19 août 2024

A la recherche du nouveau monstre sacré

 


Avec la mort d’Alain Delon, nous avons perdu notre dernier monstre sacré du cinéma français. Il faut d’ailleurs peut-être le seul, sans doute avec Jean Gabin, à pouvoir revendiquer cette espèce de distinction fictive. Il y a eu d’autres très grands acteurs, comme Lino Ventura et Jean-Paul Belmondo et tous les autres, Noiret, Serrault, Poiret, Rochefort, Blier, Marielle… et d’autres qu’on ne peut pas élever aussi haut mais qui restent des géants : Blanche, Constantin. Il y a eu ceux, plus de mon époque et morts jeunes : Giraudeau, Dewaere…

Il y en a tout aussi somptueux mais dans un registre plus comique. On pensera à Fernandel, Bourvil, de Funès… Il y en a qui ne traversent pas mon esprit à l’heure où je rédige ces lignes, pauvre d’eux, pauvre de moi.

 


Le successeur naturel de Gabin et Delon serait évidemment Gérard Depardieu mais il est empêtré dans des sordides histoires de cul qui, si elles n’empêchent pas d’en faire un très grand acteur, ne permettent pas de l’ériger au rang de grand homme ou de le montrer comme modèle.

Surtout que les copines de Metoomédia seraient fâchées.

 

Il y a des femmes, évidemment. On citera Romy Schneider, bien sûr, et d’autres un peu moins mortes comme Catherine Deneuve et la mythique Brigitte Bardot. Derrière, on trouvera Jeanne Moreau ou Annie Girardeau (que, pour ma part, je n’ai jamais appréciée), Isabelle Hupert, Sophie Marceau, Isabelle Adjani, Nathalie Baye… Je me demande d’ailleurs si les actrices n’ont pas plus tenu, dans le temps, que les acteurs.

Mais ne sommes pas à la recherche de monstresses sacrée mais de bonhomme et, après avoir éliminé Depardieu, nous sommes bien emmerdés.

 


J’ai soulevé ce problème survenu avec la disparition de Delon dans Facebook et on m’a répondu qu’il reste Lucchini, Auteuil, Richard. Ce dernier mériterait bien évidemment un podium mais, quitte à désigner un nouveau monstre sacré, encore faudrait-il qu’il dure cinq ou dix ans afin d’amortir les frais. Lucchini (comme Torreton, d’ailleurs) pourrait avoir le rôle mais uniquement rive gauche. Auteuil fut (ou est) incontestablement un grand mais je l’ai toujours trouvé assez insipide un peu comme s’il obtenait des grands rôles parce ses concurrents s’étaient saoulés la gueule à la pêche.              

Réno, Berry, Jugnot… Il y en a plein mais, évidemment, aucun n’arrive à la cheville des aînés morts.

Alors on fera sans.

 


Je suis fatigué de la vénération qu’on peut avoir et, surtout, de l’impact des réseaux sociaux ou tout imbécile se croit autorisé, voire obligé, de rendre des hommages et où tout ceux, comme moi, qui préfèrent lancer des vannes reçoivent des soupçons de mauvais esprit (pourquoi pas ?) ou de recherches de clics (non mais ça va pas ? On n’a passé le temps où l’on s’amusait à ça…).

On ne peut pas pleurer Delon. On ne peut pas pleurer un homme qu’on ne connait pas physiquement et qui avait atteint la date de péremption. On ne peut pas être triste de sa mort. Le grand Delon méritait mieux que des pleurnicheries, lui qui avait déjà « prononcé » son hommage posthume de son vivant.

 


Alors on recherche le prochain. Celui dont on dira, si on lui survit, « ah non, putain pas lui, ça fut tout de même un grand, il mériterait une place au Panthéon » et qu’on oubliera dès que nos verres de bière seront pleins.

Pourquoi Depardieu a-t-il fait le con ?


Faudrait un type de gauche, pour changer, mais ils sont assez rares à planer au dessus des autres.

19 commentaires:

  1. Oui, Depardieu. Mais aussi Catherine Deneuve. Brigitte Bardot ?

    RépondreSupprimer
  2. Depardieu évidemment, n'en déplaise aux piaillements des metooffues. Et Bardot, tout aussi évidemment... même si elle a mis fin à sa carrière voilà un demi-siècle.

    Tous les autres que vous citez ne sont guère que des tâcherons plus ou moins doués.

    DG

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. On est d'accord mais je ne veux pas me fâcher avec le VP... J'ai été sidéré de voir des gens mettre Lucchini et Auteuil devant Depardieu dans les commentaires que j'ai eux dans FB.

      Supprimer
  3. Ben vl'à que Bernard Giraudeau est mort maintenant ! Et depuis un bon bout de temps en plus ! Ça m'est complétement passé au-dessus des oreilles !
    Bref, j'ai bien fait de passer par ici.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Si je peux être utile…

      Supprimer
    2. Morts également : Raimu, Jules Berry, Louis Jouvet et Michel Simon.

      (Je le signale à ceux qui viennent seulement d'être décongelés et ont du retard à rattraper...)

      DG

      Supprimer
    3. Galabru n’a pas changé depuis qu’il est mort.
      NJ

      Supprimer
    4. Oh, ça va les deux là ! Z'oubliez jamais rien ?

      Supprimer
  4. Il y a Dujardin qui trottine derrière. Avec comme acteur lui , un Oscar . Et puis Cassel dans le genre loulou beau gosse. La relève est pratiquement assurée .
    De cette génération en péril il reste évidemment le monument Bardot.
    Sinon pour moi Bebel était plus un monument que Delon. L'éternel rivalité 😉

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Dujardin et Cassel n'ont aucun intérêt.

      Je préfère aussi Belmondo à Delon, comme acteur, mais le dernier avec quelque chose en plus, une "dimension"...

      Supprimer
  5. Comment veux tu qu’un monstre sacré émerge alors qu’aussitôt que sa tête dépasse c’est sa qu...e qu’on menace de couper.
    Pour les femmes si elles n’entrent pas dans le wok elles vont direct dans le composteur.
    Pas facile d’avoir un potentiel intellectuel plus haut que celui des paquerettes par les temps qui courent.
    Mon cher Coluche tu me manques.
    Hélène

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coluche n’était pas surtout un acteur.
      NJ

      Supprimer
  6. Quouaaaa !!!! S’écrirait il.
    Pas un acteur moi ?
    Et mon magnifique rôle dans ”tchao pantin” ?
    Hélène

    RépondreSupprimer
  7. M'enfin, personne pour se souvenir de Sacha Guitry, fils de Lucien, qui jouait merveilleusement dans les pièces de Feydeau ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pourquoi ? Il est mort ?

      (désolé, dsl, votre com était bloqué dans les tuyaux).

      Supprimer

La modération des commentaires est activée. Soyez patients !