui seront surement voisins en terme de cout et d'offre.
RépondreSupprimerJe ne connais pas la boite nationale ! Je sais seulement qu'elle a des succursales dans la plupart des départements.
SupprimerNous, si on trouve quelqu’un de confiance du premier coup on demande jamais d’autres devis. Par flemme. J’ai jamais eu de mauvaises surprises, à part peut être pour la case. L’équipe s’est barré 2/3 jours avant d’avoir fini pour cause d’un autre chantier urgent. Mais ils font tous ça, commencer plusieurs chantiers. Bon j’ai gueulé et harceler, ils sont revenus assez vite.
RépondreSupprimerEncore faut qu'il savoir s'il est de confiances...
SupprimerJ’ai oublié de signer, mais la case a dû te donner un indice. Moi
RépondreSupprimerJ'avais compris.
SupprimerLes devis, c'est un peu comme les bonnes femmes : si tu en trouves une qui te dit "d'accord", et que tu vas voir deux ou trois de ses copines, des fois qu'elles proposeraient des trucs en plus, tu risques de te retrouver tout seul avec ta bite sur l'oreille.
RépondreSupprimerDG
Il y a un peu de ça...
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