21 décembre 2024

La nuit de l'andouille chaton

 


Ce matin, vers 8h30, sa majesté a pris place sur « ma » chaise, dans la cuisine (à l’emplacement que j’occupe pour les repas depuis ma plus fendre entance), comme s’il surveillait la cafetière. D’ailleurs, pour me faire couler mon caoua matinal (pour la consommation d’un jour et demi, en fait), il a fallu que je fasse le tour de la chaise car je n’ai pas osé le déranger… C’est pratique. Voir la deuxième photo.

Notons bien que si je vous raconte ça, ce n’est pas pour vous distraire car vous allez vite vous lasser. Disons que c’est pour raconter des découvertes et poser la question : est-ce normal ?

Je sais tout ce que l’on raconte sur les chats mais je me demande tout de même ce qu’il fout sur cette chaise alors que les coussins du salon, où il a passé la nuit, sont bien plus confortables. A la limite, j’ai l’impression qu’il veut m’éviter, comme si je … dérangeais ! Pourtant, deux minutes après le moment où j’ai quitté le séjour, voisin de la cuisine, pour faire ce billet de blog, il s’est mis à miauler. Je suis redescendu pour l’inviter à me suivre et, en fait, je me suis demandé si les miaulements n’étaient pas une forme d’autorisation pour franchir la porte entre le séjour et l’escalier, que j’avais laissé ouverte alors qu’elle était fermée depuis son arrivée.

Je lui ai dit « viens ». Il a bougé ! Notre escapade conjointe s’est arrêtée là. Il a pris les marches vers le bas, je l’ai suivi pour ouvrir la porte du garage et il a commencé à fouiner à l’endroit où était sa gamelle de bouffe, hier !

J’ai renoncé à lui en refiler, ça lui apprendra. Nous y reviendrons.

 


Reprenons dans l’ordre ! Hier soir, en rentrant du boulot, je me suis vautré sur mon canapé d’usage. L’andouille n’a pas tardé à me rejoindre puis à faire de l’escalade sur mon corps gracieux. Voir la troisième photo (et aussi la première). Il n’a pas tardé à trouver une position favorisant son sommeil de juste mais il ne pouvait juste pas dormir vu que je n’arrête pas de bouger, pour me servir du blanc ou pour pisser.

Il a fini par se poser sur un coussin, sur l’autre canapé. Voir la quatrième et dernière photo.

 


C’est là qu’il était, ce matin, quand je me suis levé une première fois, à quatre heures. Vous savez ce que c’est : l’envie d’uriner vous tire du sommeil, vous faites ce que vous avez à faire puis vous vous rendez compte que votre nuit est terminée ! Autant aller voir un épisode d’une série (je me suis recouché à cinq heures et ai bien dormi ensuite).

Il n’a pas bougé.

Quand je suis redescendu, vers sept heures, il m’a jeté un regard condescendant et a fini par me rejoindre mais en prenant bien soin de ne pas me monter dessus. Il cherchait néanmoins une place près de moi pour que je puisse le caresser (ce qui est assez pénible vu que c’est un sac d’os).

 

Peu après, il a sauté du canapé, s’est précipité une de ses gamelles d’eau puis est entré dans sa litière (c’est une espèce de boite fermée avec une porte coulissante). J’étais bien content de le voir faire : au moins il avait compris le système et sera propre.

La preuve, dès qu’il est sorti, il s’est mis à miauler puis a pisser devant la porte de la litière puis à chier devant celle de la cuisine, toujours fermée. Heureusement, c’est un pisse-petit et ce qui sortait de son cul ressemblait étrangement à la pâtée que je lui ai donnée hier. Le système digestif est en rideau (c’est pour cela que je ne lui ai pas donné à manger d’autant que sa gamelle de croquette n’était pas vide).

Ensuite, il a continué à tourner autour de ses gamelles d’eau, allant jusqu’à mettre un pied dedans, comme pour gouter, mais sans boire ! J’ai eu une idée : j’ai mis de l’eau fraiche (disons plutôt de l’eau « neuve », sortant du robinet) et il a bu. Je suis tombé sur un chat maniaque ! Je ne comprends pas qu’on puisse être aussi difficile quand il s’agit de boire de l’eau.

 


J’avais laissé la porte de la cuisine ouverte, en faisant le ménage des déjections félines. Il s’est mis derrière, couché sur le lino (comme s’il était plus confortable que mon parquet, mes canapés, mes coussins…) à un endroit où il pouvait m’observer.

Me voila réduit au rang d’animal de zoo.

C’est après qu’il s’est mis sur la chaise, où il est resté assez longtemps. En allant le voir, j’ai remarqué que l’eau coulait très doucement du robinet de l’évier. Je ne sais pas si c’est lui qui l’a ouvert. Logiquement, c’est moi qui l’ai mal fermé quand j’ai rempli sa gamelle d’eau… J’ai « lancé » le café, je suis passé aux toilettes, je me suis servi un bol, il n’a pas bougé de la chaise (je pensais qu’il s’était mis là à cause de la proximité avec le robinet ouvert).

 

Comme beaucoup de chats, il est très câlin et cherche des caresses… quand il ne vous boude pas ostensiblement. Par contre, il n’est pas joueur. Il ne fait pas le con. Je mets à, un peu, sur le compte de la maladie, de même que le fait qu’il ait fait ses besoins après avoir visité sa litière.

Les vers… ?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

La modération des commentaires est activée. Soyez patients !