20 décembre 2024

Andouille, le chaton (clair)

 


Ce magnifique petit chat tente de m’adopter et j’ai parfois un cœur de midinette. Cela étant, je n’ai pas les moyens de le garder (je ne vis à Loudéac que par intermittence et il m’arrive souvent de ne pas approcher de la maison pendant un mois, ce que je viens de faire, indépendamment de ma volonté – j’habite et travaille en région Parisienne). Je voyage beaucoup et ne peux pas le transporter (pour des raisons de santé).

Je vous demande donc ce que je peux bien faire ! Il est magnifique, très câlin : adoptez-le !

En plus, à ma charge (ou ma décharge), je n’ai jamais eu de chat. Mes parents ont « toujours » eu des chiens, j’ai eu l’occasion de nombreuses occasions (voyage des vieux, de la frangine… J’ai même eu à m’occuper d’un labrador d’un copain, le vieux Jacques, pendant que pépère faisait un stage à l’hôpital). Mais je n’ai jamais eu de chat ! Je ne sais pas comment faire.

Je ne sais même pas ce qu’il faut lui donner à manger, à son âge, que j’ignore par ailleurs : deux ou trois mois, je suppose.

 

Avant de vous raconter plus en détail ce que cette andouille fait à la maison, j’insiste sur le côté câlin. Dès qu’il me voit, il fonce se caresser contre mes jambes (qui n’ont rien demandé mais ne sont pas farouches). J’ai réussi à le prendre dans mes bras (pas pour le câliner mais pour le sortir du garage).   

Ce matin, j’ai craqué ! Je lui ai ouvert mon garage, j’ai disposé des couvertures au pied de la porte d’accès à la maison et je lui ai donné un demi-litre de lait. Il était tout mignon et mon cœur fondait ! C’est bien la peine de tout faire pour passer pour un gros con insensible dans les réseaux sociaux et autres bistros.

Je l’ai même caressé ! Honte sur moi… Mais il semble perdu, seul, pas paniqué mais s’imaginant que ma maison est son futur foyer.

Mais je ne peux pas.

 

Andouille ! C’est un bon nom pour un chat ? Toujours est-il que c’est comme ça que l’appelle…

 


Une telle invasion dans ma vie n’était jamais arrivée (mais je connais des gens qui ont été obligés d’adopter un chat qui les avait choisis). Andouille a commencé à miauler vers 16h30 ou 17h, hier soir. J’attendais la visite d’un voisin à qui j’avais un petit service à rendre (pour une fois que c’est dans ce sens…). Il est arrivé, est entré, m’a appelé, je lui ai dit de monter et il m’a répondu : « ah ! Tu as un chat maintenant… » Non, mais j’entends un miaulement depuis quelques temps… Il m’a indiqué qu’il était dans le garage (la porte extérieure est toujours ouverte les jours de passage de la femme de ménage).

Le temps de faire ce que nous avions à faire (qui n’a rien de sexuel : il fallait que je lui scanne des documents), je suis descendu avec lui. J’ai vu cette petite boule de poils dans le garage. J’ai dit « merde ». J’ai fermé la porte de communication entre le garage et la maison et le chaton s’est mis au pied, en miaulant. Je suppose (voire plus…) qu’il cherchait la chaleur susceptible de s’échapper par-dessous (il va être temps que je finisse les travaux d’isolation).

J’ai discuté quelques minutes dehors avec Christian (ce n’est pas le chat, mais le voisin, je vous rappeler que le chat s’appelle momentanément « andouille » sans majuscule). Je suis revenu, il a commencé à se frotter à moi (pas Christian, andouille, essaie de suivre). Je me suis dit que j’étais mal barré ! J’ai choppé la bestiole et lui ai aimablement dit qu’il pouvait aller sous « le porche » (un espace fermé par une vitre devant la porte d’entrée de la baraque). Je suppose que j’ai ajouté « fais pas chier, andouille ! ».

Il a continué à miauler de manière à peu près continue ce qui me cassait les couilles passablement et je me disais qu’il allait finir par se casser (pas un de mes testicules, andouilles !).

Finalement, je suis allé au bistro, non pas pour boire pour oublier mais pour boire pour boire. J’ai sorti le vélo le plus vite possible (je n’ai même pas de voiture, non pas pour aller au bistro, le retour ne serait pas raisonnable vu qu’il ne servirait à rien d’avoir une caisse si je perdais le permis, mais pour aller chez le vétérinaire ou acheter des croquettes, ce qui me fait penser qu’andouille a de la chance vu que, n’ayant rien à bouffer pour lui, je vais être obligé de lui filer une partie de mon sauté de poulet à l’indienne).

Le temps de sortir le vélo, il a eu le temps de s’approcher de la porte du garage mais j’ai tenu bon.

Au retour, dès qu’il m’a entendu, andouille est sorti (ou « sortie », je ne sais plus avec vos âneries).

J’ai tenu bon.

 

Toute la nuit, il se mettait à miauler au moment où je me déplaçais dans la maison même que je ne voulais même plus aller pisser pour ne pas réenclencher la machine à miaulement d’andouille.

Ce matin, j’étais debout aux aurores avec des pensées qui s’articulaient dans ma tête. Par exemple, je dois recevoir vers 10 heures, un congélateur : il faudra bien que je laisse les portes ouvertes et, celui qui ne s’appelait pas encore andouille, aurait pu entrer dans la casbah et trouver agréable une chaleur oscillant autour de 20 degrés, comme de la crème de cassis.

Trois heures après, vers huit heures, donc, j’ai craqué : j’ai descendu des couvertures que j’ai entassé dans le garage et j’ai servi un demi-litre de lait dans l’écuelle du chien qui traine par là, pas le chient, l’écuelle, andouille ! Je n’ai pas de chien et l’écuelle date d’un précédent gardiennage, je suppose.

En descendant, je l’ai entendu miauler (par le gardiennage, andouille) de plus en plus fort derrière la porte. Et dès que j’ai ouvert le portail du garage, la petite boule de poil s’est précipitée et s’est ruée dans mes guiboles. J’ai fait deux pas et la lui ai montrée (l’écuelle, essaie de suivre). Il s’est précipité et a lapé goulument !

Tu parles, il a passé la nuit dans le froid.

Quand je suis sorti pour rentrer (sorti du garage pour rentrer dans la maison, putain) il a miaulé un peu, comme s’il voulait me remercier (ou me traiter d’enculé s’il voulait plus que du lait. Précisément, je suis ressorti pour rentrer afin de prendre la très jolie photo et c’est en rentrant de cette sortie qu’il a commencé à exprimer ses opinions, un peu plus clairement que Bayrou, une autre andouille qui, elle, était plus claire quand elle bégayait.

Depuis, il se tait. Je suppose qu’il a trouvé les couvertures ou un coin du garage où il ne sent pas le froid. Peut-être a-t-il commencé à explorer ce qu’il prend pour son nouveau logis.

 

Je me connais, je ne vais pas pouvoir le laisser une nouvelle nuit dans le froid glacial et il finira par passer une première nuit dans la chaufferie. Samedi soir, je pourrais lui ouvrir le séjour. Dimanche soir, il risque de finir dans mon lit. « Risque » au sens propre (vu ma carrure, il ne faudrait mieux pas que je me couche sur lui).

Par contre, je quitte la région le premier samedi de janvier. Je compte sur vous pour me trouver une solution pour la bestiole.

 


Le plus drôle est que j’ai passé du temps à chercher les couvertures : il n’y en a plus dans la maison (sauf peut-être dans des lits inutilisés), j’ignore ce que j’en ai foutues. Je suppose que ma sœur les embarquées pour les donner à mon frère pour sa propre ménagerie. Mais dans la chambre de la sœur en question, j’ai trouvé une « litière de voyage » qu’elle met en service quand elle vient avec son gros minou.

Je crois que je vais pouvoir la recycler…

Je suppose que la pelle, dessus, sert à enlever la merde... Dépêchez-vous de me libérer !

21 commentaires:

  1. Il vaut mieux éviter le lait pour les chats, sauf s'ils ne sont pas encore vraiment sevrés. S'il est très jeune, achetez-lui des sachets de nourriture molle (en sauce) "spécial chatons" : ça se trouve dans n'importe quel supermarché.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Désolé d'avoir mis une demi-heure pour publier votre billet (j'ai différents prétextes en stocks).

      Pour le lait trop tard. Pour le reste, ma difficulté est que je n'ai pas le temps de faire les magasins sauf à empiéter sur les heures de bistros.

      Supprimer
  2. Je suis descendu voir, après avoir rédigé ce billet. Andouille dormait sur une des couvertures. Il s'est rué sur moi dès qu'il m'a vu. Ca promet.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour merci de vous soucier de ce p'tit chat ... Déjà vous pouvez transmettre sur la page pattes en cavales 22 son signalement.... Et puis voir sur le site seconde chance les associations de Bretagne. Voir de Paris si vous y allez régulièrement.. N'hésitez pas à ratisser large .

      Supprimer
  3. La première démarche est d'aller chez un vétérinaire pour qu'il puisse détecter si l'animal est pucé donc appartient à quelqu'un. Il y a aussi des annonces chez les vétos pour l'adoption de gentils chats affectueux. Au pire, une SPA où il sera sûrement adopté. Mais peut-être aussi que dans votre voisinage, il pourrait faire le bonheur de quelqu'un.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne peux pas aller chez un vétérinaire. Je n’ai pas de véhicule.

      Supprimer
  4. Vous pouvez aussi l'accommoder en civet, avec de petits lardons, accompagné de pâtes fraîches par exemple.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je n'aime pas trop les lapins, alors les chats...

      Supprimer
    2. @didier Mais il faut enlever la tête sinon on voit que ce n'est pas du lapin 😉

      Supprimer
  5. Aux dernières nouvelles, ça serait UN chat de deux mois mais les roubignoles ne sont pas descendues.

    RépondreSupprimer
  6. Ah ! Et je ne dois pas le donner avant Noël, parait-il, vu que des gens pourraient le prendre pour l'offrir et on n'aurait aucune garantie...

    RépondreSupprimer
  7. La dame est allée acheter une pipette contre les puces, les vers et autres végétaux carnés puis elle est revenue.

    Elle a fait une vidéo pour faciliter le don du chat. Spontanément, elle l'a appelé "Petit Loup". Si elle savait, l'andouille.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il va y avoir des procès sévères : l'usurpation d'identité, ça va chercher loin !

      Supprimer
    2. Comment ça Petit Loup ?

      Supprimer
    3. Je me demande si lagrossagoux n’a pas oublié de signer.

      Supprimer
    4. Eh oui c’est bien moi qui a oublié de signer.
      lagrossagoux

      Supprimer
    5. Les chats, les petits génie des maisons, comme du temps où les Romains avaient leurs "dieux lares" protecteurs du foyer. Je l'ai toujours pensé : les chats, les petits génies gardiens des maisons...

      Supprimer
  8. Je ne peux pas prendre de chat en ce moment. Le commentaire sur pattes en cavale 22 est une bonne piste. Vu son âge il serait a un voisin ce serait pas impossible

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Non, je pense que les voisins n'ont pas de chat de ce modèle. Le fait qu'il ne soit pas pucé montre qu'il a plutôt été abandonné.

      Supprimer

La modération des commentaires est activée. Soyez patients !